L'Onu va lever ses sanctions contre l'Erythrée

reuters.com  |   |  269  mots
(Crédits : Joshua Lott)

NATIONS UNIES (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies se prépare à voter mercredi une levée des sanctions et de l'embargo sur les armes appliqué depuis une dizaine d'années contre l'Erythrée après la décision de ce pays de reprendre des relations avec l'Ethiopie.

Les quinze pays membres du Conseil de sécurité ont bouclé lundi leurs négociations et se sont mis d'accord sur un projet de résolution présenté par la Grande-Bretagne pour lever les sanctions appliquées depuis 2009.

Des observateurs de l'Onu avaient établi que l'Erythrée soutenait des groupes armés en Somalie, accusation que les autorités érythréennes rejetaient.

Pour être adoptée, une résolution doit obtenir au moins neuf des quinze voix du Conseil de sécurité et qu'aucun veto des cinq membres permanents ne lui soit opposé.

Selon des diplomates à l'Onu, le vote devrait se traduire par une approbation à l'unanimité du projet de résolution.

Le texte consulté par Reuters prévoit une levée de l'embargo sur les armes et la fin des sanctions ciblées qui consistaient en un gel d'avoirs et des interdictions de territoire.

Le texte appelle également l'Erythrée et Djibouti à oeuvrer à une normalisation de leurs relations et à régler le contentieux frontalier qui les oppose depuis une décennie.

Il demande au secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres d'informer le Conseil de sécurité de la situation au 15 février et de procéder à des rapports sur ce sujet tous les six mois.

(Michelle Nichols; Pierre Sérisier pour le service français)