Soutien à Air France : les autres compagnies françaises veulent un traitement équitable

Après le sauvetage d'Air France, les autres compagnies aériennes demandent une aide pour pour pouvoir elles aussi survivre et éviter une distorsion de concurrence. Pour l'heure, aucune compagnie n'a obtenu un prêt bancaire garanti par l'Etat. Le Scara, un syndicat de compagnies aériennes, demande un milliard d'euros d'aides. Le gouvernement travaille sur des schémas d'aides.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)

Le dossier du sauvetage d'Air France ayant été finalisé avec l'apport de 7 milliards d'euros de liquidités provenant d'un prêt bancaire garanti par l'Etat d'un montant de 4 milliards d'euros et d'un prêt de l'Etat de 3 milliards d'euros, les autres compagnies aériennes françaises espèrent qu'elles ne seront pas les grandes oubliées de la prise de conscience des pouvoirs publics de l'intérêt du transport aérien pour un pays.

Avoir aussi les moyens de survivre

Corsair, La Compagnie, Air Austral, Air Calin, Air Calédonie International, Air Tahiti Nui, Chalair, Air Corsica, ASL Airlines, Air Caraïbes, French Bee, Twin Jet, Air Antilles, Air Guyane..., elles sont une douzaine de compagnies aériennes tricolores à demander elles aussi un coup de pouce de l'Etat, "au nom de l'égalité de traitement". Elles aussi sont frappées de plein fouet par la crise du Covid-19 et demandent d'avoir "les moyens de survivre".

"Il est normal qu'Air France soit sauvée, mais il faut un traitement équitable entre les compagnies aériennes", explique Jean-François Dominiak, président du Scara, le syndicat des compagnies autonomes, et PDG de la compagnie ASL Airlines.

Même son de cloche chez Alain Battisti, PDG de Chalair et président de la fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM) :

"Il pourrait y avoir un sujet de distorsion de concurrence par rapport aux autres transporteurs", reconnaît-il.

Les aides modifient les équilibres de compétitivité.

Tous ces transporteurs sont de petite taille. Mais tous sont concurrents d'Air France sur des axes bien précis : Air Caraïbes et Corsair sur les Antilles et la Guyanne, Air Austral, Corsair encore et French Bee sur la Réunion, ASL sur l'Algérie...

"Imaginez si une compagnie est aidée pour financer des avions neufs et se restructurer  et pas l'autre?, fait valoir un PDG d'une compagnie

Personne ne remet en cause le sauvetage d'Air France, mais beaucoup déplorent que ce soutien permette non seulement de passer la crise du Covid-19, mais aussi de régler des problèmes structurels qui existaient bien avant la crise actuelle, comme les pertes sur le réseau domestique.

"Si on utilise le pognon pour régler un problème qui n'a rien à voir avec le coronavirus, cela pose un sérieux problème", explique un autre dirigeant de compagnie.

Demande d'un milliard d'euros pour les autres compagnies

Sans demander d'obtenir une aide représentant la moitié du chiffre d'affaires comme l'a obtenue Air France, le Scara demande une aide correspondant à 15% des recettes environ des compagnies aériennes hors groupe Air France. Ce qui fait un milliard d'euros, selon cette association de compagnies aériennes.

"Il faut un milliard d'euros d'aides pour l'ensemble des autres compagnies françaises", explique le Scara.

Pour l'heure, les compagnies françaises galèrent pour obtenir des prêts bancaires garantis par l'Etat. Même quand elles n'ont aucune dette, comme Corsair. Aucune compagnie aérienne n'a encore signé un tel prêt, même si le groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes et de French Bee, est en bonne voie pour finaliser un accord.

L'Etat a conscience du problème

Interrogé, Bercy indique que rien n'est prévu à ce stade à part les mesures générales. Et pourtant, selon nos informations, des discussions sont bel et bien engagées au sommet de l'Etat pour aider les autres compagnies aériennes, justement pour ne pas être accusé de fausser la concurrence. Ce sujet ressemble en effet à celui porté par Air France à l'échelle européenne contre les compagnies du Golfe, mais à l'échelle nationale.

Ces aides ne suffiront pas à surmonter une telle crise. Toutes les compagnies en ont consciente et préparent des plans d'économies.

"Etre aidé est indispensable. Mais il s'agira d'un prêt, pas d'un don. Il est clair qu'il faudra  faire des efforts", explique Pascal de Izaguirre.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 17
à écrit le 30/04/2020 à 15:55
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Les actionnaires servent aussi à aider quand ça va mal, leur rôle n'est pas seulement d'encaisser les dividendes quand tout va bien. Que les compagnies privées sollicitent leurs actionnaires ...ou les remplacent. Le SCARA, encore un syndicat qui a...

à écrit le 30/04/2020 à 12:14
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Les compagnies aériennes privées sont privées. Si l'Etat n'est pas actionnaire, l'aide ne peut être autre que les aides données aux autre entreprises dans la même situation quelque soit le secteur. Ne faut-il pas privilégier les compagnies long courr...

à écrit le 30/04/2020 à 10:50
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Donnez l'Europe aux compagnies françaises low cost pour remplacer le britannique Easyjet qui doit sortir de l'Europe bientôt !

le 30/04/2020 à 11:16
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Faites attention, vous allez faire buguer le logiciel de l'ultralibéral anglophile Macron 😁

à écrit le 30/04/2020 à 0:22
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Il est scandaleux qu air france beneficie d aide de 7 milliards de l'etat et pas les autres compagnies aeriennes. Le gouvernement devrait faire attention à ce qu'il fait car les milliers de familles qui vivent du salaire des petites compagnies aerien...

à écrit le 29/04/2020 à 21:08
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C'est beau le capitalisme en crise ! ça renie tous ses grands principes sans aucun remords au premier gros coup de tabac...

à écrit le 29/04/2020 à 17:01
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Ttes ces micro cies doivent prouver leur viabilité à terme, quitte à fusionner pour réduire leurs frais fixes. L'Etat n'a plus les moyens de prêter à fond perdu, si tant est qu'il le pouvait avt. Mais XL et Aigle Azur sont pourtant passées à la tra...

à écrit le 29/04/2020 à 14:16
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Soutien à toutes les compagnies ok mais il faut acheter des AIRBUS obligatoirement afin de relancer aussi notre industrie.

à écrit le 29/04/2020 à 14:01
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le prestige de la France a un coût , 2800 milliards d'euros a la fin de l'année et peut être 5000 milliards dans 10 ans. Ou est le problemé. Les gestionnaires français risquent ils la faillite, je ne crois pas.

à écrit le 29/04/2020 à 13:47
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Air France des nantis encore nantis ! C’était l’occasion de tout remettre à plat : salaires avantages temps de travail . de façon à être au niveau des concurrents et ne plus être à charge du contribuable . Là on ne les entends plus les pilotes du...

le 29/04/2020 à 16:03
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Ca va le grognon? Pathétique. Zéro argument. En somme du vent! Le PDG d'AF-KLM a précisé il y a une semaine devant le sénat que les salaires des pilotes étaient au niveau de la concurrence. D'autre part AF est une boîte privée. Pas d'argent publ...

le 29/04/2020 à 16:48
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Flyboy, boîte privée, boîte privée... vite dit... à la sauce franchouillarde ok !! L'Etat actionnaire à 14 % qui accorde 4 mds de prêt garanti...jamais remboursé, mais payé en actions, vers une nationalisation rampante à plus de 50%, vu le cours qu...

le 30/04/2020 à 9:30
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N'en déplaise à certaines personnes AF est bien le Club des Nantis et des Enfants capricieux gâtés spécialistes des grève en tous genres. Et champions du monde du chantage à l'emploi et autres faillites assimilées. Mais bizarrement pour se conforme...

le 30/04/2020 à 9:30
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N'en déplaise à certaines personnes AF est bien le Club des Nantis et des Enfants capricieux gâtés spécialistes des grève en tous genres. Et champions du monde du chantage à l'emploi et autres faillites assimilées. Mais bizarrement pour se conforme...

le 30/04/2020 à 14:23
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@flyboy - Bof le niveau pilote AF, c'etait éléve mediocre de math sup. De la à croire que le monde entier est fait d'imbéciles envieux qui n'avaient pas les capacités intellectuelles pour être pilotes, ça donne une idée du niveau réel. Toutes le...

le 30/04/2020 à 18:47
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Même constat que vous. Il doit y avoir une foule de pilotes SNPL qui gagnent plus de 8000euros par mois, au frais du contribuable, et qui vont se plaindre du temps d'attente pour retirer leur drive au volant de leur Q5. On a tout à coup beaucoup moin...

le 01/05/2020 à 13:20
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Détrompez vous ! AF est une compagnie très profitable ! Pour qui ? Pas pour les actionnaires c’est sûr ;) Mais pour l’état déjà... 1 milliard d’euro d’impôt encaissé tous les ans ! Ça serait dommage que cela s’arrête demain :/ les compagnies étra...

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