Les taliban enlèvent des dizaines de personnes dans le nord de l'Afghanistan

reuters.com  |   |  330  mots

KABOUL (Reuters) - Les taliban ont enlevé des dizaines de passagers qui se trouvaient dans trois bus dans la province de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé lundi un porte-parole du gouverneur de la province.

Les bus effectuaient une liaison entre la province de Takhar et la capitale, Kaboul.

"Les bus ont été arrêtés par les taliban, les passagers ont été contraints de descendre et ils ont été conduits vers une destination inconnue", a précisé le porte-parole, Esmatoullah Mouradi.

Les taliban ont confirmé qu'ils détenaient "trois bus avec des passagers".

"Nous avons décidé de saisir les bus après que nos services de renseignement ont révélé qu'un certain nombre d'hommes travaillant avec les forces de sécurité afghanes se rendaient à Kaboul dans ces bus", a dit Zabinoullah Moudjahid, un porte-parole des taliban.

"Nous avons conduit les bus dans une zone sécurisée pour empêcher tout débordement et nous sommes ne train d'identifier les membres des forces de sécurité", a-t-il précisé, ajoutant que les civils seront bientôt libérés.

Un membre du Conseil de la province de Kunduz a déclaré que "300 à 400 passagers" pouvaient se trouver dans les bus.

Ces enlèvements surviennent au lendemain d'un cessez-le-feu décrété par le président afghan Ashraf Ghani pour l'Aïd el Kébir, la fête musulmane du sacrifice, malgré d'intenses combats ces derniers jours dans le nord et dans le centre du pays.

Selon des sources proches des taliban, les dirigeants de la milice islamiste se sont également prononcés pour une trêve de quatre jours à l'occasion de l'Aïd, mais la décision n'a pas encore été approuvée par leur chef suprême, le cheikh Haibatullah Akhunzada. Dans un communiqué, le mouvement annonce en outre la libération prochaine de "centaines de prisonniers", sans plus de précisions.

(Abdul Qadir Sediq, avec Rupam Jain; Arthur Connan pour le service français)