Le Parlement rend plus difficile un Brexit sans accord

reuters.com  |   |  213  mots
Le parlement rend plus difficile un brexit sans accord[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Les députés britanniques ont voté jeudi un texte rendant plus difficile pour le gouvernement de faire passer en force un Brexit sans accord en suspendant le Parlement.

Boris Johnson, favori pour succéder à Theresa May au poste de Premier ministre, soutient que le Royaume-Uni doit quitter l'Union européenne le 31 octobre, avec ou sans accord. Il n'a pas exclu de suspendre le Parlement pour l'empêcher de bloquer cette sortie de l'UE.

Le texte voté jeudi par les députés prévoit que le Parlement, au cas où ses travaux seraient suspendus, devra de toute manière être rappelé pour une session de plusieurs jours en septembre et octobre.

La résolution a recueilli 315 voix pour et 274 contre.

Selon la BBC, plusieurs ministres opposés à un Brexit sans accord étaient prêts à mettre leur démission dans la balance afin de faire adopter ce texte.

"L'idée de voir le Parlement suspendu en octobre (...), à un moment crucial dans l'histoire de ce pays, (...) et qu'il ne soit pas en mesure d'exprimer son avis et sa volonté serait vraiment scandaleuse", avait ainsi déclaré le secrétaire à la Justice David Gauke.

(Kylie MacLellan et William James, avec Costas Pitas et William James; Guy Kerivel pour le service français)