Espagne : Le socialiste Sanchez exhorte le Parlement à le soutenir

reuters.com  |   |  437  mots
Espagne: le socialiste sanchez exhorte le parlement a le soutenir[reuters.com]
(Crédits : Sergio Perez)

MADRID (Reuters) - Le socialiste Pedro Sanchez a exhorté lundi les députés espagnols à le reconduire cette semaine à la tête du gouvernement, près de trois mois après les élections législatives du 28 avril qui ne lui ont pas permis d'obtenir une majorité au Parlement.

Il a souligné que la défense de l'emploi, l'égalité entre les sexes et la lutte contre le changement climatique seraient les priorités de son prochain gouvernement.

L'option la plus probable est la constitution d'une coalition entre le Parti socialiste (Psoe) et Podemos, une formation issue de la gauche radicale.

Mais le chef de file Podemos, Pablo Iglesias, a prévenu lundi que son parti n'accepterait pas de jouer un rôle purement "décoratif" au sein d'un gouvernement de coalition et qu'il ne se satisfaisait pas des postes de ministres qui lui ont été proposés jusqu'à présent.

Pablo Iglesias a déclaré vendredi dernier qu'il était disposé à lui-même renoncer à un portefeuille ministériel, levant ainsi un obstacle dans les discussions avec Pedro Sanchez.

Celui-ci refusait qu'Iglesias entre au gouvernement en invoquant des désaccords de fond, comme par exemple sur le dossier catalan. Il a cependant accédé à la demande d'Iglesias de nommer certains députés de Podemos au gouvernement.

"Voilà ce que je veux faire dans les prochains jours: demander votre confiance, faire appel à votre sens des responsabilités et à votre générosité", a déclaré Pedro Sanchez lundi aux Cortes.

Devenu président du gouvernement en juin 2018 après une motion de défiance qui a renversé le pouvoir conservateur, il a besoin du soutien d'autres formations, notamment régionalistes, pour être reconduit.

Un premier vote est prévu mardi, où il aura besoin de recueillir au moins le soutien de 176 des 350 députés, la majorité absolue, afin d'être désigné président du gouvernement.

Il est peu probable qu'il y parvienne et un autre vote sera alors organisé jeudi. Cette fois, la majorité simple sera requise mais s'il remporte moins de voix que le total des votes contre et des abstentions, il sera battu. Dans ce cas, il pourra soit convoquer un autre vote aux Cortes en septembre, soit se prononcer pour de nouvelles élections législatives.

Les députés de Podemos sont arrivés lundi au Parlement confiants sur la conclusion d'un accord.

"Il n'y a plus d'excuses pour ne pas conclure un accord, les électeurs ne le comprendraient pas", a dit l'un d'eux.

(Belen Carreno, Ingrid Melander, Emma Pinedo et Paul Day; Guy Kerivel et Tangi Salaün pour le service français)