Tourisme : « Le retour de la clientèle internationale se poursuit », affirme Olivia Grégoire

Le nombre de touristes internationaux est en hausse depuis le début de l'année. C'est le constat dressé par la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, à l'occasion de la publication d'une enquête réalisée par l'agence de développement touristique Atout France, ADN Tourisme (offices de tourisme) et 11 comités régionaux de tourisme (CRT). Du côté des Français, près des trois quarts envisagent de partir en vacances cet été. De quoi laisser espérer que le record de 2019 pourrait être battu cette année.
3/4 des Français prévoient de partir en vacances à l'été 2023 selon le gouvernement
3/4 des Français prévoient de partir en vacances à l'été 2023 selon le gouvernement (Crédits : Reuters)

« Le retour de la clientèle internationale se poursuit » a affirmé la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, qui s'exprimait à l'occasion de la publication d'une enquête réalisée par l'agence de développement touristique Atout France, ADN Tourisme (offices de tourisme) et 11 comités régionaux de tourisme (CRT).

Lire aussiLes JO 2024 ne vont pas doper le tourisme à Paris

Selon cette dernière, après des mois de trafic aérien perturbé, une augmentation est à noter du côté des vols en provenance de la Chine. Les vols depuis le pays asiatique sont passés de « 16 rotations hebdomadaires au printemps, à 50 depuis le 10 juin », a ainsi souligné Olivia Grégoire. C'est plus que le nombre de vols depuis le Canada, les Etats-Unis ou encore l'Allemagne.

Et les « recettes du tourisme international [sont] en hausse de 21% de janvier à avril » par rapport à l'année de référence 2019, dernière année pré-covid. D'après Carole Leboucher, directrice générale d'Atout France, ce sont les touristes qui proviennent de Belgique, du Royaume-Uni, de Suisse et d'Allemagne qui dépensent le plus.

Les trois quarts des Français veulent partir en vacances

Du côté des Français, près des trois quarts envisagent de partir en vacances à l'été 2023, selon l'enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 2.000 personnes. Plus précisément, 73% des Français ont cette intention, soit 2% de plus que l'année passée selon les dernières prévisions, comme l'a précisé la ministre. C'est 25 points de pourcentage de plus par rapport à l'été 2015 où moins d'un Français sur deux était parti en vacances.

Concernant leurs préférences en termes de destination, « 73% privilégient des destinations locales en France », soit une proportion identique à celle de 2022. Sans surprise, le littoral (42%) est la destination la plus prisée suivie par la campagne (21%), la montagne (11%) les zones urbaines (12%) et l'itinérance (8%). Quant à la durée du séjour, « 60% prévoient un séjour long » contre 56% l'an dernier, a précisé la ministre.

L'année de tous les records ?

« Ce sera un été où très certainement, je le souhaite, nous dépasserons probablement le record de 2019, on peut être optimiste », se projette Olivia Grégoire.

2022 avait déjà été l'année de nombreuses prouesses dans le secteur touristique. Cette année-là, les recettes du tourisme international avaient atteint près de 58 milliards d'euros. La directrice générale d'Atout France est confiante, ce seuil « devrait être dépassé en 2023, sauf événement climatique ou géopolitique majeur ».

Dans l'hôtellerie, le taux d'occupation de janvier à mai, est déjà en hausse de 7,5% comparé à 2022, à 70% en moyenne, en France métropolitaine. Quant aux réservations, elles sont en hausse de 5% pour l'ensemble de la saison, comparé à la même date de l'an dernier, et de 18% côté clientèle internationale.

Lire aussiTourisme : malgré l'inflation, près d'un Français sur deux ne compte pas réduire son budget vacances

La SNCF s'attend elle aussi à un été record

La SNCF, elle aussi, est optimiste. La société ferroviaire française prévoit un été 2023 plus réussi que celui de l'an passé qui avait déjà battu de nombreux records sur les lignes TGV et Intercités. Alan Krakovitch, patron du TGV, a annoncé mardi la mise en vente de 450.000 billets supplémentaires par rapport à l'année dernière.

« On compte 500.000 billets de plus vendus au 20 juin pour les mois de juillet et août par rapport à l'an dernier », a ajouté lors d'une conférence de presse de présentation de l'été 2023, soulignant le niveau d'anticipation accru des voyageurs. C'est une hausse de 10% par rapport à l'été 2022, qui avait vu la SNCF écouler au total environ 23 millions de billets pour ses TGV et Intercités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/06/2023 à 7:28
Signaler
Une information qui pourrait être casée dans une rubrique météo.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.