• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Inde: Victoire historique du parti de Modi aux législatives

reuters.com

Publié le 23 mai 2019 à 05:26 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:36

Debut du depouillement en inde apres les legislatives

Debut du depouillement en inde apres les legislatives

RUPAK DE CHOWDHURI

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Alasdair Pal et Mayank Bhardwaj

NEW DELHI (Reuters) - La coalition du Premier ministre sortant Narendra Modi a remporté une victoire historique aux élections législatives en Inde, dont le dépouillement a débuté jeudi.

C'est la première fois depuis 1984 qu'un parti indien conserve sa majorité absolue d'une élection à l'autre.

L'Alliance démocratique nationale (NDA) constituée autour du Bharatiya Janata (BJP), parti nationaliste hindou de Modi, arrive en tête pour l'octroi de 300 des 542 sièges de la chambre basse du Parlement, selon les chiffres officiels de la Commission électorale communiqués au fur et à mesure du dépouillement.

En 2014, le BJP avait remporté 282 sièges, dix de plus que la majorité absolue.

Selon les projections de la chaîne de télévision NDTV, la NDA devrait finalement remporter 348 sièges.

L'Alliance progressive unie (UPA), principale coalition de l'opposition constituée autour du Parti du Congrès, devrait obtenir 85 sièges, ajoute NDTV.

Les résultats officiels définitifs sont attendus jeudi soir, après le dépouillement de plus de 600 millions de bulletins exprimés en sept phases étalées sur près de six semaines.

"Ensemble, nous allons construire une Inde forte et ouverte", a promis Narendra Modi sur Twitter. "L'Inde gagne une nouvelle fois!"

Sa victoire stimule les marchés financiers, les investisseurs ne doutant pas que son gouvernement poursuivra les réformes économiques.

Le gouvernement sera toutefois sous pression afin notamment de relancer des revenus agricoles déclinants et d'offrir des emplois aux dizaines de millions de jeunes qui arriveront sur le marché du travail dans les prochaines années.

"VICTOIRE MASSIVE"

"C'est un formidable mandat donné aux politiques positives de Narendra Modi, une formidable victoire pour l'Inde", s'est enthousiasmé GVL Narasimha Rao, un porte-parole du BJP.

Le ministre des Affaires étrangères Sushma Swaraj, ténor du BJP, a écrit sur Twitter que le parti du Premier ministre avait remporté une "victoire massive".

"Nous avons perdu la bataille", a reconnu Amarinder Singh, l'un des dirigeants du Parti du Congrès.

"Il nous faut chercher à comprendre pourquoi, malgré la situation économique, le peuple a préféré le BPJ", a dit un porte-parole du Parti du Congrès, Salman Soz. "Le peuple leur a donné une seconde chance, j'espère qu'ils sauront bien l'utiliser."

La déconvenue est d'autant plus rude pour le président du Parti du Congrès, Rahul Gandhi, battu dans le district d'Amethi qui fut autrefois celui de son père Rajiv, assassiné en 1989, et sa mère Sonia. Il pourra toutefois siéger au Parlement, puisqu'il était également candidat dans une circonscription du sud de l'Inde et qu'il y a été élu.

Confiante sur l'issue du vote, la NDA a tenu mardi une réunion lors de laquelle les membres de la coalition ont évoqué les grands axes politiques de la nouvelle législature.

Narendra Modi a essuyé au cours de la campagne électorale des critiques pour le faible nombre d'emplois créés pour les jeunes et pour le bas niveau des prix des denrées agricoles.

Mais face à une possible progression de l'UPA, formation de l'opposition organisée autour du Congrès national indien, Modi est parvenu à rallier les nationalistes hindous et a déplacé les enjeux du scrutin sur le terrain de la sécurité nationale en raison des tensions croissantes avec le Pakistan à la suite de l'attentat à la voiture piégée qui a tué 40 membres des forces indiennes de sécurité en février au Cachemire.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

LE PAKISTAN TESTE UN MISSILE BALISTIQUE

Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a adressé un message de félicitations à son homologue indien, disant souhaiter "travailler avec lui pour la paix, le progrès et la prospérité".

Le Pakistan avait toutefois annoncé quelques heures plus tôt un test de missile balistique sol-sol d'une portée de 1.500 km.

"La sécurité nationale a dominé les débats. Cela a permis au BJP d'esquiver certaines sujets sur lesquels il était faible", analyse Harsh Pant, politologue à l'Observer Research Foundation de New Delhi.

Ainsi, dans l'Etat très peuplé de l'Uttar Pradesh, qui envoie le plus grand nombre d'élus au Parlement, le BJP a battu une puissante alliance de partis s'appuyant sur les castes et défendant les intérêts des agriculteurs. Il a remporté 60 des 80 sièges en jeu. Là aussi, les tensions avec le Pakistan ont déterminé de nombreux électeurs à soutenir Modi.

Le BJP a également profité de la supériorité de ses ressources financières consacrées à la campagne. Il a dépensé six fois plus que le Congrès en publicités politiques sur Facebook et Google.

Les opposants de Modi lui reprochent d'avoir alimenté les peurs au sein de la communauté hindoue et de promouvoir la position des hindous au sein de la société indienne.

Ses partisans expliquent que Narendra Modi n'a fait que restituer à l'hindouisme la place qui lui revient au coeur de la société en Inde.

(Avec Aftab Ahmed, Sanjeev Miglani, Nigam Prusty, Neha Dasgupta, Devjyot Ghoshal, Munsif Vengattil, Subrata Nag Choudhury, Abhirup Roy et James Mackenzie à ISLAMABAD; Pierre Sérisier, Jean Terzian, Henri-Pierre André, Guy Kerivel et Nicolas Delame pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches