Déficit public : François Bayrou veut lui aussi « explorer » la piste de la taxation des « superprofits »

Parmi les pistes évoquées pour trouver 20 milliards d'euros d'économies annoncées par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, plusieurs figures politiques de la majorité ont pointé l'idée d'une taxe sur les « superprofits ». Ce lundi, le président du Modem François Bayrou a rappelé que le Modem « explore cette voie-là » « depuis déjà plusieurs exercices budgétaires ».
« S'il y a des mesures de rééquilibrage, il faut qu'elles aillent vers ceux qui ont le plus de moyens », a plaidé François Bayrou.
« S'il y a des mesures de rééquilibrage, il faut qu'elles aillent vers ceux qui ont le plus de moyens », a plaidé François Bayrou. (Crédits : POOL)

La majorité présidentielle se divise. Alors que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a affirmé le 22 mars que « les impôts n'augmenteront pas, ce n'est pas la bonne solution », ce lundi, François Bayrou, le président MoDem a appelé le gouvernement et les parlementaires à discuter d'une hausse ciblée des impôts.

« Une discussion peut être ouverte. Le ministre de l'Economie et des Finances est en train de préparer le budget de l'année prochaine (...). Il est bon que le gouvernement et les parlementaires s'asseyent autour de la table et qu'ils explorent librement », a-t-il déclaré sur RTL.

Le retour du débat autour de la taxe sur les « superprofits »

Parmi les pistes de hausse d'impôts évoquées, figure la hausse des « superprofits ». Interrogé sur les propos de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, qui évoquait la possibilité de taxer les entreprises réalisant des « superprofits » ou versant des « superdividendes », François Bayrou a rappelé que le Modem a proposé à l'Assemblée nationale « depuis déjà plusieurs exercices budgétaires qu'on explore cette voie là ».

Lire aussiHausse de la fiscalité : première brèche chez « Renaissance », Yaël Braun-Pivet pour taxer les superprofits et les superdividendes

« S'il y a des mesures de rééquilibrage, il faut qu'elles aillent vers ceux qui ont le plus de moyens, y compris le plus de moyens en fonction de la crise, sans casser l'image de la France qui permet d'attirer les investisseurs », a-t-il plaidé en reconnaissant que cela relevait de « la quadrature du cercle ».

Le 22 mars dernier, la présidente de l'Assemblée nationale avait réclamé « d'entamer la réflexion » sur une contribution « exceptionnelle » sur les « superprofits » des grandes entreprises. « Nous ne souhaitons pas que les impôts des Français augmentent », avait-elle rappelé, en préambule.

« Cela étant dit, je suis partisane de regarder » une possible contribution « exceptionnelle » des entreprises « lorsqu'il y a des superdividendes, des superprofits, des rachats d'actions massifs », avait-elle lâché au micro de France Bleu Sud Lorraine.

« Je crois que nous pouvons entamer la réflexion pour savoir s'il n'y a pas là de façon exceptionnelle une capacité que nous pourrions avoir à augmenter les recettes de l'État », avait complété la présidente de l'Assemblée. « Ça me paraît en tout cas être quelque chose qu'il faut poser dans le débat », afin que « nous en discutions collectivement », avait ajouté la titulaire du perchoir, à propos d'une question qui agite la majorité présidentielle.

Bayrou opposé à la réforme de l'assurance chômage

Interrogé sur les pistes envisagées pour trouver des revenus, et ainsi combler le manque de trésorerie de l'Etat, ce lundi, François Bayrou a aussi laissé entendre qu'il était opposé à une nouvelle réforme de l'assurance chômage, visant à diminuer la durée de l'indemnisation, comme l'envisage le gouvernement.

« Je ne crois pas que les principaux responsables du chômage soient les chômeurs, surtout qu'un certain nombre d'entre eux ont perdu au fil du temps les compétences du travail. Il faut donc les reformer », a-t-il jugé.

Une réponse directe à l'annonce, fin février, de Gabriel Attal. Le Premier ministre s'était, en effet, dit favorable à ce « qu'on rouvre le chantier de l'assurance chômage pour avoir un modèle social qui incite davantage à l'activité ». D'autant que, selon les prévisions de l'Unédic publiées quelque temps plus tôt, l'excédent du régime atteindra un peu plus de 1,5 milliard d'euros contre les cinq milliards estimés en septembre 2023.

Trouver 20 milliards d'euros d'économies d'ici 2025

Les membres de la majorité semblent donc divisés sur les pistes envisagées pour ramener des revenus au Trésor public.

Pour rappel, l'exécutif s'attend à un déficit public 2023 nettement plus dégradé qu'attendu, lors de l'annonce des chiffres de l'Insee demain. Celui-ci pourrait s'envoler à 5,6% du PIB, loin des 4,9% initialement prévus en 2023, selon de récentes prévisions de Bercy mises au jour jeudi par le sénateur LR Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des Finances.

L'exécutif ne pourra compter que sur de maigres recettes cette année. Le gouvernement a déjà revu à la baisse son objectif de croissance 2024  : lui qui tablait sur 1,4% n'espère désormais plus que 1% sur l'année. Mécaniquement, les recettes fiscales risquent de diminuer.

De son côté, la Cour des comptes s'est voulu rassurante. « La France n'est pas en faillite », a asséné le 22 mars, son premier président Pierre Moscovici au micro de RMC et BFMTV. « La France est un pays sûr, un pays très ouvert et donc c'est un pays dont la dette se place bien, elle trouve des gens pour la financer », a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'il « n'y a pas de problème de soutenabilité de la dette », a-t-il ajouté.

« En revanche nous avons une situation de finances publiques très préoccupante et c'est un problème de crédibilité pour nous, notamment au sein de la zone euro », a poursuivi l'ancien ministre de l'Économie et des Finances. « Nous ne pouvons pas rester dans cette situation. »

Lire aussiSanté : sur les affections de longue durée (ALD), « la vision de Bruno Le Maire est erronée » (Frédéric Bizard, ESCP)

(Avec AFP)

Commentaires 31
à écrit le 27/03/2024 à 9:17
Signaler
Bayrou est vieux il lui suffira de chercher la solution dans sa mémoire. Quand les sociétés étaient taxé à 50%, et quand les riches payaient l'ISF.

à écrit le 25/03/2024 à 21:50
Signaler
Puisqu'il peut compter sur les différents états-majors des partis politiques pour ne toujours pas lui donner de concurrents véritables aux élections, il aurait tort de se priver...

le 26/03/2024 à 9:54
Signaler
après de nombreuses années au pouvoir ou proche du pouvoir ce monsieur n'a toujours pas compris que les taxes ne serve qu'a entraver l'économie d'un pays la france le pays qui prélève le plus d'impôt est en faillite il faut produire des richesses p...

à écrit le 25/03/2024 à 19:18
Signaler
ALLEZ pauvre BAYROU ou l'éternel looser taxons les super profits et faites les partir à l'étranger leurs sté sous de lieux moins stupides PLUS DE 70% des super profits sont faites à l'étranger accentuons les délocalisations vous avez raison l...

à écrit le 25/03/2024 à 19:03
Signaler
Macron a baissé les impôts sur les sociétés et supprimé l'ISF ce qui fait que les super profits ne sont plus taxés.

le 25/03/2024 à 19:23
Signaler
faux archi faux nos stés sont encore les plus taxées d'Europe OK QUI? a encore des impôts de production en dehors de la France? personne qui a encore cet impôt imbécile au monde? ISF AUCUN PAYS en dehors de la France impôt immobilier à partir de 1,...

le 26/03/2024 à 15:28
Signaler
@dooggy "QUI? a encore des impôts de production en dehors de la France? " Dans le baromètre de l'institut Montaigne 15 pays européens ont cet impôt de production ,tu vas sur le site de institut Montaigne et tu tapes : Baromètre européen des i...

à écrit le 25/03/2024 à 17:43
Signaler
bayrou n'ajamais ete adule par les Français alors qu'il aille donc a la peche a 72 ans il a l'age de taper la belotte et de nous foutre la paix inutile de venir mettre son grain de sel la politique ce n'est plus pour lui c'etait d'ailleurs pas une ...

à écrit le 25/03/2024 à 17:27
Signaler
Vieux clown triste qui peine à quitter la piste ! qui aujourd'hui pour l'écouter ?

à écrit le 25/03/2024 à 16:32
Signaler
En fait F. Bayrou n’a pas d’idées sauf à ressortir les vieilles recettes qui sont difficilement applicables compte tenu que nous sommes déjà au maximum mondial des prélèvements effectués sur la population et les entreprises !!

à écrit le 25/03/2024 à 16:14
Signaler
Record de prélèvement obligatoire. Record de dépense publique. Dépense supérieure au prélèvement depuis 50 ans. Problème qui nous saute à la figure ? Solution proposée : prélever davantage.

le 25/03/2024 à 20:06
Signaler
Et pour cause, baisser les dépenses conduirait à un second tout RN/LFI aux prochaines élections ou bien au lynchage sur la voie publique des partisans de l'UE...

à écrit le 25/03/2024 à 16:07
Signaler
C'est extraordinaire. Voilà un homme que les électeurs ont toujours écarté du pouvoir, dont personne ne veut et qui se pique d'orgueil en donnant son avis sur l'avenir de l'impôt en France.

à écrit le 25/03/2024 à 14:19
Signaler
UNE TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIERES, CE SERAIT PAS UNE IDEE QU'ELLE EST BONNE ? Taxer les super-profits ? Encore une tentative de diversion, cela devient une habitude ! L'explosion du déficit est avant tout le fruit de l'action et des politiq...

le 25/03/2024 à 15:12
Signaler
D'autant qu'ils ont supprimer cette taxe donc en recréer une prend beaucoup de temps et beaucoup de blabla de nos chers inutiles de sénateurs députés ministres et président de la république. Commençons simple en réduisant leurs coût de fonctionnement...

à écrit le 25/03/2024 à 13:06
Signaler
La seule question qui peut se discuter est le traitement fiscal des rachats d'actions. Pourquoi ne pas les traiter fiscalement comme les dividendes? Mais il voudrait mieux un accord européen si on ne veut pas perdre encore de l'assiette fiscale

le 25/03/2024 à 13:15
Signaler
ils ne savent faire que cela inventer des taxes mais réduire les dépenses , le mille feuille administratif et autre evasion de capitaux la ils sont complètement incompetents et surtout par ideologie et faire profiter un maximum de copins

le 25/03/2024 à 13:25
Signaler
Le rachat d'actions est un faux problème...les dividendes annuels sont taxés de la même manière dès lors que le bénéfice distribué par la société est réparti sur un nombre moindre d'actions, soit, mais taxé quand même. Suite au rachat d'actions le ...

le 25/03/2024 à 17:47
Signaler
@Suffren. Manifestement, vous ignorez un des effets pernicieux qui consiste, dans un premier temps et pour l'entité cotée, à apporter un double profit aux actionnaires au détriment de la recherche, du développement et des investissements à moyen term...

à écrit le 25/03/2024 à 13:03
Signaler
"la piste de la taxation des « superprofits »" voire "la piste de la super-taxation des « superprofits »" vu qu'on imagine que les profits sont déjà taxés dès qu'ils existent, et donc rapportent plus quand ils sont 'super' (comme on paie plus d'IR qu...

à écrit le 25/03/2024 à 13:02
Signaler
Avant il faudrait qu'il explore la baisse du coût des élus et du millefeuilles, la baisse des subventions improductives, la baisse des prestations sociales pas favorables à la production. Il ya des dizaines de milliard d'euros de gisement d'économies...

le 25/03/2024 à 15:08
Signaler
@Adieu BCE [Avant il faudrait qu'il explore la baisse du coût des élus et du millefeuilles, la baisse des subventions improductives, la baisse des prestations sociales pas favorables à la production. Il ya des dizaines de milliard d'euros de gisement...

le 25/03/2024 à 20:42
Signaler
Le gros problème, c'est que les activités véritablement productrices sont très pauvres en emplois alors qu'il y a en face des cohortes de jeunes dont beaucoup sont des enfants de cadres se voyant tout naturellement marcher dans les pas de leurs paren...

à écrit le 25/03/2024 à 12:49
Signaler
Quelques idées en vrac pour trouver facilement 20 milliards : 1) Sénat français 380 sénateurs ; sénat US : 100 sénateurs ; Députés français : 577 ; députés US : 480. L’administration US est elle moins performante que la française ? on peut largemen...

à écrit le 25/03/2024 à 12:08
Signaler
"L'image de la France qui permet d'attirer les investisseurs"😂🤣 Ah bon? Quel est donc le retour sur investissement (des "bandits manchots" - par analogie à l'"économie de casino") entre la richesse produite et ses retombées sur l'économie réelle en F...

à écrit le 25/03/2024 à 11:57
Signaler
Sur 1 000 euros de dépenses publique : 260 euros pour les retraites 200 euros pour la santé 75 euros pour les allocations sociales 95 euros pour l'éducation 60 euros pour le régalien (défense, justice, police) 150 euros pour le reste (culture, ...

à écrit le 25/03/2024 à 11:39
Signaler
On pourrait commencer par supprimer les commissions bidules. J'ai une première idée. Si on supprimait le poste de haut-commissaire au Plan par exemple pour commencer. Qu'en dites-vous Monsieur le haut-commissaire Bayrou ? Ensuite, on pourrait divis...

le 25/03/2024 à 12:09
Signaler
100 % d'accord avec dom. Cela fait bien longtemps que la valeur ajoutée de Bayrou est nulle. A la retraite !

à écrit le 25/03/2024 à 11:09
Signaler
le cousin de Moscovici !!!! quand il etait au pouvoir, education nationale ou autre, il a envoye des cheques a gogo pour avoir la paix!!! et maintenant ce rebouteux vient avec ses elixirs magiques!!!!! evidemment qu'il ne veut pas que les impots augm...

à écrit le 25/03/2024 à 11:08
Signaler
Hé les gars Bayrou fait partie de tout ces gens qui en 50 ans de carrière politique ont déjà dit tout et son contraire. Un véritable moulin à vent le gars alors c'est sûr qu'il peut avoir raison mais il peut avoir tort bref ça sert à rien del ui dema...

à écrit le 25/03/2024 à 11:04
Signaler
Quand il fallait le faire, taxer les super profits, en 2022 et 2023, Macron s'y est opposé à l'inverse de l'Italie, Espagne Portugal etc.., gaz électricité auto qui se goinfre avec la prime électrique, et maintenant, Bayrou y pense? mais en 2024 les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.