Téléchargez
notre application
Ouvrir

Uber va donner aux chauffeurs britanniques des droits supplémentaires

reuters.com  |   |  210  mots
Uber va donner aux chauffeurs britanniques des droits supplementaires[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

par Costas Pitas

LONDRES (Reuters) - Dans ce qui constitue une victoire majeure pour les syndicats, les chauffeurs travaillant pour Uber, qui sont plus de 70.000 en Grande-Bretagne, vont percevoir le salaire minimum dans le cadre d'un accord conclu après une décision de justice à l'encontre du géant américain des services de véhicules de transport (VTC).

L'accord prévoit la classification des chauffeurs comme travailleurs, avec moins de droits que ceux considérés comme salariés - lesquels ont droit aussi à des congés maladie et au congé parental.

Suite à une plainte déposée par deux anciens chauffeurs Uber, un tribunal britannique a jugé en 2016 que les chauffeurs étaient devaient disposer de droits tels que des congés payés, poussant le géant américain à interjeter appel devant la Cour suprême britannique. La plus haute juridiction a confirmé la décision le mois dernier.

Uber avait indiqué à l'époque qu'il mènerait des consultations avec les chauffeurs, tandis que des avocats ont estimé que plusieurs mois pourraient être nécessaires pour que la décision de justice soit étudiée dans le détail lors d'une nouvelle audience devant un tribunal du travail.

(Costas Pitas, avec Tina Bellon; version française Jean Terzian)