Carburants : l'exécutif va doubler la prime à la conversion automobile

Alors que la riposte des "gilets jaunes" s'organise, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce mercredi 14 novembre un plan d'aide de 500 millions d'euros pour accompagner les automobilistes impactés par la hausse des prix des carburants. La prime à la reconversion pour l'achat d'un véhicule moins polluant sera notamment doublée pour les 20% des ménages les plus modestes, pouvant passer de 2.000 à 4.000 euros.
(Crédits : Fabrizio Bensch)

[Article publié le 14/11 à 15h51, mis à jour à 15h50 avec les réactions politiques]

À trois jours des manifestations de grogne sociale des "gilets jaunes" sur le pouvoir d'achat, prévues samedi 17 novembre, l'exécutif tente de calmer le jeu. Invité chez nos confrères de RTL, le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé les mesures "d'accompagnement" préparées par l'exécutif face à l'augmentation des taxes sur les carburants. Élargissement du chèque-énergie, indemnités kilométriques, "super prime" à la conversion automobile pour les plus modestes... L'ensemble des mesures, qui seront effectives à compter du 1er janvier 2019, est chiffré à 500 millions d'euros.

Mais d'emblée, le locataire de Matignon a affirmé qu'il n'allait "pas annuler la taxe carbone. Nous n'allons pas changer de pied, nous n'allons pas renoncer à être à la hauteur de cet enjeu qui est considérable."

--

--

Ces dispositions doivent être présentées au Conseil des ministres dont le menu publié mardi soir prévoit une communication sur "l'accompagnement des Français dans la transition écologique". En outre, avant de passer la nuit à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle rénové, le chef de l'Etat Emmanuel Macron accordera un entretien à TF1 à 20h.

La prime à la conversion pourra atteindre 4.000 euros

L'une des premières mesures annoncées pour répondre à la hausse des prix des carburants est le doublement de la prime à la conversion automobile, qui passe de 2.000 à 4.000 euros pour les 20% des ménages les plus modestes et ce, à compter du 1er janvier 2019. Édouard Philippe a précisé que cette mesure "sera financée par le budget de l'État".

Actuellement, un acheteur qui met au rebut un vieux véhicule polluant, peut bénéficier de cette prime allant jusqu'à 2.500 euros, accessible sous certaines conditions pour l'achat d'un véhicule d'occasion.

Dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2019, le gouvernement s'est fixé un objectif de 500.000 reconversions de véhicules les plus polluants d'ici à 2022 grâce à ce dispositif. Quelque 280.000 primes ont déjà été versées depuis le début du quinquennat. Face à ce succès, le Premier ministre a confirmé que le gouvernement voulait désormais financer un million de primes d'ici 2022, "pour accompagner un maximum de Français".

Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy avait déjà annoncé l'intention du gouvernement de doubler cette prime à partir de 2019, à l'aide d'une contribution des constructeurs automobiles. Des discussions sont en cours avec les acteurs.

Le chèque énergie augmenté de 50 euros

Comme prévu dans le PLF 2019, le "chèque énergie" sera augmenté de 50 euros - il est actuellement de 150 euros - et pourra désormais concerner 5,6 millions de Français (contre 3,6 millions actuellement). Cette aide est versée directement aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie (gaz, électricité, etc.)

En outre, Édouard Philippe a également fixé "l'objectif ambitieux" de supprimer toutes les chaudières individuelles au fioul d'ici dix ans en France, en améliorant notamment la prime à la reconversion des chaudières.

"Nous allons développer la prime à la conversion des chaudières pour faire en sorte que les Français puissent se libérer de cette contrainte extraordinaire d'utiliser le fioul pour se chauffer", a déclaré le Premier ministre, qui promet de prendre en charge "un tiers du coût global de transformation".

Le "chèque carburant" sera défiscalisé

Sans surprise, le Premier ministre n'a pas annoncé de généralisation du "chèque carburant" au niveau national. Ce dispositif, mis en place notamment dans la région des Hauts-de-France, permet aux salariés qui sont contraints de faire plus de 30 kilomètres en voiture pour aller travailler de toucher une aide financière de 20 euros par mois, versée directement sur leur compte bancaire. Celle-ci sera défiscalisée.

En d'autres termes, ce serait aux collectivités de financer le dispositif si elles souhaitent l'adopter.

Le système d'indemnités kilométriques élargi

Le gouvernement va également élargir le système d'indemnités kilométriques, notamment aux petites cylindrées, évoquant le chiffre de 60 à 70 kilomètres parcourus par jour. "Il s'agit d'un avantage fiscal qui pourra concerner davantage de Français", a assuré le Premier ministre.

Les partis d'opposition avancent leurs contre-propositions

Si le centriste François Bayrou a salué "une recherche de ce qui est juste" notamment face aux changements climatique, les dispositions avancées par l'exécutif n'ont convaincu ni les "gilets jaunes", ni les partis d'opposition qui ont immédiatement dénoncé la surdité du gouvernement face à la colère de la rue.

"Ce gouvernement est sourd, aveugle et ne voit pas l'état actuel du pays", dénonce Fabrice Schlegel, coordonnateur du mouvement des "gilets jaunes" à Dole où près de 1.500 véhicules sont attendus samedi. Pour lui, comme pour d'autres, la "super prime" est de "l'enfumage".

Accusés par le gouvernement de "récupération politique", les partis de droite, d'extrême droite et d'extrême gauche soutiennent le mouvement.

Pour le chef de file des Républicains Laurent Wauquiez, "il y a une seule solution pour répondre (à la colère des Français), c'est d'arrêter les hausses de taxes, tout le reste c'est de la micro-rustine."

Des figures de la droite, comme Guillaume Peltier et Damien Abad, défendent toujours l'idée d'un chèque carburant de 100 euros distribué "à 13 millions de Français de province" qui n'ont "pas accès au transport en commun". Parmi les autres contre-mesures : le basculement sur l'énergie hydrogène ou encore la mise en place d'un mécanisme de "neutralisation" de l'augmentation de la TVA liée à la hausse du prix du baril.

A gauche, au Parti socialiste, on propose, entre autres, le rétablissement de l'APL destinée aux accédants à la propriété modestes, le doublement des aides aux ménages pour isoler leur logement et la réduction de la facture de chauffage de 50%. Et du côté de la France insoumise, on souhaite abroger le remboursement de TICPE sur le transport routier et sur le gazole non routier (sauf agriculteurs), créer une contribution carbone sur le transport de marchandises et instaurer une taxe kilométrique aux frontières de la France.

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a fustigé quant à elle "une punition injuste" :

"La taxe carbone actuellement de 44,60 euros par tonne atteindra 65,40 euros en 2020 et 86,20 euros en 2022. Cette trajectoire est intenable pour le budget des ménages", estime-t-elle

(avec AFP et Reuters)

Commentaires 123
à écrit le 16/11/2018 à 7:30
Signaler
Mais pourquoi acheter une voiture désormais puisqu'on ne pourra plus l'utiliser que pour une durée limitée, une interdiction de circulation dans les centres urbains venant inéluctablement interdire d'utiliser les véhicules "anciens" ? L'automobile, c...

le 20/11/2018 à 15:06
Signaler
Et pour un retraité non imposable ?

à écrit le 16/11/2018 à 7:17
Signaler
pour obtenir les 4000 euros de prime à la conversion, il faudra être non imposable ou faire partie des 20% des "ménages les plus pauvres" et rouler plus de 60 kms par jour pour aller à son travail. Sic!

le 21/11/2018 à 12:53
Signaler
moi je fais 80 km allez et 80 retour et suis pas imposable et célibataire ai je droit a la super prime ?

à écrit le 16/11/2018 à 0:17
Signaler
J'aime bien la photo accompagnant l'article pour dénoncer la pollution, sauf que c'est un nuage de fumée blanche et qu'en général c'est du gpl, car le gpl emet plus de vapeur d'eau que de co2 et zéro particules et zéro oxyde d'azote et zéro odeur. Q...

à écrit le 15/11/2018 à 20:17
Signaler
C’est de la c******** cette manifestation du 17... car 1) ça ne va rien changer 2) c’est de la manipulation 3) ça va être violent car les gens sont très très en colère : comme les policiers après les attentats... 4) ça va «  augmenter «  les probl...

le 15/11/2018 à 20:48
Signaler
Ce samedi, vous resterez bien au chaud avec mémé en regardant Gulli.... Et vous verrez, il ne vous arrivera rien. Les gilets jaunes sont des grands garçons, ils vont prendre leurs responsabilités. Les gens ne sont pas en colère contre Macron, pas...

le 16/11/2018 à 7:26
Signaler
Ce n'est pas une "organisation" ... mais le peuple !

à écrit le 15/11/2018 à 19:05
Signaler
La plupart des gens sont drogués à l'énergie et emprisonnés dans leurs habitudes. Des bouchons mais on veut plus de voitures, des maladies respiratoires mais ont vend et on achète des citadines gazoils, des alertes des scientifiques mais on veut du ...

à écrit le 15/11/2018 à 15:23
Signaler
Samedi,la beaufitude sera dans la rue pour bloquer ceux qui travaillent encore:retraités aigris,syndicalistes opportunistes,conducteurs de 4x4,motards en colère,défilés de mariages etc...

le 15/11/2018 à 16:22
Signaler
Vous oubliez, fumeurs de clopes, fans de Johnny... Griveaux, on t'a reconnu.

à écrit le 15/11/2018 à 14:07
Signaler
pour que la manifestation des ns en gilets jaunes soit efficace, il faut que les gilets jaunes s'équipent des outils des maçons et murent les permanences des Députés Sénateurs qui soutiennent Macron et le gouvernement Philippe, c'est à dire les...

le 15/11/2018 à 16:25
Signaler
Non, aucune violence, aucune dégradation, aucune réponse véhémente aux provocations qui ne manqueront pas de se produire. Il faut simplement que ces gens-là, élus et militants LaREM, Modem, chaque fois qu'ils mettent le nez dehors, voient des gilets ...

à écrit le 15/11/2018 à 12:42
Signaler
Ces mesures sont ANTICONSTITUTIONNELLES: elles font une ségrégation entre les citoyens; Ceux qui ont encore un travail et les retraités, entre les français qui n'ont pas démérités toute leur vie (les classes moyennes et populaires et les autres). ...

à écrit le 15/11/2018 à 12:06
Signaler
Alors je touche les 4000 euros, puis je vais à banque ou ailleurs et je dis la bouche en cœur que je suis non-imposable... C'est fou ce que personne du monde de la finance (banques, établissements de crédit…) n'aime les non-imposables qui sont souven...

le 15/11/2018 à 15:45
Signaler
Tout ce qui est excessif est insignifiant et dérisoire: plus des 50 % des Français sont non imposables et n'obtiennent donc aucun crédit bancaire selon vous .

à écrit le 15/11/2018 à 12:04
Signaler
On importe en moyenne pour 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles en France et 435 milliards d'euros par an en Europe. Il faut que les gilets jaunes comprennent la nécessité de s'adapter et les aides ne manquent pas et encore plus désormais....

le 15/11/2018 à 16:27
Signaler
Arrêtez d'ânonner. La conversion à l'électrique n'améliorera en rien notre commerce extérieur ni notre dépendance.

à écrit le 15/11/2018 à 9:56
Signaler
Pour le même budget de 4000€, on ferait mieux de faire un échange standard de motorisation... avec un bloc similaire à l'existant, et tous les add-on moderne antipollution... nombre de moteurs aux nouvelles normes le sont sur des bases de moteurs bie...

le 15/11/2018 à 11:58
Signaler
Je vous donne raison... et pas. C'est un non-sens économique et écologique d'envoyer à la casse 7 à 8 millions de véhicules à jour de leur contrôle technique (qui doit maintenant être un des plus strict au monde), donc en parfait état de fonctionn...

le 15/11/2018 à 12:03
Signaler
Bonne idée mais les constructeurs cherchent sans doute à vendre plus ! Symbio fait des modules de piles à combustible pour divers types de camions. Des entreprises transforment aussi tout véhicule thermique en électrique même si ce n'est pas optimal ...

à écrit le 15/11/2018 à 9:20
Signaler
pour obtenir les 4000 euros de prime à la conversion, il faudra être non imposable ou faire partie des 20% des "ménages les plus pauvres" et rouler plus de 60 kms par jour pour aller à son travail.

à écrit le 15/11/2018 à 9:12
Signaler
A l'imae de la photo: de l'enfumage. Comment celui qui a du mal à faire le plein pourra renouveler son véhicule? De plus il faudra toujours le plein qui lui coûtera toujours aussi cher si ce n'est plus cher (les gros véhicules essence consomment plus...

à écrit le 15/11/2018 à 9:06
Signaler
"le "chèque énergie" sera augmenté de 50 euros - il est actuellement de 150 euros .Cette aide est versée directement aux ménages modestes" Dans le détail, les 2,2 millions de Français qui seront désormais eux aussi éligibles au chèque énergie au 1...

à écrit le 15/11/2018 à 8:46
Signaler
Super, je vais prendre une Tesla, 80000-4000=76000 Euros, financement cofidis à 8% et l'affaire est conclu.Pas belle la vie !

à écrit le 15/11/2018 à 7:24
Signaler
Être pris à ce point pour des idiots me révolte. J irai manifester le 17 si des regroupements se font à pied dans les villes . Y a t il une carte des manifs pédestres quelquepart? Pour dire non au cynisme et a la réduction de nos libertés de choix !

à écrit le 15/11/2018 à 5:57
Signaler
A la Réunion la REGION a eu une superbe idée ! Elle va distribuer 10 millions € d'argent public aux plus modestes pour payer leur essence. C'est-à-dire que mes impôts vont servir à payer le carburant de personnes qui profite déjà des allocations, RS...

le 15/11/2018 à 9:58
Signaler
On se demande vraiment ce que vous foutez en métropole... Faut aller vous installer la bas... en prime, il fait beau toute l'année, entre deux tempêtes tropicales...

à écrit le 15/11/2018 à 5:37
Signaler
Les taxes sur carburants rapportent 34 milliards à l'ETAT. Et quand on aura tous acheter une voiture électrique l'ETAT va chercher où ses 34 milliards ? On va encore se faire avoir avec de nouvelles taxes. Il faut d'abord régler le problème des salai...

le 15/11/2018 à 13:05
Signaler
@Jean : alors là, très facile ! Les super-compteurs Linky (qu'ont nous a imposé) sachant reconnaitre la recharge d'un véhicule électrique, il suffira juste au Gouvernement de basculer les taxes sur les carburants sur la facture d'électricité (de la m...

le 15/11/2018 à 16:46
Signaler
"Les super-compteurs Linky (qu'ont nous a imposé) sachant reconnaitre la recharge d'un véhicule électrique" . Ben non, sauf si le chargeur est connecté sur une sortie spécifique du Linky, il est incapable de distinguer la charge de la voiture du chau...

à écrit le 15/11/2018 à 4:13
Signaler
Nous sommes trahis par nos propres (hum!) députés: comment peuvent-ils donner leur approbation aux propositions délirantes du gouvernement pour éviter l'affrontement avec le mouvement des gilets jaunes?

le 15/11/2018 à 6:42
Signaler
Encore plus que pendant les quinquennats Sarkozy et Hollande, les électeurs ont donné à Macron une confortable majorité de parfaits godillots (et Ruffin, pour une fois, a eu totalement raison de dénoncer leur comportement de playmobils qui votent méc...

à écrit le 15/11/2018 à 0:33
Signaler
Prime doublée si vous pouvez prouver qu’il a œuvré durant ses mandats au moins 6 moins à l'interêt général exclusivement. Offre soumis à CSG, CRDS, TVA, TFCE... Date limite de dépôt des dossiers au ministère de la transition écologique : 32 décemb...

à écrit le 15/11/2018 à 0:27
Signaler
Une taxe avec une assiette la plus large possible. Avec possibilité de lui coller ensuite de la CSG dessus ....et enfin de la TVA. On commence à 1%, ce serait indolore.

à écrit le 14/11/2018 à 23:21
Signaler
Qui sont les 20% modestes? Comment la prime leur sera versée? Directement en présentant quel document? Et à qui? Faudra-t-il acheter seulement le véhicule dans un garage, un concessionnaire? Quid de cette prime en cas d'achat entre particuliers? M.P...

à écrit le 14/11/2018 à 21:19
Signaler
Les gens sont adorables, il y a juste deux mois, ils descendaient dans la rue pour exiger que les politiques fassent le nécessaire pour que la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique soit rapidement pris en compte par les Gou...

le 15/11/2018 à 6:51
Signaler
Ouais enfin... en battant le rappel de tous les réchauffistes de France on a eu une manif de quelques milliers de personnes pour" le climat (comme si les autres étaient contre...). Qui ne sont évidemment pas les mêmes que le quasi million qui a signé...

le 15/11/2018 à 7:10
Signaler
Les français rouspetent essentiellement pour l’overdoSe fiscale. L’état prend comme prétexte la conversion vers l’electrique de tout type sans savoir si c’est valable ou pas. Pour ma deuxième voiture (on habite à la campagne), j’ai regardé si une Zo...

le 16/11/2018 à 0:17
Signaler
@ bruno-bd, ce qui me gène dans votre point de vue, c'est le côté "idéologique". La vie est injuste par nature, je crois qu'il n'a jamais existé une société égalitariste dans le Monde et, de toute façon, la recherche de l'égalité est une stupidité, c...

à écrit le 14/11/2018 à 20:31
Signaler
Encore une mesure pour faire croire des couleuvres... Qui réunira les conditions et surtout qui pourra financer la différence? Qui travaille à plus de 40 km avec un smi sachant qu'on gagne plus sans voiture et au RSA? Si vous en avez contre le perro...

à écrit le 14/11/2018 à 18:49
Signaler
Scoop ! La fameuse réduction du coût du permis chasse, est financé par les agences de l'eau .... faute de pétrole, Macron l'arnaque, n 'en maque pas une ! Perso, je ne connais rien à la chasse, je n'ai pas une en...

à écrit le 14/11/2018 à 18:25
Signaler
Les dernières propositions du gouvernement en matière de taxes sur les carburants sont de de plus en plus déconcertantes. Exemple ,le gouvernement propose des primes pour acheter des véhicules essence qui consomment 20 % en plus qu’un véhicule diese...

le 14/11/2018 à 21:15
Signaler
"Ce matraquage sur les taxes des produits pétroliers ne satisfait personne hormis un petit microcosme parisien. " Oui mais les exécutifs autistes n'entendent que le babil dudit microcosme. Bah, aux prochaines élections Macron sera tout surpris de se...

à écrit le 14/11/2018 à 18:23
Signaler
"La prime à la conversion pourra atteindre 4.000 euros Y compris le diesel d'ailleurs.

le 14/11/2018 à 18:55
Signaler
Chouette !! Il me reste plus qu’à trouver une femme qui gagne le smic et adopter les enfants de mon voisin et trouver un travail qui paye au smic...🤔

à écrit le 14/11/2018 à 18:14
Signaler
En plus le gilet jaune va servir maintenant à se promener ou faire du vélo dans la forêt pour éviter le tir des chasseurs avec un permis à 200€

à écrit le 14/11/2018 à 18:06
Signaler
La fameuse réduction du coût du permis chasse, est financé par les agences de l'eau .... faute de pétrole, Macron l'arnaque, n 'en maque pas une ! Perso, je connais rien à la chasse, je n'ai pas une envie de pay...

à écrit le 14/11/2018 à 17:55
Signaler
500 millions d'aides en tous genres ... pour 4 milliards de prélèvement... à vous de chercher l'erreur !

à écrit le 14/11/2018 à 17:39
Signaler
Avec sa politique de surtaxes et de distributions de bons d'achat, le gouvernement est indigne de la pseudo-démocratie française qui l'a élu. La marge bénéficiaire de l'Etat ne devrait-elle pas être plafonnée? La France n'est pas un supermarché pour ...

le 15/11/2018 à 22:12
Signaler
Si la France était un supermarché il y a longtemps qu'elle aurait fermé boutique pour cause de faillite.

à écrit le 14/11/2018 à 17:31
Signaler
Le seul problème, c'est que les 20% de ménages les plus modestes n'ont pas les moyens de payer le surcout, même avec une prime de 4000 €. J'ignore quel est la différence de prix entre un modèle diesel ou essence et un modèle électrique, mais quan...

à écrit le 14/11/2018 à 17:24
Signaler
Ecologie ? Mensonge. Rentrées fiscales. La croissance sera de la sorte à 1% en 2019, donc moins de Rentrées Fiscales, et avec autant ou plus de dépenses publiques, il faudra alors encore Saigner les Français à la Taxe Verte.

à écrit le 14/11/2018 à 17:16
Signaler
" Transition énergétique ", " conversion " : ils nous méprisent, mais qui ? n'a pas compris, que leur prétexte est fumeux : SEULE POLITIQUE ET MOTIVATION, RECETTES FISCALES. Que les AGRICULTEURS s'y joignent Sam 17, et aillent encore controler pr...

le 14/11/2018 à 21:21
Signaler
Transition écologique certes... mais vers quoi ? La voiture électrique à batterie n'est pas une solution viable à grande échelle et il est loin d'être certain que son empreinte environnementale soit meilleure que celle d'un véhicule thermique. En pro...

à écrit le 14/11/2018 à 16:48
Signaler
Les subventions pour ceci ou cela,les primes pour ceci ou cela, les aides pour ceci ou cela, les encouragement pour ceci ou cela; ça commence à bien faire, ce n'est pas l'état qui paye mais ces stupides contribuables qui en ont raz le bol et qui atte...

à écrit le 14/11/2018 à 16:46
Signaler
eh oui Monsieur le Président les gilets jaunes sont des gens de la classe populaire souvent sans appartenance politique à qui vous devez en partie votre succès mais qui n'aiment nullement votre mépris envers eux et qui vont sans nul doute précipit...

à écrit le 14/11/2018 à 16:13
Signaler
Mesures d’application proposées : 4000 euros de prime à l’achat pour les indépendants qui parcourent 60 km pour leur travail Et les couples qui sont tous les deux aux smic attention encore un critère : avec trois enfants ( 100 000 familles) Voilà ...

à écrit le 14/11/2018 à 15:05
Signaler
Mes Grand-Parents 71 ans, en Gilet Jaune, contre les Taxes, Chute des retraites : par la désindexation. Ils mobilisent le club du 3ème age : 2 Cars affreté. Personne n'y va avec sa voiture. Le pouvoir ne va tout de meme pas ! leur cogner dessus. Ben...

à écrit le 14/11/2018 à 14:55
Signaler
Le litre de carbur Plus Cher avec un baril à 60 Dollars !! que lorsqu'il était à 150 Dollars. Nous faisons pleins ou demi pleins de Taxes, Non pas de Carbur, l'OPEP n'y est pour rien. C'est grace à ces 60 Milliards d'eur/An de Taxes Carbur, ...

à écrit le 14/11/2018 à 14:13
Signaler
Ma Peugeot 206 Plus, Trendy, 5 Portes HDI, 09/2010 48600 KM ( sans électronique à emm… ) 4.6L /100 KM de gazole, Non polluante. Qu'il se les garde ses mini-mesurettes qui ne concernent personne : POUDRE DE PERLINPINPIN.

à écrit le 14/11/2018 à 14:08
Signaler
Voler à Pierre pour habiller Paul lui aussi victime de vol, illustration lassante de la planification ultra-socialiste imposée au nom d'un millénarisme écologique pseudo scientifique. Le monde entier rejette cette nouvelle religion qui ne veut pas di...

le 14/11/2018 à 14:46
Signaler
Vous n'avez pas pris vos gouttes ce matin? Allez, bonne nouvelle pour le btp. On reconstruit le mur de Berlin aux frontières françaises. Et bientôt, on entourera toutes les villes de remparts.

le 14/11/2018 à 17:03
Signaler
Je ne savais pas que Macron Darmanin ,Le Maire etc..;étaient des bolcheviques en privatisant nos barrages en février dernier, la SNCF ou mettre la loi travail dictée par Bruxelles contre les salariés.Faut te réveiller mon grand.

à écrit le 14/11/2018 à 14:08
Signaler
ces mesures consistent à faire payer par les uns les subventions des autres ; autrement dit la double peine pour les payeurs , cette grogne va au delà des prix du carburant : CSG , gel des salaires et retraites , contrôle technique durcit etc.…..

à écrit le 14/11/2018 à 14:05
Signaler
des rustines dans un marché de dupes ! le retour de mr Hollande devient d actualité

à écrit le 14/11/2018 à 13:49
Signaler
C'est vrai qu'a Paris une citroen AX de 1990 pollue bien "plus" qu'une Ferrari ou gros Ranage Rover. Mort aux pauvres !

à écrit le 14/11/2018 à 13:26
Signaler
Toutes et Tous en Gilets Jaunes : Désindexation des retraites, donc chute depuis 2013, aggravée par la C.S.G, Rafales de Taxes et Surtaxes. Chez nous dans notre Commune ( dans le19 ) nous affrettons 4 Cars Sam 17. Le Carbur chez nous, loin de tout...

le 14/11/2018 à 14:06
Signaler
Cela rappelle le pillage de la France lors de l'occupation!

le 14/11/2018 à 14:40
Signaler
N'oubliez pas le bonnet rouge parfaitement assorti au gilet jaune. Le bonnet a coûté environ 1Md € aux contribuables français. Et vous, vous envisagez de faire mieux tout en continuant de polluer comme avant? Mais au fait, où avez vous trouvé l'arge...

à écrit le 14/11/2018 à 13:26
Signaler
Mesurette à deux balles!

le 14/11/2018 à 14:16
Signaler
Non ! à 0.O1 Balle Maxi.

à écrit le 14/11/2018 à 13:25
Signaler
Je pense que le bilan carbone est meilleur en gardant sa vieille voiture que de polluer pour 'en fabriquer une autre. Elle pourrait en plus venir de l'autre bout de la planète. Et amortir l'achat avec les économies de carburant me parait improbable.....

le 15/11/2018 à 22:17
Signaler
De toutes façons toutes les petites voitures qui consomment peu sont fabriquées hors de France.

à écrit le 14/11/2018 à 13:00
Signaler
Une chose m'etonne ;LABOUCHE COUSUE ? des ecolos et des journalistes sur les vrais polueurs avion de luxe ,bateaux courses de voitures, moto ETC CE qui prouve que les lobbys font la loi à l'ELYSEE

à écrit le 14/11/2018 à 12:40
Signaler
Les cadeaux du premier ministre ne sont pas budgetés:il va falloir trouver ces 500 millions.On se dirige tout droit vers le retour d'une vignette auto ou le rétablissement des péages sur de nombreuses routes nationales.

le 14/11/2018 à 13:20
Signaler
Vous avez un sens de l'humour particulier. La future hausse de 3/6 centimes prévue pour janvier va rapporter à elle seule plus de 5 Mds € supplémentaires. Va falloir que Macron trouve mieux pour nous calmer. Pour le moment j'ai plutôt l'impres...

le 14/11/2018 à 13:43
Signaler
Il faut rendre Payantes Départementales et Nationales, celà favorisera L'ECONOMIE LOCALE, et réduira la pollution, Réinstaurer la Jolie Vignette Autocollante Colorée, pour financer " le Minimum Vieillesse ", et vendue chez le Buraliste LOCAL. As...

à écrit le 14/11/2018 à 12:28
Signaler
qui permet aux sans dents de remplir les 10kgs de papiers administratifs requis pour obtenir les autres chèques. Attention chèque soumis à CSG, CRDS, TVA, CSPE, TIPP...

à écrit le 14/11/2018 à 12:21
Signaler
Ce gouvernement est complètement à côté de la plaque. Il nous enfume avec des taxes et réglementations idiotes, mais rien de valable techniquement n'existe encore, à un prix abordable, pour remplacer nos véhicules thermiques. Il se base sur des chiff...

le 14/11/2018 à 14:16
Signaler
Il existe actuellement plusieurs modèles de véhicules hybrides ou électriques. Arrêtez donc de raconter n'importe quoi. Allez, une bonne nouvelle pour vous, le gouvernement va proposer une baisse de la TVA sur les mouchoirs en papier. Vous pourrez sé...

le 15/11/2018 à 22:19
Signaler
Les hybrides ne font pas de miracle hors circulation urbaine. Hors des villes, sur route et autoroutes, elles consomment autant voire plus que les autres.

à écrit le 14/11/2018 à 12:04
Signaler
Il Faut Taxer l'énergie, ce qui n'est pas le cas, et tous les problèmes Français depuis 1981 seront alors réglés : note n°6 du CAE.

à écrit le 14/11/2018 à 11:52
Signaler
Le premier Ministre n'a pas le sens du ridicule, il a de la chance, ça fait longtemps qu'il ne tue plus. Avec 1100 e de retraite ou de revenu, le quidam , une fois payé son loyer, les assurances, le gaz ou le fioul (ou les deux), va pouvoir, grâce à ...

le 15/11/2018 à 22:20
Signaler
voiture "propre", kesako ?

à écrit le 14/11/2018 à 11:49
Signaler
Le droit de poluer pour les riches est bien Là. BATEAUX , AVIONS, COURSES DE VOITURE,DAKAR quad, croisières ,c'est là qu'il faut taxer Problemes les lobbys ont finance la campagne electorale

à écrit le 14/11/2018 à 11:34
Signaler
mépris ! les gros pollueurs ne sont pas les particuliers! de toute évidence . encore une histoire d argent par abus de principe.. abandon du ferroutage

à écrit le 14/11/2018 à 11:34
Signaler
C'est un gouvernement qui fonctionne comme "" Les Shadoks "". On prend l'argent devant et on le redistribue derrière. Ce que veut ce gouvernement c'est amener la classe moyenne au plus bas et favoriser les riches. C'est pas plus compliqué que cela.

à écrit le 14/11/2018 à 11:23
Signaler
"La prime à la reconversion pour l'achat d'un véhicule moins polluant " ou pas polluant du tout ? Ça n'est donc qu'une étape intermédiaire et pas une révolution ? Passer de 6L en gazole à 8L en essence ça ne résoudra rien sur la facture à la pompe. ...

le 14/11/2018 à 13:37
Signaler
Les voitures ne sont pas éternelles, à 4.02l/100 gardez là, vous ne trouverez pas mieux. Pour les véhicules essence récents il existe une alternative pour baisser le coût de fonctionnement, c'est d'adopter la bi-carburation (GPL/essence) en second...

le 15/11/2018 à 16:58
Signaler
Chez Peugeot/Citroën pour le moment, rien ou presque : la C-Zero -bien nommée-(alias Peugeot Ion, en fait une Mitsubishi MiEV, quasi voiturette à l'autonomie ridicule ("officiellement "160km, en fait à peine 100 si on utilise chauffage, clim, phares,...

à écrit le 14/11/2018 à 11:12
Signaler
comme d'habitude ils ne comprennent rien ce n'est le carburant qui pose probleme c'est l'ensemble des taxes que Macron invente chaque jour depuis 18 mois,les classes moyennes et les retraites en ont RAS LE BOL FISCAL ,leur pouvoir d'achat est entrain...

le 14/11/2018 à 12:19
Signaler
C'est tout à fait ça, avec en prime qu'on nous prend pour des ânes ! les diesel émet beaucoup moins de C02 que les véhicules essence et de nos jours, les particules fines émises par l'échappement sont très minoritaires par rapport à celles émises pa...

à écrit le 14/11/2018 à 11:07
Signaler
Je crois que, hélas, ils n'ont rien compris. le problème vient des taxes sur les carburants et non une nouvelle prime.... ce que ce gouvernement est incapable de comprendre, et Trump a sûrement raison dans ses attaques, . Les français en ont marre ...

le 14/11/2018 à 12:29
Signaler
Bien d’accord sur le constat d.overdose fiscale

le 14/11/2018 à 13:10
Signaler
D'accord avec vous sur la pression fiscale, mais il est difficile de faire baisser les depenses publique sans avoir tout le monde dans la rue. Je ne défends pas le gouvernement Macron mais je m'interroge sur une quelconque alternatives.

à écrit le 14/11/2018 à 11:07
Signaler
Les cours mondiaux du pétrole sont en train de s'effondrer!Cela veut dire que les taxes du gouvernement ne seront meme pas visibles tant les prix vont baisser!Désolé les gilets jaunes,faudra annuler vos parades en 4x4 allemands,en Harley Davidson ou...

le 14/11/2018 à 11:27
Signaler
j'espère que l'on va pouvoir constater que le prix du gaz en décembre va baisser un peu, ça passera pour un "complot" (vs les rouspétances), quand ça augmente en décembre, c'est aussi un "complot" (le chauffage devenant indispensable). Y a des années...

le 14/11/2018 à 12:00
Signaler
@luciffer C’est vous qui n’avez rien compris C’est une «  histoire » de principe Les lrem nettoient «  la m..... » laissé par les précédents... Qui va payer l’addition ? Moi je pari que les prédécesseurs ne reviendront plus jamais sur la scène pol...

à écrit le 14/11/2018 à 11:06
Signaler
en resume j augmente les taxes et j en redistribue des miettes. Autrement dit j appuie sur l accelerateur et le frein en meme temps. C ets sur que ca va pas tres bien marcher. Surtout que lesdites mesures "sociales" ne vont evidement pas beneficier a...

le 15/11/2018 à 22:25
Signaler
"j appuie sur l accelerateur et le frein en meme temps." Bien vu. Et ça ne permet pas une conduite économique...

à écrit le 14/11/2018 à 10:55
Signaler
l ideal ce serais de contsruire et vendre des petite voitures citadine electrique a un prix raisonnable avec en plus des aides a la reconvertion pour les petit bujet; MAIS pour cela ils faut convaincre les constucteurs d automobile francais et de p...

le 14/11/2018 à 11:04
Signaler
Ces voitures existent : les Zoe, C0, Ion. Mais il est impossible, du fait du prix de la batterie, de les vendre à prix raisonnable.

le 14/11/2018 à 13:15
Signaler
Les véhicules électriques n'ont que très peu d'intérêt pour l'immense majorité des citadins, pour la bonne est simple raison qu'il n'y a pratiquement pas de bornes de recharge. Pour avoir un VÉ en ville, il faut avoir un garage privatif avec électric...

à écrit le 14/11/2018 à 10:36
Signaler
il n' a pas bien compris que c'est pas les 20% de gens qui ne travaillent pas qui vont avoir un probleme, c'est ceux qui doivent aller tous les jours au boulot, et qui eux n'ont aucun droit, sauf celui de remplir les caisses.......... lepen le remer...

à écrit le 14/11/2018 à 10:29
Signaler
LAMENTABLE ADMINISTRATION

à écrit le 14/11/2018 à 10:27
Signaler
quelle intox distrIbuer 500 m d€ et diviser les Francais pour piqueR 5 MILLIARDS PAR AN ?????PUISQUE CASTANER veut punir punissons les aux élections Européennes TOUS SAUF figurants LREM . je precise figurants noS elus ne nous representent PAS il...

à écrit le 14/11/2018 à 10:20
Signaler
Une des solutions serait de construire des petites bagnoles de type Renault 5/Saxo... (100% recyclables) dépourvues des derniers gadgets à la mode, bridées à 110 et qui ne consommeraient que 2,5 litres. Pour mémoire, la pollution est proportionnelle ...

le 14/11/2018 à 11:01
Signaler
Pas si simple. D abord la pollution n ets pas directement proportionnelle a la consommation, tout simplement pour qu un pot catalytique fonctionne, il faut qu il soit chaud. autrement dit, si vous faites moins de 20 min de trajet, vous allez polluer ...

le 14/11/2018 à 11:27
Signaler
Bravo Albert,vous avez tout compris. L'idéal serait que nous achetions tous des Fiat Panda ou des Dacia Sandero et que nos élites se gardent le haut de gamme.En plus,en respectant bien sûr les 80 km/h,nous pourrions ralentir plus facilement pour les...

le 14/11/2018 à 13:54
Signaler
La pollution dépend logiquement de la quantité et de la qualité du carburant brulé mais aussi des conditions de la réaction chimique, du rendement du moteur, lequel dépend des conditions de conduite, de la météo... Bref, petit moteur ne rime pas f...

à écrit le 14/11/2018 à 10:18
Signaler
Les Agriculteurs vont-ils s'y joindre ? Alors ! 500 millions rendus par la couteuse-énième !!! Usine à Gaz payée par le Con tribuable, pour 5.6 Milliards piqués rien que pour 2019 ( multipliés par les 5 ans du quinquennat ) ENFUMAGE. MINI-MINI-ME...

à écrit le 14/11/2018 à 10:17
Signaler
Les Agriculteurs vont-ils s'y joindre ? Alors ! 500 millions rendus par la couteuse-énième !!! Usine à Gaz payée par le Con tribuable, pour 5.6 Milliards piqués rien que pour 2019 ( multipliés par les 5 ans du quinquennat ) ENFUMAGE. MINI-MINI-ME...

à écrit le 14/11/2018 à 10:12
Signaler
Ayant été exceptionnellement à Paris centre cette année en voiture, je n'y ai vu qu'un grand bazar de car, bus, camions, fourgonnettes polluant aussi bien à l’arrêt qu'en roulant et bloquant toutes les voies. Pas de problème particulier avec les voit...

à écrit le 14/11/2018 à 10:00
Signaler
On a jamais vu aussi mauvaise gouvernance. Vite un frexit, nous avons besoin d'un président de la république et non d'un petit gouverneur de province.

le 14/11/2018 à 10:21
Signaler
l'UE n'est en rien responsable du niveau des taxes sur les carburants français ; ils sont aussi très taxés en Norvège (hors UE) et au RU (qui en sort). Je vous rejoins en revanche sur la qualité de la gouvernance française qui relève de la politique ...

le 14/11/2018 à 11:15
Signaler
"Je vous rejoins en revanche sur la qualité de la gouvernance française qui relève de la politique de Gribouille" Dans ce cas vous ne pouvez que valider tacitement le fait que le manque de puissance politique des états européens empêche justement...

le 14/11/2018 à 14:00
Signaler
De tous les pays les plus socialement avancés, France lanterne rouge. Endettement le plus grave 100% du P.I.B Annuel, 56% de dépenses publiques sur PIB/ An ( dont 1.75% Armées) ce pays et ses politiques ne comparent jamais les taxes moindres des au...

le 14/11/2018 à 15:51
Signaler
@citoyen : Je ne parle pas des autres pays européens mais de la France. Et il faut bien constater que les pouvoirs des pays qui maîtrisent leurs dépenses publiques et sociales, leurs déficits et leur dette ont une vraie capacité à agir politiquement....

le 15/11/2018 à 9:25
Signaler
@ bruno bd (tout en augmentant la dépense de défense et celle de justice, notamment l'administration pénitentiaire) N'importe quoi, cette demande relève d'une méconnaissance totale mais volontaire de votre part donc, du fonctionnement de la j...

le 15/11/2018 à 17:21
Signaler
@citoyen : relisez-moi, je demande une hausse du financement défense et de la justice et notamment de l'administration pénitentiaire, on ne peut se satisfaire d'avoir les pires prisons d'Europe à l'exception de la Moldavie. Et pour économiser sur le ...

à écrit le 14/11/2018 à 9:57
Signaler
Mon objectif n’est pas de créer des vagues : Qui va bénéficier de ses primes de primes de reconversion ? Il faut être «  cohérent «  aucune famille modeste n’ira faire une reconversion, le mieux est de faire des primes à la carte avec justification ...

le 14/11/2018 à 10:23
Signaler
Si on reprend l'écotaxe, il faudra traîner en justice l'exécutif qui a abandonné Ecomouv (alors que tout était prêt) pour un coût de cet abandon voisin de 1 milliard.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.