Echec des négociations à Belfast, Londres veut rester optimiste

reuters.com  |   |  302  mots
Echec des negociations a belfast, londres veut rester optimiste[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

BELFAST (Reuters) - Les discussions entre partis nord-irlandais n'ont pas abouti, ont annoncé mercredi les principales formations politiques de la province qui se rejettent la responsabilité de cet échec, même si le gouvernement britannique veut encore croire à un accord susceptible d'éviter le retour à la gestion directe pour la première fois en dix ans.

Le Sinn Féin s'est retiré en janvier 2017 du gouvernement dans lequel il partageait le pouvoir avec le Parti unioniste démocratique (DUP), estimant ne pas être traité de manière équitable. Des élections législatives anticipées organisées deux mois plus tard n'ont pas débloqué la situation.

Simon Hamilton, un haut responsable du DUP, a jugé "impossible" de trouver un accord ce mercredi mais il a assuré que son parti était prêt à reprendre des discussions dans le futur.

De précédentes négociations entre le Sinn Féin et le DUP ont échoué à plusieurs reprises l'an dernier.

Cela avait conduit début novembre Nigel Dodds, chef de file du DUP au Parlement britannique, à dire que Londres allait reprendre la gestion directe de l'Irlande du Nord dans un "avenir proche".

Il y a deux jours, la Première ministre britannique, Theresa May, et son homologue irlandais, Leo Varadkar, s'étaient dits optimistes lors d'une rencontre sur la possibilité de sortir de l'impasse, qui dure depuis plus d'un an.

Theresa May redoute que ce retour du "direct rule" fragilise l'équilibre délicat entre nationalistes et unionistes qui prévaut depuis les accords de paix du Vendredi-Saint, conclus en 1998 après trente ans de guerre dans la province.

Le gouvernement britannique a déjà été contraint d'élaborer un budget provisoire pour la province qui court jusqu'à fin mars.

(Amanda FergusonGuy Kerivel, Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame pour le service français)