Bédague, Faury, Trappier : une équipe de choc autour de Patrick Martin au Medef

Tout juste élu à la présidence du Medef, Patrick Martin a composé son équipe. Le successeur de Geoffroy Roux de Bézieux est resté assez classique dans ses choix. Il peut s'enorgueillir d'une jolie « prise », Véronique Bédague, la patronne de Nexity, fait son entrée au conseil exécutif. Mais aussi de la présence en force de représentants de l'UIMM avec Eric Trappier, Hubert Mongon et Alexandre Saubot (France Industrie) et de Guillaume Faury (Gifas). Une équipe de choc pour un Medef prêt au combat pour la rentrée.
Fanny Guinochet
Tout juste élu à la présidence du Medef, Patrick Martin a composé son équipe.
Tout juste élu à la présidence du Medef, Patrick Martin a composé son équipe. (Crédits : Reuters)

Elle est la surprise de cette équipe patronale. Véronique Bédague, la patronne de Nexity, a dit « oui » au Medef, comme elle a dit « non » il y a quelques mois à Emmanuel Macron pour Matignon. L'arrivée de la PDG au conseil exécutif de l'avenue Bosquet est un joli coup pour Patrick Martin, le nouveau président du Medef qui compte bien mettre en avant la problématique du logement. « C'est une femme forte, enthousiaste et compétente, » assure son équipe.

Lire aussiMedef : ce qui attend Patrick Martin, le nouveau patron des patrons

En campagne, et dans la lignée de Geoffroy Roux de Bézieux, à qui il succède, le futur patron des patrons a prédit dans les mois à venir l'effondrement du secteur. A l'aise dans les médias, n'ayant pas peur d'un certain franc parler, Véronique Bédague l'aidera donc à porter le message auprès des pouvoirs publics, elle, qui énergiquement, répète qu'il faut mettre en place « des mesures rapides pour relancer la construction immobilière ». Presque provocatrice, elle demandait, il y a quelques jours à peine, aux pouvoirs publics « de mettre une flat tax sur l'immobilier » ! Par ailleurs, la nomination, en tant que vice-président du Medef, de Bruno Arcadipane, à la tête d'Action logement est aussi un signal fort que le sujet est une priorité pour le Medef à la rentrée.

Autre thème que le nouveau locataire de l'avenue Bosquet entend porter : l'Europe. Un mandat qu'il confie - comme la Tribune l'écrivait dès le 6 juillet dernier- à Fabrice Le Saché. Ce dernier, déjà présent dans la sphère patronale sous l'ère Roux de Bézieux, - il était déjà vice-président- veut rapidement renforcer la présence du Medef à Bruxelles. « On ne peut pas gérer l'Europe depuis Paris » assure-t-il. Preuve en est, l'épisode de la nomination avortée de Fiona Scott Morton à la direction générale de la concurrence de la commission européenne. « Vous avez vu comme le Medef s'est impliqué, et est monté au créneau ?», se félicite Fabrice Le Saché, qui entend ne rien laisser passer.

L'UIMM renforcée

Le Conseil exécutif fait aussi la part belle à l'industrie. Logique alors que pendant la campagne, Patrick Martin a promis de faire de la croissance et de la réindustrialisation, le pilier de son action. L'UIMM - principal adhérent du Medef- bénéficie de deux membres au sein du Conseil : Hubert Mongon, le délégué général et Eric Trappier, le président de la puissante fédération de l'industrie. Guillaume Faury, le PDG d'Airbus, qui préside le Gifas intègre aussi l'instance. Enfin, Alexandre Saubot, président de France Industrie est nommé invité du bureau du Conseil. Faut-il y voir d'ores et déjà une mise en orbite pour le prochain mandat du candidat malheureux de l'avant-dernière élection ?

Un ancien collaborateur de Juppé au cabinet

Pour le reste, les sièges sont attribués en fonction des fédérations. On retrouve Jacques Creyssel pour la Fédération de la grande distribution, Olivier Salleron pour le Bâtiment etc... Enfin, Dominique Carlac'h qui fut la rivale malheureuse de cette élection, se voit affublée de personnalité invitée au conseil exécutif. Alors qu'elle était auparavant vice-présidente. Mais elle ne souhaitait pas avoir plus, et le clan de Patrick Martin n'avait pas non plus de velléités particulières pour lui confier une place plus importante dans l'organigramme.

Lire aussiElections à la tête du Medef : Dominique Carlac'h veut jouer la carte de la modernité

Pour gérer ces personnalités et l'aider au quotidien, Patrick Martin a choisi comme directeur de cabinet Vincent Le Roux, qui avait fait la campagne d'Alain Juppé, et avait auparavant occupé des fonctions au CESE auprès de Patrick Bernasconi, ancien membre du Medef. Vincent Le Roux qui a longtemps gravité dans la politique - il est passé par l'Elysée au temps de Jacques Chirac-, était ces dernières années, dans l'agence Vae Solis, qui a aidé Patrick Martin dans sa campagne. Il connaît bien la maison Medef, pour avoir aussi été directeur des adhérents sous la présidence de Laurence Parisot.

Une équipe de choc donc pour préparer la rentrée, sous le signe de la prochaine REF (Rencontre des entrepreneurs de France), l'ex Université d'été du Medef qui se tiendra fin août, les 28 et 29 août à l'Hippodrome de Longchamp et dont le thème sera « Demain ne meurt jamais » ! Tout un programme...

Fanny Guinochet
Commentaire 1
à écrit le 20/07/2023 à 6:44
Signaler
Tout ces larbins des marchés financiers moi ça me déprime d'abord et avant tout. Une équipe de choc pour quoi faire ? Pour suivre la feuille de route de la finance internationale, génial. On se croirait dans les annonces d'émissions télés que l'on no...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.