Italie : Conte forme son gouvernement, annonce peut-être vendredi

reuters.com  |   |  610  mots
Italie: conte forme son gouvernement, annonce peut-etre vendredi[reuters.com]
(Crédits : Remo Casilli)

par Gavin Jones

ROME (Reuters) - Giuseppe Conte, chargé de former le nouveau gouvernement italien, ne devrait pas soumettre la liste de ses ministres avant vendredi soir au président de la République Sergio Mattarella, a indiqué jeudi le Mouvement 5 Etoiles (M5S).

Le choix du futur ministre de l'Economie est au centre de l'attention. Le M5S anti-système et la Ligue d'extrême droite, qui ont conclu un "contrat de gouvernement", souhaitent que ce ministère-clé revienne à un économiste eurosceptique de 81 ans, Paolo Savona.

Le président de la République, qui a le dernier mot sur la composition du gouvernement, a cependant fait savoir par son entourage qu'il n'était pas favorable à voir un détracteur de l'Union européenne et de l'euro prendre le portefeuille de l'économie.

Giuseppe Conte, un professeur d'économie de 54 ans sans aucune expérience politique, est un proche du chef de file du M5S, Luigi Di Maio. Après deux jours de réflexion, Sergio Mattarella a approuvé mercredi soir sa désignation à la présidence du Conseil.

Conte recevait jeudi tous les chefs des groupes parlementaires au Parlement pour leur exposer ses projets.

Matteo Salvini, le chef de la Ligue, devrait prendre le ministère de l'Intérieur, pour appliquer notamment sa politique contre l'immigration illégale.

Le dirigeant du M5S, Luigi Di Maio, aurait le portefeuille du Travail. La coalition a promis la mise en place d'un "revenu citoyen" de 780 euros par mois et l'abrogation de la réforme des retraites adoptée en 2011.

Tout comme Giuseppe Conte, Matteo Salvini et Luigi Di Maio n'ont aucune expérience gouvernementale.

Le choix du ministre de l'Economie est suivi de près par les marchés et par Bruxelles.

"ERREUR HISTORIQUE" DE L'EURO

Matteo Salvini a fait campagne pour que ce poste revienne à Paolo Savona, un économiste très expérimenté mais dont les positions eurosceptiques - il a parlé de "l'erreur historique" de l'entrée de l'Italie dans la zone euro - inquiètent les partenaires européens de l'Italie.

Luigi Di Maio a appuyé ce choix. "Il s'agit de trouver les meilleurs pour apporter le changement à ce pays, et Savona en fait certainement partie", a-t-il déclaré jeudi.

Pour l'ancien ministre italien de l'Economie Vincenzo Visco, interrogé par le Corriere della Sera, "les positions de Savona sont radicalement et suicidairement anti-allemandes".

L'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, qui était un allié de Salvini avant les élections législatives du 4 mars, a annoncé jeudi que son parti Forza Italia voterait contre le nouveau gouvernement au Parlement. Il a dénoncé la "naïveté et les "rêveries" du programme de la coalition M5S-Ligue.

Mathématiquement, le nouveau gouvernement n'a cependant pas besoin de l'appui de Forza Italia pour avoir une majorité au Parlement.

Selon un sondage Demopolis publié mercredi, 61% des Italiens soutiennent le futur gouvernement.

Le gouvernement allemand a fait part jeudi de son inquiétude face aux déclarations anti-européennes de certains membres de la coalition gouvernementale italienne.

"Plus que jamais, l'Europe a besoin d'un partenaire italien fiable qui, comme auparavant, trouve sa place au coeur de l'Europe et non dans la sécurité trompeuse du nationalisme", a déclaré au Spiegel le vice-ministre allemand des Affaires étrangères Michael Roth, qui a jugé "préoccupantes" certaines déclarations de membres de la coalition.

Les propos de Michael Roth ont été repris par l'association de l'industrie allemande BDI, qui a exhorté le nouveau gouvernement italien à respecter les traités européens et les règles budgétaires de la zone euro.

(Avec Michael Nienaber à Berlin; Guy Kerivel pour le service français)