La version définitive du Partenariat transpacifique publiée

reuters.com  |   |  214  mots
La version definitive du partenariat transpacifique publiee[reuters.com]
(Crédits : Jason Reed)

WELLINGTON/SYDNEY (Reuters) - La version définitive du Partenariat transpacifique (TPP), accord de libre-échange dans la zone Asie-Pacifique, a été publiée mercredi en vue de sa signature en mars par 11 pays après le retrait des Etats-Unis.

Une vingtaine de dispositions qui avaient été introduites à la demande de Washington dans le texte originel ont été retirées dans la version finale.

Elles concernaient pour la plupart les droits de propriété intellectuelle, notamment dans le domaine pharmaceutique, ce qui faisait craindre une hausse du coût des médicaments.

Ces dispositions controversées ne figureront donc pas dans la version du TPP qui sera signée formellement le 8 mars au Chili par 11 pays: Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam.

Ces pays représentent ensemble 13% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Avec les Etats-Unis, qui se sont retirés du TPP à l'initiative de Donald Trump, le bloc aurait pesé 40% du PIB mondial.

Washington n'a pas totalement exclu de réintégrer à l'avenir le TPP, le président américain posant comme condition d'obtenir un "meilleur accord", mais cette perspective est jugée peu probable à court terme par les autres membres.

(Charlotte Greenfield et Colin Packham; Tangi Salaün pour le service français)