Irlande du Nord : Arlene Foster annonce quitter le pouvoir et le DUP

reuters.com  |   |  313  mots
La premiere ministre nord-irlandaise annonce sa demission[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

par Amanda Ferguson

BELFAST (Reuters) - La Première ministre nord-irlandaise Arlene Foster a annoncé mercredi qu'elle quitterait fin juin ses fonctions à la tête du gouvernement semi-autonome de la province britannique, cédant à la pression de membres de son parti, le DUP (Parti unioniste démocrate), mécontents de sa gestion du Brexit notamment.

Cette annonce vient ajouter à l'instabilité en Irlande du Nord, où de jeunes loyalistes pro-britanniques manifestent violemment leur colère depuis des jours à l'égard de ce qu'ils considèrent comme le pouvoir croissant des nationalistes irlandais et dénoncent les barrières commerciales post-Brexit avec le reste du Royaume-Uni.

Arlene Foster a également fait savoir qu'elle démissionnerait le 28 mai de ses fonctions à la tête du DUP, le principal parti soutenant Londres, qu'elle dirige depuis plus de cinq ans.

Elle a déclaré que diriger l'Irlande du Nord fut le "privilège de (sa) vie".

Une majorité d'élus du DUP ont signé mardi une lettre demandant un vote de confiance à l'encontre d'Arlene Foster, sur fond de mécontentement croissant concernant son leadership, dont une gestion considérée comme catastrophique des négociations sur le Brexit.

Arlene Foster avait appelé l'Union européenne et la Grande-Bretagne à supprimer le Protocole nord-irlandais, lequel a instauré des barrières commerciales entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni qui ont provoqué des pénuries de biens dans certains supermarchés et l'arrêt des livraisons de plusieurs compagnies britanniques.

Bruxelles ayant fait savoir qu'il n'envisagerait pas de revoir le protocole, certains membres du DUP ont demandé une ligne plus dure sur la question.

D'autres membres du parti se sont aussi plaints d'une politique trop progressiste d'Arlene Foster sur les sujets de société, alors que le DUP est traditionnellement l'un des partis les plus conservateurs du Royaume-Uni.

(Conor Humphries; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)