Coordination entre forces russes et turques autour de Manbij, contacts entre Syriens et Turcs, selon Interfax

reuters.com  |   |  298  mots
Coordination entre les forces russes et l'armee turque dans la region de manbij, selon l'agence interfax[reuters.com]
(Crédits : Omar Sanadiki)

MOSCOU (Reuters) - Les forces russes et turques présentes dans le nord-est de la Syrie se coordonnent dans la région de Manbij, rapporte mardi l'agence Interfax citant le ministère russe de la Défense.

Manbij est situé en bordure de la "zone de sécurité" qu'Ankara entend créer en territoire syrien, le long de la frontière, à la faveur de son offensive lancée le 9 octobre.

D'après le ministère russe de la Défense, l'armée syrienne contrôle entièrement la ville. Des patrouilles de la police militaire russe se déplacent le long de la "ligne de contact" séparant les armées syrienne et turque, ajoute le ministère, cité par l'agence.

L'envoyé spécial du Kremlin pour la Syrie, Alexander Lavrentiev, a déclaré pour sa part que l'opération militaire turque était "inacceptable" et qu'il n'y avait eu un accord préalable entre Moscou et Ankara.

Interrogé par Interfax en marge d'un déplacement à Abou Dhabi, il a aussi confirmé que Moscou avait servi de médiateur entre le gouvernement syrien et les Kurdes.

Ces discussions ont conduit à un revirement d'alliances spectaculaires sur le théâtre syrien, les combattants kurdes s'alliant avec les forces de Damas pour enrayer la progression des troupes turques et "protéger la frontière du danger turc", expliquait lundi le responsable kurde Aldar Xelil.

Les discussions entre Damas et les Kurdes, a précisé Lavrentiev, se sont notamment déroulées dans l'enceinte de la base aérienne russe de Hmeimim.

L'émissaire de Poutine a indiqué que des contacts avaient lieu entre la Syrie et la Turquie.

Moscou, a-t-il dit, n'autorisera pas d'affrontement entre les forces turques et syriennes.

(Maxim Rodinonov; Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André pour le service français)