Le "père des taliban", Sami ul-Haq, tué au Pakistan

reuters.com  |   |  335  mots
Le pere des taliban, sami ul-haq, tue au pakistan[reuters.com]
(Crédits : Faisal Mahmood)

PESHAWAR, Pakistan (Reuters) - Le religieux musulman Sami ul-Haq, surnommé le "père des talibans" pour avoir dispensé son enseignement à certains dirigeants du mouvement islamiste afghan, a été tué vendredi au Pakistan, a-t-on appris auprès de ses proches.

Cet éminent religieux dirigeait une école dans le nord-ouest du Pakistan et passait pour un potentiel intermédiaire en cas de négociations entre le gouvernement afghan et les taliban, a précisé son adjoint, Yousaf Sha.

On ne sait pas précisément l'endroit où il a été tué. Selon certains médias pakistanais, Sami ul-Haq se trouvait à Rawalpindi, ville voisine de la capitale, Islamabad, lorsqu'il a été tué. Selon ses proches, il était à Islamabad cette semaine.

Haq dirigeait depuis des décennies le séminaire religieux Darul Uloom Haqqania, dans la province pakistanaise de Khyber-Pakhtunkhwa, près de la frontière afghane.

L'un de ses étudiants dans les années 1980, appelé par la suite mollah Moahmmad Omar, avait rejoint les rangs des moudjahidine afghans qui luttaient contre l'occupation soviétique de l'Afghanistan. Le mollah Omar a fondé par la suite le mouvement des taliban, qui s'est emparé du pouvoir à Kaboul en 1996 et l'a exercé jusqu'à la fin 2001.

Le ministère pakistanais de l'Intérieur a confirmé la mort de Sami ul-Haq dans un communiqué diffusé vendredi soir et a fait part de ses condoléances.

Un porte-parole de l'armée a condamné cet "assassinat" et exprimé sa "peine et ses condoléances" à la famille.

Plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues, près de la ville de Mardan, non loin de l'endroit où se trouve le séminaire que dirigeait Haq, et ils ont incendié une station de péage routier.

Le séminaire de Haq recevait des fonds publics du gouvernement provincial, qui est dirigé depuis 2013 par le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), le parti politique du Premier ministre pakistanais Imran Khan. Haq était devenu l'un des alliés d'Imran Khan.

(Jibran Ahmed; Danielle Rouquié et Eric Faye pour le service français)