Un Belge condamné à mort en Irak pour avoir rejoint l'EI

reuters.com  |   |  208  mots

BAGDAD (Reuters) - La Cour criminelle centrale d'Irak a condamné à mort mardi un Belge d'origine marocaine pour appartenance au groupe Etat islamique (EI).

Tarek Jadaoun, 30 ans, plus connu sous le nom d'Abou Hamza al Beljiki, a rejoint les rangs de l'EI en 2014 et a été capturé au cours de la bataille de Mossoul l'été dernier.

"Al Beljiki, qui est d'origine marocaine, est un des djihadistes étrangers les plus recherchés qui a combattu pour le compte de l'organisation terroriste en Irak et en Syrie", a dit dans un communiqué le porte-parole du Conseil supérieur judiciaire, Abdoul-Sattar al Birkdar.

La justice irakienne instruit depuis le mois d'août les procès de centaines de membres supposés de l'EI. Parmi eux se trouvent des centaines de combattants étrangers, dont les gouvernements de leur pays d'origine semblent peu pressés de les récupérer.

Le gouvernement irakien a par ailleurs publié les comptes rendus des procès intentés contre des combattantes étrangères, arrêtées et détenues avec leurs enfants pour avoir appartenu à l'EI.

Une vingtaine de femmes, dont des ressortissantes turques, allemandes et azerbaïdjanaises, ont déjà été condamnées à la peine capitale.

(Raya Jalabi, Arthur Connan pour le service français)