Hong Kong refuse une libération sous caution de Jimmy Lai

reuters.com  |   |  325  mots
Hong kong refuse une liberation sous caution de jimmy lai[reuters.com]
(Crédits : Tyrone Siu)

par Jessie Pang

HONG KONG (Reuters) - La Haute Cour de Hong Kong a rejeté jeudi une nouvelle demande de libération sous caution du patron de presse Jimmy Lai, critique du pouvoir chinois et personnalité la plus en vue poursuivie dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurité nationale instaurée à l'initiative de Pékin.

La cour d'appel de la ville sous administration spéciale a jugé l'an dernier que la décision rendue par une juridiction inférieure, accordant à Jimmy Lai une libération sous caution, comportait une "erreur de raisonnement". Elle avait néanmoins autorisé le propriétaire du quotidien Apple Daily à soumettre une nouvelle demande auprès de la Haute Cour.

Cette dernière a déclaré qu'elle publierait ultérieurement les motivations de sa décision rendue jeudi.

Aux termes de la nouvelle loi, c'est à l'accusé de prouver qu'il ne représente pas de menace contre la sécurité nationale en cas de libération sous caution. Le droit commun en vigueur à Hong Kong attribue en revanche traditionnellement la charge de la preuve au ministère public.

Jimmy Lai est en détention depuis le 3 décembre, hormis une semaine de liberté avant l'appel du parquet contre sa libération sous caution.

Il a été inculpé en août dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale adoptée deux mois plus tôt, parallèlement à une perquisition dans les locaux de l'Apple Daily. Les autorités lui ont alors reproché des déclarations qu'elles ont interprétées comme un appel à une intervention étrangère à Hong Kong.

L'Apple Daily et un autre journal ont rapporté mercredi qu'il faisait l'objet d'une nouvelle inculpation, cette fois pour avoir aidé Andy Li, l'un des douze activistes arrêtés en août dernier par la Chine alors qu'ils tentaient de rejoindre Taiwan par bateau.

(Jessie Pang; Version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)