
Luca de Meo, patron de Renault, Carlos Tavares de chez Stellantis, ... dimanche soir, tous seront à l'Elysée. Emmanuel Macron convie en effet l'ensemble des grands patrons de la filière à un dîner, la veille de l'ouverture du Mondial de l'Auto qui se tiendra à Paris, porte de Versailles entre le 18 et 23 octobre. Ce salon devrait rassembler cette année 400 000 visiteurs... à condition, toutefois, que les grèves et mouvements sociaux prévus la semaine prochaine ne l'impactent pas.
Soutien du chef de l'Etat à un secteur en plein changement
Le chef de l'Etat veut apporter son soutien à un secteur en plein questionnement sur son avenir ... Bousculé par le Covid, mais aussi par le manque de semi-conducteurs ou encore les nouvelles normes écologiques dictées par Bruxelles, l'automobile doit se réinventer, face à des concurrents chinois particulièrement offensifs. Pour rappel, en 2035, il ne sera plus possible en Europe, à la demande de la Commission, de vendre des moteurs thermiques. Sans compter que ces patrons doivent aussi gérer les demandes sociales de leurs équipes, sur fond de blocage des raffineries ... Des grèves dans les usines automobiles se sont multipliées ces dernières semaines pour des augmentations de salaires.
Cette invitation, sous les ors de la République, est le signe de l'intérêt du chef de l'Etat pour ce secteur stratégique de notre économie.
Voitures électriques, usines de batteries en Europe, hausses de salaires et grèves... aucun sujet ne devrait être oublié. Et cette rencontre devrait être l'occasion de faire le point sur les enjeux de la filière. Emmanuel Macron avait déjà organisé pareil dîner en 2018. L'attention avait été appréciée.
Promesse de la voiture électrique en leasing à 100 euros
A l'occasion de ce repas, le chef de l'Etat reviendra aussi sur sa promesse de campagne : mettre en place un leasing automobile à 100 euros par mois pour une voiture électrique. Une enveloppe budgétaire de 50 millions d'euros environ est prévue dans la loi de finances 2023 actuellement discutée à l'Assemblée nationale, pour permettre aux Français modestes de rouler dans une voiture électrique pour une centaine d'euros par mois - entretien inclus.
Parmi les modèles proposés il y aura la Renault Twingo, la Dacia Spring, ou encore la Peugeot e-208... Les ménages pouvant bénéficier de cette aide seront notamment ceux aux petits revenus, et pour qui la voiture est nécessaire pour travailler...
Sujets les + commentés