Emmanuel Macron invite les partis politiques représentés au Parlement à une réunion le 30 août

Dans un courrier adressé aux partis politiques représentés au Parlement, Emmanuel Macron a souhaité réunir les chefs de parti le 30 août afin de bâtir « ensemble » des textes législatifs et d'ouvrir la voie, « le cas échéant », à des referendums.
(Crédits : Reuters)

Le président Emmanuel Macron a officiellement invité les partis politiques représentés au Parlement à une réunion le 30 août, « une main tendue loyalement » afin de bâtir « ensemble » des textes législatifs et d'ouvrir la voie, « le cas échéant », à des referendums. Le chef de l'État précise ainsi son initiative politique d'ampleur annoncée au milieu de l'été. Les discussions, une après-midi et un dîner, porteront sur « la situation internationale et ses conséquences pour la France », « l'efficacité de l'action publique » y compris de nouvelles pistes de décentralisation et de réformes institutionnelles et « la cohésion de la Nation », selon un courrier rendu public samedi.

« Vous partagez entre vous de solides accords et de vrais désaccords. Mais quand l'intérêt supérieur du pays est en jeu, j'ai confiance, comme beaucoup de Français, dans notre capacité à converger sans reniement ni renoncement », écrit Emmanuel Macron dans cette lettre adressée aux chefs de partis, ainsi qu'aux présidents des assemblées.

Après avoir voulu écarter le Rassemblement national (RN) et la France insoumise (LFI), l'Élysée s'est ravisé et a finalement convié ces deux formations. Le chef de l'État y confirme qu'il est disposé à avoir recours à la voie référendaire en cas de nécessité.

Referendum ?

« L'ambition sera de convenir de voies d'action qui pourront trouver des traductions concrètes et rapides dans les réalisations du gouvernement et des textes législatifs bâtis ensemble. Le peuple, par la voix de ses représentants et, le cas échéant, par referendum, aura le dernier mot », a-t-il précisé.

Emmanuel Macron mentionne également dans son courrier les récentes émeutes urbaines qui ont « révélé chez une partie de notre jeunesse une perte du sens de l'autorité et de la civilité, une forme de décivilisation ». Le courrier précise que le lieu des échanges sera communiqué rapidement, et appelle les participants à proposer des contributions écrites ou suggérer d'autres thématiques.

Commentaires 16
à écrit le 28/08/2023 à 6:23
Signaler
Un refe pour s'assoir sur le resultat ou mieux, le pipoter avant depouillement. Les francais vont adorer.

à écrit le 27/08/2023 à 11:04
Signaler
Macron aurait pu inviter ,les Gilets Jaunes, les Bonnets Rouges, les Soignants, les Retraités, les Immigrés, les Jeunes, les Syndicats, le Patronat... Les débats auraient été plus fructueux qu'avec les représentants de l'Aristocratie Républicaine des...

à écrit le 27/08/2023 à 10:08
Signaler
Référendum de 2005: Trahison de l'ensemble de la classe politique française envers le peuple français.

le 27/08/2023 à 11:44
Signaler
l'illusionniste encore en activité qui peut encore croire m macron cela fait six ans qu'il nous abreuve de verite et de tout son contraire allant meme a soutenir m cioti qui voyer m zemour il y a moins de 1an comme le renouveau des idees

à écrit le 27/08/2023 à 9:08
Signaler
A la recherche de la question qui donnerai forcement un "Oui" au référendum sans que cela soit visible, ni stupide ! On cherche des complices !;-)

le 27/08/2023 à 11:54
Signaler
un ministre bloquer dans une panne tgv vas peut etre suffire a ejecter le pdg et stopper le copinage etat et entreprise

à écrit le 27/08/2023 à 6:24
Signaler
Il ferait mieux de s’occuper du prix de l’électricité qui est en train de ruiner les francais

à écrit le 26/08/2023 à 22:31
Signaler
Super. Les Oberstumpfführer européen se réunissent à la Kommandantur. Ça nous avait tellement manqué depuis 45 !

à écrit le 26/08/2023 à 20:35
Signaler
Macron (OSS sans l'17) n'est plus crédible sur rien ! Il échoue en économie, en relations internationales, et cerise sur le gâteau il degoutte le peuple français... Bravo champion !

à écrit le 26/08/2023 à 20:34
Signaler
Désolé, mais lorsqu'on constate le niveau lamentable des connaissances en "sciences économiques" (en finance et en géopolitique) des politiciens - gauche comme droite - et de la plèbe; que l'on rajoute à l'équation un quatrième pouvoir (médias) sous...

à écrit le 26/08/2023 à 19:13
Signaler
Après avoir voulu écarter le Rassemblement national (RN) ? Alors qu'il s'agit du premier Parti de France ?

à écrit le 26/08/2023 à 18:02
Signaler
Comment trouver un accord entre des gens incapables de s'accorder au Parlement pour imposer leur ligne au Gouvernement, et qui n'ont pas honte de se laisser marginaliser à coups de 49-3? Nous n'avons plus de Parlement, et pourtant il nous coûte une ...

à écrit le 26/08/2023 à 17:57
Signaler
Bonjour, nous n'attendons plus rien de bon de ce monsieur... Apres les scandales de la reforme des retraire, ils a totalement coupé les ponts avec le peuple français... Honte a cette homme ...

le 26/08/2023 à 19:23
Signaler
Il y a eu beaucoup de maladresses, mais les retraités et pre-retraites, ne sont pas l'avenir de notre Pays !

le 26/08/2023 à 19:40
Signaler
"cet" ça suffit.et "à"

à écrit le 26/08/2023 à 17:43
Signaler
L'union sacrée contre le peuple français.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.