Espagne : La cour suprême va entendre Puigdemont en juin

reuters.com  |   |  218  mots
Carles puigdemont lors d'une conference de presse a elne[reuters.com]
(Crédits : Albert Gea)

MADRID (Reuters) - La Cour suprême espagnole a convoqué le dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont afin qu'il témoigne en juin à distance sur ses liens avec un mouvement séparatiste radical accusé d'avoir enfreint la loi sur le terrorisme lors des manifestations qui ont suivi l'échec du référendum de 2017 sur l'indépendance de la Catalogne.

Le juge d'instruction a fixé des dates provisoires pour l'audition à distance entre le 17 et le 21 juin et ordonné une enquête pour déterminer la localisation de Carles Puigdemont ainsi que son adresse, a indiqué le tribunal dans un communiqué lundi. Carles Puigdemont vit en exil en Belgique.

L'affaire concerne les manifestations du mouvement séparatiste catalan radical "Tsunami democràtic" en 2019, provoquant l'annulation de vols à l'aéroport de Barcelone et bloquant une autoroute vers la France.

Le groupe affirme que ses actions étaient pacifiques et que le recours à la loi sur le terrorisme est inapproprié. Carles Puigdemont nie avoir des liens avec le groupe et qualifie l'affaire d'exemple de persécution politique.

L'ancien journaliste de 61 ans a fui l'Espagne en 2017 pour la Belgique, afin d'échapper aux accusations de désobéissance et de détournement de fonds. Il est membre du Parlement européen.

(Reportage David Latona ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)