Barry touche terre en Louisiane et redevient tempête tropicale

reuters.com  |   |  351  mots
Barry touche terre en louisiane et redevient tempete tropicale[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Bachman)

LA NOUVELLE-ORLEANS, Louisiane (Reuters) - L'ouragan Barry a touché terre samedi près d'Intracoastal City, à l'ouest de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, et a été aussitôt rétrogradé en simple tempête tropicale, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).

Le NHC avait annoncé un peu plus tôt qu'en approchant des terres, Barry était devenu un ouragan de catégorie 1, le premier de la saison 2019 dans l'Atlantique.

Malgré sa perte de puissance, la tempête demeure dangereuse, avec des rafales de vent à 115 km/h et des pluies torrentielles qui risquent de provoquer des inondations.

"Barry devrait continuer à faiblir en s'enfonçant dans les terres et il devrait se transformer en dépression tropicale d'ici à dimanche", a précisé le NHC.

En déviant sa course légèrement vers l'Ouest par rapport aux prévisions, Barry devrait néanmoins épargner dans une certaine mesure la zone côtière de la Nouvelle-Orléans, dont de nombreux habitants, encore traumatisés par le souvenir de l'ouragan Katrina en 2005, ont été évacués.

Les autorités ont exhorté les autres habitants de la ville à se mettre à l'abri et à faire des provisions.

Des pluies torrentielles, jusqu'à 600 mm par endroit, sont attendues dans les régions côtières de la Nouvelle-Orléans, de Baton Rouge et de Lafayette, ce qui risque de provoquer des inondations sur le cours inférieur du Mississippi.

Les autorités ont annulé un concert des Rolling Stones prévu dimanche soir à la Nouvelle-Orléans.

Le président Donald Trump a déclaré vendredi l'état d'urgence en Louisiane en prévision de l'arrivée de la tempête tropicale sur les côtes, qui pourrait se transformer en ouragan dans la nuit de vendredi à samedi.

La déclaration d'état d'urgence permet d'allouer de l'argent et des ressources fédérales à la Louisiane pour faire face à la tempête et à ses conséquences.

En 2005, l'ouragan Katrina avait semé la dévastation en Louisiane, faisant 1.800 morts.

(Katty Finn et Collin Eaton; Jean-Stéphane Brosse, Eric Faye, Arthur Connan et Tangi Salaün pour le service français)