Au moins dix morts dans un attentat à la voiture piégée à Bogota

reuters.com  |   |  274  mots
Au moins neuf morts dans un attentat a la voiture piegee a bogota[reuters.com]
(Crédits : Luisa Gonzalez)

BOGOTA (Reuters) - Un attentat à la voiture piégée a fait au moins dix morts et plus de 50 blessés jeudi à l'intérieur d'une académie de police de Bogota, selon un nouveau bilan du ministère colombien de la Défense.

L'attentat, qui renvoie la Colombie à son passé de violences, eu lieu dans l'enceinte de l'académie de police General Santander, dans le sud de Bogota. D'après les autorités, la voiture, qui transportait une charge de 80 kg d'explosifs, a forcé plusieurs barrages de sécurité.

Aucune revendication n'a été formulée. Parlant d'un "acte terroriste fou", le président Ivan Duque, qui se trouvait dans l'ouest du pays, a regagné immédiatement la capitale.

"Les Colombiens n'ont jamais cédé face au terrorisme, nous l'avons toujours vaincu. Il n'y aura pas d'exception", a-t-il dit lors d'une conférence de presse sur les lieux de l'attaque.

Le conducteur du véhicule, qui a été tué dans l'explosion, a été identifié par les enquêteurs, qui cherchent à présent à déterminer les cerveaux de l'attentat.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont conclu un accord de paix avec Bogota en 2016 après 52 ans de guérilla.

Le dernier attentat majeur commis en Colombie remonte à janvier de l'année dernière, quand un commando de l'Armée de libération nationale (ELN) a fait exploser une bombe dans la ville portuaire de Barranquilla, tuant cinq policiers et faisant des dizaines de blessés.

Mais rien n'indique que l'ELN est derrière cette nouvelle attaque.

(Nelson Bocanegra et Luis Jaime Acosta; Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André pour le service français)