Coronavirus : Les experts britanniques déconseillent la vaccination généralisée des 12-15 ans

reuters.com  |   |  355  mots
Coronavirus: les experts britanniques deconseillent la vaccination generalisee des 12-15 ans[reuters.com]
(Crédits : Jason Cairnduff)

LONDRES (Reuters) - Le comité consultatif d'experts conseillant le gouvernement britannique sur la stratégie vaccinale contre le COVID-19 s'est prononcé vendredi contre une vaccination généralisée des 12-15 ans, jugeant qu'en l'état actuel des connaissances, le bénéfice de la vaccination n'est que marginalement supérieur à ses risques potentiels pour les préadolescents en bonne santé.

Mais le gouvernement britannique, qui avait jusqu'ici suivi les avis de ce comité, a fait savoir qu'il consulterait ses conseillers médicaux sur l'impact général à l'échelle de la société de la vaccination des jeunes adolescents, suggérant qu'il n'avait pas encore tranché sur ce point.

S'il déconseille la vaccination généralisée des jeunes adolescents, ce comité a élargi dans ce nouvel avis la liste des pathologies favorisant la survenue d'une forme grave de COVID-19 justifiant la vaccination dans cette tranche d'âge.

Jusqu'ici, la vaccination contre le COVID-19 était notamment préconisée pour les 12-15 ans présentant par exemple des handicaps neurologiques, une trisomie 21 ou immunodéprimés. Elle est désormais également conseillée en cas de diabète de type 1, de cancer hématologique, de drépanocytose ou de maladie cardiaque congénitale.

Les données de pharmacovigilance semblent suggérer l'existence d'un lien entre les vaccins à ARNm contre le COVID-19 et le risque de myocardite (inflammation du muscle cardiaque-NDLR) et cet effet indésirable potentiel, bien que rare, rend la balance bénéfices-risques de la vaccination des pré-adolescents insuffisante pour justifier de la rendre systématique à l'heure actuelle, selon ces experts.

Les experts du Joint Committee on Vaccination and Immunisation (comité mixte sur la vaccination et l'immunisation) soulignent cependant que cette position pourrait être revue dans quelques mois, le temps d'avoir un recul suffisant dans les études en cours pour disposer de davantage de données.

En France, la vaccination est ouverte au 12-17 ans depuis la mi-juin et seuls les vaccins à ARNm de Pfizer et BionTech ou de Moderna sont autorisés dans cette classe d'âge.

(Reportage Alistair Smout, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)