Deux attentats suicides à Tunis, l'Etat islamique revendique

reuters.com  |   |  324  mots
Deux attentats suicides a tunis, au moins neuf blesses[reuters.com]
(Crédits : Zoubeir Souissi)

par Tarek Amara

TUNIS (Reuters) - Deux attentats suicides visant la police ont fait un mort et plusieurs blessés jeudi à Tunis, a annoncé le ministère tunisien de l'Intérieur.

Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué ces deux attaques dans la soirée, via le canal de son organe de propagande, Amaq.

Ces attaques ont eu lieu à quelques mois d'élections et à l'apogée d'une saison touristique au cours de laquelle le pays espère attirer un nombre record de vacanciers étrangers.

Un policier a été tué dans une première attaque qui a visé un véhicule des forces de l'ordre rue Charles de Gaulle, dans le centre de la capitale. Un autre policier a été blessé, ainsi que trois civils.

Peu après, un kamikaze a fait exploser sa charge près d'un commissariat de police dans le quartier d'Al Karjani, toujours dans la capitale tunisienne, faisant quatre blessés, a ajouté le ministère.

Des policiers ont bouclé les lieux touchés par les attentats; l'un de ces sites ne se trouve qu'à 200 mètres de l'ambassade de France.

"Je faisais des courses avec ma fille lorsque nous avons entendu une forte explosion. Nous avons vu le corps du terroriste gisant au sol près d'un véhicule de police, après qu'il se soit fait exploser", a déclaré un témoin.

Fin octobre 2018, une femme kamikaze avait déclenché sa bombe près du Théâtre municipal, sur l'avenue Habib-Bourguiba, l'artère principale de la capitale. Il y avait eu 15 blessés, dont dix policiers.

La Tunisie, qui dépend largement du tourisme, a relevé ses mesures de sécurité depuis une série d'attentats commis en 2015, dont l'attaque contre le musée du Bardo où 21 personnes ont été tuées, puis dans la station balnéaire de Sousse, qui a fait 38 morts.

(Tarek Amara; Henri-Pierre André, Guy Kerivel et Eric Faye pour le service français)