Téléchargez
notre application
Ouvrir

Russie : Un avocat de Navalny dit que son état de santé se détériore

reuters.com  |   |  335  mots
Russie: les avocats de navalny disent que son etat de sante se deteriore[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

MOSCOU (Reuters) - L'un des avocats de l'opposant russe Alexeï Navalny a déclaré mercredi que l'état de santé de celui-ci se détériorait et qu'il perdait un kilogramme par jour à cause de la grève de la faim qu'il a entamée la semaine dernière pour protester contre les conditions de sa détention.

Alexeï Navalny, âgé de 44 ans, a annoncé la semaine dernière qu'il effectuait une grève de la faim dans l'espoir de contraindre la prison où il est détenu, près de Moscou, de lui fournir les soins médicaux appropriés qu'il réclame, citant des douleurs aiguës au dos et aux jambes.

Le principal détracteur du Kremlin se remet de ce que les médecins considèrent comme un empoisonnement via un agent toxique qui a eu lieu avant son emprisonnement en février pour purger une peine de deux ans et demi.

Vadim Kobzev, qui a rendu visite à Alexeï Navalny mercredi, a déclaré que celui-ci souffrait d'une hernie discale, selon un diagnostic médical.

"Alexeï marche par lui-même. Il ressent de la douleur quand il marche. C'est très préoccupant que la maladie soit clairement en train de progresser au niveau de l'absence de sensations dans ses jambes, paumes et poignets", a dit l'avocat via Twitter.

A Washington, la Maison blanche a dit être "perturbée" par les informations indiquant que l'état de santé d'Alexeï Navalny se détériorait et elle a incité les autorités russes à garantir la sécurité et la santé de l'opposant.

"Nous appelons les autorités russes à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir sa sécurité", a déclaré la porte-parole de la présidence américaine, Jen Psaki, lors d'un point de presse. "Tant qu'il est en prison, le gouvernement russe est responsable" de la santé et du bien-être de Navalny, a-t-elle souligné.

(Vladimir Soldatkin et Tom Balmforth à Moscou, Jeff Mason à Washington; version française Jean Terzian)