Hong Kong : La Chine convoque l'ambassadeur des Etats-Unis à Pékin

reuters.com  |   |  266  mots
Hong kong: la chine convoque l'ambassadeur des etats-unis a pekin[reuters.com]
(Crédits : Pool)

SHANGHAI (Reuters) - Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué lundi l'ambassadeur des Etats-Unis à Pékin, Terry Branstad, pour protester contre l'adoption au Congrès américain la semaine dernière d'une loi soutenant les manifestants antigouvernementaux à Hong Kong.

Dans une note publiée mardi sur le site de la diplomatie chinoise, le ministre adjoint des Affaires étrangères presse les Etats-Unis de "corriger leurs erreurs et d'arrêter d'interférer dans les affaires de Hong Kong et dans les affaires internes de la Chine".

Zheng Zeguang dit considérer l'adoption du "Hong Kong human rights and democracy Act" par les parlementaires américains comme une forme d'encouragement aux violences qui secouent Hong Kong et une violation des règles basiques régissant les relations internationales.

"La Chine exprime son fort ressentiment et sa ferme opposition", ajoute-t-il, selon des propos rapportés par le site du ministère des Affaires étrangères.

Le président américain Donald Trump prévoit de promulguer en loi le texte adopté par le Congrès, a-t-on appris de source proche du dossier, une démarche qui pourrait compliquer les négociations commerciales entre Washington et Pékin.

A Washington, une porte-parole du département d'Etat a répété la position de l'administration américaine selon laquelle "le Parti communiste chinois doit honorer ses promesses au peuple hongkongais, qui veut seulement les libertés qui lui ont été promises" au moment de la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.

(John Ruwitch, avec David Brunnstrom à Washington; Jean Terzian pour la version française)