Restitution de dépouilles de victimes du franquisme en Espagne

reuters.com  |   |  305  mots
Restitution de depouilles de victimes du franquisme en espagne[reuters.com]
(Crédits : Juan Medina)

GUADALAJARA, Espagne (Reuters) - Les dépouilles de 22 personnes tuées dans les mois qui ont suivi la guerre civile d'Espagne entre 1936 et 1939 ont été remises aux descendants des victimes samedi lors d'une cérémonie à Guadalajara.

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à cette remise des dépouilles après des exhumations pratiquées dans un cimetière dans lequel une fosse commune renfermerait les corps de quelque 800 victimes des violences politiques commises par le régime de Francisco Franco.

Les restes des victimes ont été remis aux familles dans de simples boîtes de bois recouvertes d'une étoffe de soie rouge avec un oeillet blanc et une photo du défunt.

"Cela nous a apporté un sentiment de calme. Nous nous sentons mieux par qu'aujourd'hui, bien qu'ils ne soient plus vivants, nous disposons de leurs corps qui sont les nôtres et qui ont le droit d'être là où nous le voulons et là où ils doivent être dans leur ville", a commenté Maria Angeles Ortega Gonzalo après avoir reçu les restes de Casto Mercado Molada, le grand-père de son beau-frère.

Son propre grand-père serait lui aussi parmi les personnes ensevelies dans la fosse commune mais ses restes n'ont pas encore été identifiés.

Selon l'Association pour le rétablissement de la mémoire historique, plus de 114.000 hommes et femmes ont ainsi été inhumés dans des fosses communes en Espagne et pour beaucoup de victimes le lieu de leur sépulture demeure inconnu.

Les historiens estiment qu'un demi-million de combattants et de civils ont été tués parmi les républicains et parmi les nationalistes au cours de la guerre civile tandis que le régime de Franco a tué ou emprisonné des dizaines de milliers d'opposants.

(Paul Day; Pierre Sérisier pour le service français)