Confusion en Thaïlande deux jours après les élections

reuters.com  |   |  286  mots
Confusion en thailande deux jours apres les elections[reuters.com]
(Crédits : Athit Perawongmetha)

BANGKOK (Reuters) - Le climat pré-électoral a "lourdement penché" en faveur de la junte militaire au pouvoir en Thaïlande avant les législatives de dimanche, a déclaré mardi une organisation ayant participé à la surveillance du scrutin.

L'ANFREL (Asian Network for Free Elections, Réseau asiatique pour des élections libres) a également déploré la désorganisation du processus de comptage des bulletins de vote.

Les résultats officiels des élections du 24 mars, les premières depuis le coup d'Etat de 2014, ne sont pas attendus avant des semaines mais un "front démocratique" d'opposition a annoncé mardi qu'il avait attiré suffisamment de partenaires de coalition pour former un gouvernement.

Le parti lié à la junte a clamé victoire lui aussi et affirme qu'il n'acceptera aucun Premier ministre autre que le chef de la junte, Prayuth Chan-ocha.

L'ANFREL ne dit pas explicitement qu'il y a eu des fraudes pendant le scrutin mais "l'environnement dans son ensemble a lourdement penché en faveur de la junte militaire", a dit un responsable de cette ONG lors d'une conférence de presse.

Les résultats officieux pour 350 des 500 sièges de la Chambre des représentants, la chambre basse du Parlement, créditent le parti d'opposition Pheu Thai de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra de 137 élus, contre 97 pour le parti pro-armée. A cela s'ajoutent 150 élus de "partis" dont les noms ne seront connus que le 9 mai prochain.

Le secrétaire général de Pheu Thai, Phumtham Wechayachai, a déclaré mardi que son parti s'était assuré le contrôle de plus de 250 sièges, soit la majorité à la Chambre, afin de former un gouvernement.

(Panarat Thepgumpanat, Patpicha Tanakasempipat; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)