Au moins 18 morts dans une explosion à Bagdad selon une source policière

reuters.com  |   |  242  mots
Au moins 18 morts dans une explosion a bagdad selon une source policiere[reuters.com]
(Crédits : Thaier Al-Sudani)

BAGDAD (Reuters) - Au moins 18 personnes ont été tuées et plus de 90 blessées dans une explosion survenue mercredi à Bagdad dans le quartier de Madinat al Sadr, a-t-on appris auprès de la police irakienne.

Sur des photos, on voit une voiture et un bâtiment détruits ainsi que des parents des victimes en pleurs.

Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a évoqué l'explosion d'une cache d'armes et précisé que les forces de sécurité avaient ouvert une enquête.

Les armes étaient stockées dans une mosquée et l'explosion s'est produite lors de leur transfert dans une voiture garée à proximité, a-t-on indiqué de source policière.

Auparavant, la télévision publique avait cité un porte-parole du ministère décrivant l'explosion comme "une agression terroriste contre des civils", qui avait causé "des martyrs et des blessés".

Les autorités n'ont pas donné les raisons de la divergence entre leurs deux déclarations, dont aucune ne donnait de bilan chiffré des victimes.

Madinat Sadr est le bastion du religieux nationaliste Moktada al Sadr, dont le bloc politique a remporté les élections législatives du 12 mai. Le Parlement a ordonné mercredi que les bulletins soient recomptés.

Au mois de mai, deux bombes artisanales avaient visé le siège du Parti communiste irakien, qui fait partie du bloc de Moktada al Sadr.

(Ahmed Aboulenein et Huda Majid; Danielle Rouquié pour le service français)