Émeutes : Bruno Le Maire sur CNN pour rassurer les touristes et les investisseurs étrangers

Le ministre de l'Économie s'est adressé mardi soir aux téléspectateurs internationaux, sur CNN, pour marteler que les émeutes qui touchent la France n'auraient pas de conséquences sur la croissance et l'attractivité du pays.
« L'économie française est solide, la vie quotidienne des citoyens français n'est pas menacée par ce qui s'est passé » a assuré Bruno Le Maire sur CNN.
« L'économie française est solide, la vie quotidienne des citoyens français n'est pas menacée par ce qui s'est passé » a assuré Bruno Le Maire sur CNN. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

C'est en anglais que Bruno Le Maire a pris la parole sur CNN, ce mardi soir, pour s'adresser aux téléspectateurs internationaux choqués par les images des émeutes qui ont éclaté dans toute la France à la suite de la mort de Nahel après un tir d'un policier.

Lire aussiLe moral des chefs d'entreprise se redressait... juste avant les émeutes

Le ministre de l'Économie a qualifié cette mort de « tragédie », à la fois « inacceptable » et « impardonnable », avant d'essayer de rassurer. « Cela n'aura pas d'impact sur la croissance française, sur l'attractivité française ou sur le tourisme français », a-t-il affirmé. « L'économie française est solide, la vie quotidienne des citoyens français n'est pas menacée par ce qui s'est passé », a-t-il ajouté. « Nous revenons à une situation plus calme. »

« La France est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde et nous ferons tout pour qu'elle le reste, en garantissant naturellement la sécurité de tous les touristes sur le sol français », a aussi déclaré le ministre dans un entretien au quotidien britannique The Telegraph.

La France espère recevoir le roi Charles III « dans les prochains mois », a t-il ajouté, alors que la visite du monarque avait été annulée fin mars en raison des protestations sociales contre la réforme des retraites.

« Pas de vagues d'annulations à Paris » (gouvernement)

Plus tôt dans la journée, le gouvernement français s'était déjà voulu rassurant quant à un éventuel impact des émeutes sur le tourisme à Paris, au début de la saison touristique d'été et à un an des Jeux olympiques organisés dans la capitale. « Il faut garder son sang-froid, nous n'avons pas de vague d'annulations à Paris », avait affirmé la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire. « On tient bon sur le tourisme », avait-elle insisté. Les plateformes interrogées par ses équipes ont fait part « d'un frétillement à -0,5, -2%, mais ça ne permet aucunement de tirer des conclusions », avait assuré la ministre, qui doit s'entretenir cette semaine avec les professionnels du tourisme.

Olivia Grégoire semble contredire le patron de l'Office de tourisme de Paris, Jean-François Rial, pour qui la situation est plus critique, avec « des milliers d'annulations », qu'il avait évaluées dimanche pour l'AFP « autour des 20-25% sur la clientèle internationale » début juillet dans la capitale française. « On avait une croissance de 25% de la clientèle américaine à Paris depuis le début de l'année, qui compensait l'absence des Chinois et des Russes, et on faisait notamment un carton plein sur le haut de gamme », avait-il précisé. Les clientèles japonaise, chinoise, américaine et sud-américaine sont notamment considérées comme particulièrement sensibles aux questions de sécurité.

Lire aussiTourisme : « Le retour de la clientèle internationale se poursuit », affirme Olivia Grégoire

Pour les hôtels, « l'activité devrait rester bonne »

Le syndicat patronal GNC, le Groupement national des chaînes hôtelières, a quant à lui identifié « entre 2 et 5% de baisse sur (les) objectifs des dix premiers jours de juillet » qui « étaient très bons, » a indiqué son président, Jean-Virgile Crance, évoquant un préjudice « bien plus moral et parfois matériel pour les établissements touchés ». L'activité « devrait rester bonne sur l'été 2023, sauf retournement de situation de la sécurité intérieure », a-t-il dit à l'AFP.

Commerces vandalisés : « des annulations de charges sociales ou fiscales au cas par cas »

Report de PGE, chômage partiel, décalage des soldes... Les appels des entreprises se sont multipliés depuis le début des violences urbaines il y a une semaine. « Quand votre commerce a été entièrement brûlé, que c'est le travail de toute une vie qui est réduit en cendres, il faut que l'État soit à votre côté et qu'il puisse y avoir des annulations de charges sociales ou fiscales au cas par cas pour les commerçants les plus touchés », a estimé Bruno Le Maire lors d'un déplacement à Arpajon dans l'Essonne.

Aucun chiffre n'a été donné dans l'immédiat sur le nombre d'entreprises qui pourraient être concernées par cette mesure exceptionnelle, à l'heure où l'État refuse de dégainer un nouveau "quoi qu'il en coûte", grevé par une dette publique qui a franchi les 3.000 milliards d'euros au premier trimestre 2023. « ll y a eu le temps de l'émotion, du soutien moral » aux entrepreneurs, désormais vient « le temps du chiffrage » des dégâts, fait-on valoir dans l'entourage de la ministre déléguée au Commerce et aux PME Olivia Grégoire, également présente lors du déplacement. « Mille commerces vandalisés, c'est 1.000 de trop », insiste Bercy auprès de l'AFP.  « Mais une grande partie du territoire n'a pas été touchée » et après de premières nuits d'émeutes marquées par de nombreux pillages et destructions de commerces, « on va vers une accalmie », nuance-t-on de même source.

Pas question dès lors de lancer de coûteux dispositifs de soutien dédiés, alors que le gouvernement ne cesse d'afficher son souhait de maîtrise des comptes publics. Demandé par la CPME, le report du paiement des échéances de prêts garantis par l'État ne fait ainsi pas partie des options envisagées à Bercy. Quant à la prolongation d'une semaine des soldes d'été, il s'agit pour l'instant d'une simple « éventualité » pour Olivia Grégoire.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 05/07/2023 à 16:56
Signaler
Les touristes reviendront pour visiter nos beaux champs d'éoliennes.

à écrit le 05/07/2023 à 13:15
Signaler
Au pire, on pourrai recruter Wagner pour assurer la sécurité en France... ;)))

à écrit le 05/07/2023 à 11:27
Signaler
Hier a l'aeroport de Roissy, quatre coreens fraichement debarques attendaient leur taxi a l'emplacement dedie. Arrivent trois mecs qui leur ont arraches leurs sacs. Argent, papiers etc...tout a disparu sous l'oeil vigilent des cameras. Bienvenus en F...

à écrit le 05/07/2023 à 10:53
Signaler
Ce qui fonctionne le mieux en MACRONIE : la méthode COUE, "je vais biens tout va bien" au moins BOON aura fait des émules Les Etrangers ne regardent pas la télé, avec une loi d'urgence on va monopoliser les entreprises qui n'existent plus dans le BTP...

à écrit le 05/07/2023 à 8:34
Signaler
Pourquoi s’entêter à nous faire honte ? Mais enfin qu'est-ce qu'on vous a fait les aliénés ?!

à écrit le 05/07/2023 à 8:25
Signaler
Si vous voulez échouer en France, convoquez mon bruno le gars qui ne sait pas faire une règle de trois!, culte! Et donc? C' est comme si c' était cuit, F Asselienau "Lars Feld,Conseiller du ministre fédéral allemand des Finances...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.