Israël : Netanyahu convoque son ministre de la Défense, tensions sur la réforme de la justice

reuters.com  |   |  356  mots
Le premier ministre israelien benjamin netanyahu assiste a la ceremonie du memorial day a jerusalem[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Dan Williams

JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué jeudi son ministre de la Défense après que la presse locale a rapporté que ce dernier s'était dit favorable à suspendre le projet gouvernemental de réforme de la justice, lequel a suscité une vague de contestation inédite, notamment dans l'armée.

Aucun détail n'a été donné par les services du dirigeant israélien sur le motif de la convocation de Yoav Gallant, issu comme Benjamin Netanyahu, du parti du Likoud. Une allocution télévisée du Premier ministre a été programmée à 20h40 (18h40 GMT).

Plus tôt dans la journée, la presse israélienne s'est fait l'écho d'une prise de parole à venir de Yoav Gallant, ancien commandant de l'armée, pour exprimer son opposition au projet de réforme de la justice visant à conférer au gouvernement un poids plus important dans le choix des juges et de limiter les capacités de la Cour suprême à annuler des lois votées par le Parlement.

Le ministère de la Défense a décliné une demande de commentaire. Le projet de Yoav Gallant de tenir une conférence de presse semble avoir été annulé du fait de l'allocution à venir de Benjamin Netanyahu.

Cette confusion sur les communiqués à venir dans la soirée mettent en exergue les dissensions au sein de la coalition ultra-conservatrice au pouvoir, alors que le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a accusé Yoav Gallant de s'être "écarté du bon camp".

Une nouvelle fois, des dizaines de milliers d'Israéliens sont descendus jeudi dans la rue pour protester contre le projet de réforme de la justice, considéré par eux comme une atteinte à la démocratie.

La police a fait savoir qu'elle avait arrêté jeudi des dizaines de manifestants pour troubles à l'ordre public.

Benjamin Netanyahu, qui est jugé pour des accusations de corruption qu'il rejette, assure que la réforme vise à équilibrer les pouvoirs.

(Reportage Rami Amichay, Eli Berlzon, Dedi Hayun, Ari Rabinovitch; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)