Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'ancien agent du FBI Levinson présumé mort dans une prison iranienne

reuters.com  |   |  265  mots
L'ancien agent du fbi levinson presume mort dans une prison iranienne[reuters.com]
(Crédits : Morteza Nikoubazl)

WASHINGTON (Reuters) - La famille de Robert Levinson, ancien agent du FBI porté disparu depuis 2007 après un voyage sur une île contrôlée par l'Iran, a déclaré mercredi qu'elle croyait savoir que Levinson était mort dans une prison iranienne, sur la base d'informations fournies par des représentants américains.

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi ne pas avoir été informé de la mort de Levinson, mais a admis qu'il n'était pas optimiste et que beaucoup de personnes présumaient que Levinson était mort.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Robert O'Brien, a déclaré plus tard dans un communiqué que "tandis que l'enquête est en cours, nous pensons que Bob Levinson pourrait avoir perdu la vie il y a quelque temps".

Dans un message publié sur Facebook et en ligne, la famille de Robert Levinson a annoncé le décès de celui-ci. "Nous avons reçu récemment des informations de représentants américains qui laissent à penser que notre merveilleux mari et père est mort alors qu'il était en détention iranienne. Nous ne savons pas comment il est mort, seulement que c'était avant la pandémie de Covid-19".

Téhéran n'a jamais reconnu publiquement toute implication dans l'enlèvement de Levinson, mais au moment de sa disparition un organe de presse affilié au gouvernement iranien a diffusé une information selon laquelle Levinson était "aux mains des forces de sécurité iraniennes".

(Mark Hosenball, avec Steve Holland et David Brunnstrom; version française Jean Terzian)

`