Bourse : l'action d'Orpea s'envole de plus de 30%

Le cours de l'action s'est envolé ce lundi à la Bourse de Paris. Le cours de l'action a fait un bond de plus de 30% après la publication de rapports d'expertise valorisant la société à plusieurs milliards d'euros. Toujours en redressement judiciaire, le groupe spécialiste des Ehpad, a récemment annoncé des revalorisations salariales à venir.
L'action d'Orpea a vu son cours augmenter de plus de 30% après la parution de deux rapports d'expertise vendredi dernier qui valorisent le groupe à plusieurs milliards d'euros.
L'action d'Orpea a vu son cours augmenter de plus de 30% après la parution de deux rapports d'expertise vendredi dernier qui valorisent le groupe à plusieurs milliards d'euros. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

[Article publié le lundi 26 juin 2023 à 15h03 et mis à jour à 18h24] L'action d'Orpea monte en flèche. Ce lundi 26 juin, le titre du groupe, s'est envolé de plus de 30%. L'action a augmenté de 33,40% à 2,66 euros vers midi, dans un marché en légère baisse de 0,04%Son action a terminé la journée de lundi en nette hausse, mais bien moindre, de 6,12% à 2,12 euros. Depuis le début de l'année, elle est en perte de 65,72%. Elle a conclu 13 séances avec des gains de plus de 10%, mais aussi dix séances avec des pertes supérieures à ce seuil.

Cette fulgurante hausse du cours de l'action intervient après la publication, le vendredi 23 juin dernier, après la clôture des marchés, de deux rapports d'expertise judiciaires, réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet de restructuration financière du groupe. Le spécialiste des maisons de retraite avait entamé une procédure de sauvegarde judiciaire au mois de mars dernier.

Lire aussiOrpea: l'accord trouvé avec la majorité des créanciers ouvre la voie à une procédure de sauvegarde accélérée

Dans le premier rapport, la valeur du groupe est estimée « entre six et sept milliards d'euros », dans un scénario où Orpea est en « continuité d'exploitation », c'est-à-dire dans l'hypothèse où le groupe poursuit son activité sans encombre dans le futur. Le second rapport, signé par le même cabinet comptable, s'est penché sur la valorisation d'Orpea en situation liquidative, sur le fondement de deux scénarios, concluant que « la meilleure estimation de la valeur liquidative était comprise entre 2,6 milliards d'euros et 3,7 milliards d'euros ».

Mais ces chiffres « ne sont pas des valorisations de capitaux propres, mais des valorisations des activités » a rappelé le groupe dans un communiqué de presse transmis lundi à la mi-journée. Mis au regard des dettes financières d'Orpea au 31 décembre 2022, « la valeur économique actuelle des capitaux propres est négative » dans chacun des scénarios, précise Orpea. Dans le détail, l'entreprise et ses filiales comptent une dette de 9,7 milliards d'euros, dont 7,4 milliards d'euros de dette pour la seule maison mère.

Depuis la parution au début de l'année 2022 du livre-enquête « Les Fossoyeurs », Orpea a vu sa valorisation boursière chuter. Cette dernière, estimée à 5,7 milliards d'euros en janvier, est désormais évaluée à 166,2 millions d'euros.

Une restructuration en cours

La Caisse des dépôts (CDC) avait annoncé en février, qu'elle allait prendre le contrôle de la société de gestion de maisons de retraite. Un accord avait en effet été trouvé entre le groupement d'investisseurs mené par la CDC et les autres créanciers et actionnaires de la société qui estimaient être lésés par la chute du titre Orpea en Bourse.

Un accord de principe, approuvé par Orpea, le groupement mené par la CDC et des créanciers, prévoit d'effacer 3,8 milliards d'euros de dette en la convertissant en capital et d'injecter 1,55 milliard d'euros de capital supplémentaire. À l'issue du processus, la CDC détiendra 50,2% du capital d'Orpea, les créanciers 49,4% et les actionnaires actuels, s'ils décident de ne pas participer aux augmentations de capital qui leur seront ouvertes, 0,4%.

Cet accord permettra de « restructurer très significativement le bilan de l'entreprise à travers une réduction de près de 60% de son endettement net, un renforcement très important de ses fonds propres » et donne ainsi « les moyens financiers nécessaires pour mener à bien notre plan de refondation » présenté le 15 novembre 2022, a commenté Laurent Guillot, directeur général d'Orpea.

Des gestes faits envers les salariés

À la mi-juin, Orpea a annoncé avoir signé avec ses partenaires sociaux un accord prévoyant des revalorisations salariales. D'après la société, cet accord prévoit une augmentation de 3% à 7% des salaires pour l'ensemble des salariés ayant au moins 1 an d'ancienneté, ainsi que le versement en juillet d'une « prime de partage et d'engagement » pouvant aller jusqu'à 600 euros et la mise à disposition de titres restaurants. Le groupe instaure également une « logique de 13ème mois », avec un versement progressif de ce mois supplémentaire entre 2023 et 2025.

Cet accord s'inscrit dans une logique de révision de la politique des ressources humaines d'Orpea, un des engagements que le groupe avait pris lors de la présentation de son plan de transformation en novembre.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 26/06/2023 à 16:35
Signaler
Socialisation des pertes et individualisation des gains, le néolibéralisme n'est qu'un nihilisme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.