Conservateurs et Labour ne veulent pas d'un Brexit sans accord

reuters.com  |   |  328  mots
Conservateurs et labour ne veulent pas d'un brexit sans accord[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

LONDRES (Reuters) - Les députés britanniques ne voteront pas en faveur d'un Brexit sans accord avec l'Union européenne, a assuré mercredi la ministre du Travail, Amber Rudd.

Cette perspective est également écartée par le responsable des Finances de l'opposition travailliste, John McDonnell, qui a déclaré à Reuters qu'en dépit des difficultés rencontrées par le gouvernement de Theresa May, il n'existe pas de majorité à la Chambre des communes pour soutenir un Brexit "dur" qui serait très dommageable pour l'économie britannique.

Revenue aux affaires la semaine dernière après la démission de plusieurs ministres hostiles au projet d'accord conclu avec Bruxelles, l'ancienne ministre de l'Intérieur Amber Rudd s'est dite convaincue que l'hostilité de certains députés à ce texte n'entraînerait pas son rejet par le Parlement.

"Je suis persuadée que le Parlement empêchera une sortie sans accord. Il n'y a pas de majorité à la Chambre des communes pour aller dans cette direction", a-t-elle déclaré à la BBC.

Rudd, qui avait par le passé estimé que l'organisation d'un second référendum vaudrait mieux qu'un "no deal", a en revanche jugé cette hypothèse peu vraisemblable aujourd'hui.

"Je pense que ce qui va se passer, c'est que les gens vont regarder prudemment au fond du gouffre... et je crois qu'il est probable que, quoi que les gens disent, l'accord de sortie soit validé", a-t-elle dit.

John McDonnell, ministre des Finances du "gouvernement fantôme" travailliste, a pour sa assuré qu'aucun député du Labour ne voterait en faveur du projet d'accord défendu par Theresa May.

Mais il a exclu lui aussi que cela se traduise par une sortie de l'UE sans accord.

"Je pense qu'une majorité écrasante (des députés) est opposée à tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à un 'no deal'", a-t-il déclaré.

(Alistair Smout, Andrew MacAskill et William James; Tangi Salaün pour le service français)