Arbitrage : le procès de Tapie, Richard et quatre autres prévenus débute à Paris

L'ancien patron de l'Olympique de Marseille doit être jugé pendant quatre semaines pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics". A ses côtés comparaissent Maurice Lantourne (son ancien avocat), Stéphane Richard (actuel patron d'Orange et ancien directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde à l'époque des faits), Pierre Estoup (l'un des trois arbitres ayant rendu la sentence frauduleuse), ainsi que Jean-François Rocchi et Bernard Scemama (les deux ex-dirigeants des entités chargées de gérer le passif du Crédit Lyonnais).
L'homme d'affaires et patron du groupe de médias La Provence, qui lutte à 76 ans contre un cancer de l'estomac, n'a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal (photo). Il encourt sept ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende.
L'homme d'affaires et patron du groupe de médias La Provence, qui lutte à 76 ans contre un cancer de l'estomac, n'a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal (photo). Il encourt sept ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende. (Crédits : Reuters)

Le procès de Bernard Tapie pour "escroquerie", dans l'affaire de l'arbitrage frauduleux qui lui avait attribué 403 millions d'euros en 2008 pour solder son vieux litige avec le Crédit Lyonnais, s'est ouvert lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris.

L'homme d'affaires et patron du groupe de médias La Provence, qui lutte à 76 ans contre un cancer de l'estomac, n'a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal.

Costume bleu sombre et chevelure blanche, M. Tapie s'est discrètement installé dans la 11e chambre correctionnelle du tribunal, après avoir soigneusement évité les caméras.

Dans la salle, il a interpellé les journalistes présents au premier rang, évoquant "une belle brochette". "Ils sont tous là", s'est-il exclamé, alors que l'un de ses avocats Hervé Temime tentait de le retenir.

Appelé à la barre par la présidente Christine Mée, Bernard Tapie décline son identité. "Vous avez déclaré comme profession: acteur", demande la présidente.

Accusés d'avoir mis en place un arbitrage favorable à Bernard Tapie

L'ancien patron de l'Olympique de Marseille doit être jugé pendant quatre semaines pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics". Il encourt sept ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende.

Cinq hommes comparaissent à ses côtés: son ancien avocat Maurice Lantourne, le patron d'Orange Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde à l'époque des faits, l'un des trois arbitres ayant rendu la sentence frauduleuse, Pierre Estoup, et les deux ex-dirigeants des entités chargées de gérer le passif du Crédit Lyonnais, Jean-François Rocchi et Bernard Scemama.

Ils sont renvoyés pour "complicité de détournement de fonds publics" et pour "escroquerie" ou "complicité d'escroquerie", accusés d'avoir mis en place un arbitrage qu'ils savaient favorable à l'homme d'affaires.

Âpres batailles procédurales autour d'un magot de 525 millions d'euros

L'ex-patron d'Adidas, qui fût aussi ministre de la Ville (de 1992 à 1993) de François Mitterrand dans le gouvernement de Bérégovoy, s'était vu octroyer en 2008 quelque 400 millions d'euros - dont 45 millions au seul titre du "préjudice moral" - grâce à ce règlement privé utilisé pour mettre un terme au conflit né quinze ans plus tôt de la revente de l'équipementier sportif allemand Adidas.

La sentence arbitrale a depuis été annulée pour "fraude" et Bernard Tapie est condamné à rembourser les sommes perçues, qui font elles aussi l'objet d'âpres batailles procédurales. Pour les créanciers, la dette s'élève désormais, avec les intérêts, à près de 525 millions d'euros.

Commentaires 17
à écrit le 12/03/2019 à 13:58
Signaler
Pourquoi Christine Lagarde n'est-elle pas sur le banc des accusés ?

à écrit le 12/03/2019 à 7:37
Signaler
M. Tapie a acheté Adidas pour environ 260 millions le CL le lui a racheté un peu plus de 340 millions, bénéfice pour M. Tapie environ 80 millions. M. Tapie se plaint d’avoir été floué par le CL. Ma question M. Tapie est il mauvais en affaire en dehor...

à écrit le 12/03/2019 à 4:54
Signaler
Ce bonimenteur va continuer a nier. Justice pourrie. Pays a la ramasse.

à écrit le 11/03/2019 à 19:46
Signaler
Tapie de part sa personnalité et son énergie hors normes mérite sans doute largement la somme disputé, ensuite il y a la légalité et en France le combat avec l'état est toujours difficile malgré tous les ressorts inépuisables de l’intéressé.

le 12/03/2019 à 13:57
Signaler
Vous faites partie de sa famille ?

à écrit le 11/03/2019 à 19:10
Signaler
Le scandale n'est pas du côté que l'on veut nous faire croire, mais du côté de l'Etat, avec une procédure qui n'en finit plus, et une attitude de l'Etat, notamment sous le précédent quinquennat, de lutte idéologique contre un homme qui s'est hissé au...

à écrit le 11/03/2019 à 18:29
Signaler
Sans parler du fond, 25 ans de procédures est tout simplement un scandale et une honte. Tout comme est scandaleux un Ministre de la république qui se dirige vers un arbitrage de droit privé: sans doute la justice publique n'était-elle pas considéré a...

à écrit le 11/03/2019 à 17:01
Signaler
Une vraie honte pour la justice qui met 20 ans pour juger , une vraie honte aussi pour les politiques qui après avoir trouver un deal avec Tapis , changent d'avis. On aime ou on n'aime pas Tapis mais, l'homme est pugnace, courageux et dans cette pét...

à écrit le 11/03/2019 à 16:49
Signaler
Les Cadres Dirigeants du Lyonnais, placés par le P.S au pouvoir sont mis bien à l'abri de la Justice, après s'etre bien engraissés à Fortune mal acquise. Le Socialisme c'est pour le Peuple, les profits et le luxe pour la caste Socialiste-Communi...

le 11/03/2019 à 18:58
Signaler
surtout que le crédit lyonnais de l'époque a laissé un trou de près de 15 milliards....et qu'aucun des dirigeants n'a été inquiété par la justice ...mais c'est normal, les archives de l'époque ont brulé à deux endroits différents !!! C'est scandale...

à écrit le 11/03/2019 à 16:41
Signaler
Manquent MME LAGARDE et peut etre aussi M.SARKOZY .

à écrit le 11/03/2019 à 16:38
Signaler
Je veux bien que M. TAPIE soit poursuivi pour recel d'escroquerie S'IL Y A ESCROQUERIE, mais pas pour escroquerie. Notre justice ne brille pas à mes yeux, la faute en est à ces procureurs qui poursuivent ou non suivant les instructions de l'Exécutif....

à écrit le 11/03/2019 à 16:32
Signaler
Bernard Tapie est VICTIME A 100%. Il a été volé de 1 Milliards par le Crédit Lyonnais, lequel 100% Public a tant magouillé avec le pouvoir Mitterrandien et le Parti Socialiste, qu'il a lourdé de 40 Milliards d'eur de dettes ( valeur 2019) dans sa fa...

le 12/03/2019 à 7:58
Signaler
je ne suis pas un mitterrandien ou PS bien au contraire mais penser que seule la gauche est fautive de la débâcle de l'ex CL est bien mal connaitre la relation état politique/ banque. Le politique de droite a imposé au CL a une époque de valider des ...

à écrit le 11/03/2019 à 16:10
Signaler
Et Christine Lagarde elle est directrice du FMI avec des erreurs tout aussi grossières. Comme quoi un bon réseau ça aide hein !

le 11/03/2019 à 18:45
Signaler
Oserais-je vous rappeler qu'elle a été jugée, reconnue coupable dans cette affaire pour négligence mais dispensée de peine ?

le 12/03/2019 à 9:00
Signaler
"dispensée de peine" Oui c'est bien ce que je dis... Un bon réseau ça fait la différence.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.