Emmanuel Macron : « Nous serons prêts à prendre les décisions pour que la Russie ne gagne pas »

Emmanuel Macron s'est exprimé ce jeudi soir aux « 20H » de TF1 et France 2 sur les enjeux du soutien à l'Ukraine, après ses propos controversés sur le possible envoi de militaires occidentaux. Il s'est exprimé quelques jours après le vote de l'accord bilatéral de sécurité signé avec Kiev à l'Assemblée nationale.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron (Crédits : Eva Korinkova)

A moins de trois mois des élections européennes, Emmanuel Macron s'est expliqué  devant les Français sur les enjeux du soutien à l'Ukraine, après ses propos controversés sur le possible envoi de militaires occidentaux, face à une Russie accusée d'être de plus en plus « menaçante » en Europe. Ce jeudi, aux « 20H » de TF1 et France 2, il a « assumé » ses propos.

« Guerre existentielle »

Pour lui, la guerre en Ukraine est « une guerre existentielle pour l'Europe et la France », qui se déroule « à moins de 1.500 kilomètres de Strasbourg ».

« Toutes les options sont possibles » et « le seul à avoir une responsabilité sera le Kremlin (...) « Pour avoir la paix, il ne faut pas être faible », a déclaré Emmanuel Macron.

« Ce début d'année 2024 doit être celui du sursaut (...). Je souhaite que la Russie cesse cette guerre et se retire (...). Nous ferons ce qui est nécessaire pour atteindre nos objectifs (...) Nous serons prêts à prendre les décisions pour que la Russie ne gagne pas », a-t-il précisé.

Et d'ajouter : « si la Russie devait gagner, la vie des Français serait amenée à changer car nous ne serions plus en sécurité. La sécurité de l'Europe et des Français serait menacée » et la « crédibilité de l'Europe sera réduite à zéro ». Car pour Emmanuel Macron, Vladimir Poutine ne « s'arrêtera » pas à l'Ukraine si elle gagne la guerre. « La Russie est une puissance qui déstabilise ».

Lire aussiMenaces sur le voyage d'Emmanuel Macron à Kiev

Européennes

Cette intervention marque aussi de facto l'entrée en campagne du chef de l'Etat, après le premier meeting de son camp samedi dernier à Lille. Emmanuel Macron a pris la parole dans la foulée du premier grand débat des européennes, sur Public Sénat, avec toutes les têtes de liste à l'exception du favori Jordan Bardella, représenté au nom du Rassemblement national par Thierry Mariani, un eurodéputé réputé proche de Moscou. Le camp présidentiel entend notamment axer sa campagne sur le soutien à l'Ukraine, accusant le RN, largement en tête dans les sondages, et La France insoumise d'entretenir des positions prorusses.

Pour le chef de l'Etat, ceux qui posent « des limites » à l'engagement pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe « ne font pas le choix de la paix mais font le choix de la défaite ». « Ils font le choix de l'abandon de souveraineté parce qu'ils font le choix dès maintenant de dire: nous, nous avons des limites », a déclaré Emmanuel Macron.

L'Assemblée nationale et le Sénat ont largement approuvé cette semaine l'accord bilatéral de sécurité signé avec Kiev, mais les débats au Parlement ont révélé des divisions loin de cet apparent consensus sur le soutien à l'Ukraine.

Lire aussiEnquête : le Parlement européen, haut lieu d'ingérence russe

L'opposition vent debout

Emmanuel Macron a été accusé de « souffler sur les braises » de la guerre par les oppositions de droite comme de gauche, à l'issue de son interview télévisée.

« Veut-il faire la guerre à la Russie ou occuper l'espace politique en pleine campagne des européennes », s'est ainsi interrogé sur X le patron des Républicains Eric Ciotti. Ajoutant, à trois mois du scrutin : « Soutenir l'Ukraine, oui. Souffler sur les braises d'un potentiel conflit mondial à des fins électorales, non ».

De son côté, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a mis en garde : « Si on alimente la guerre, on finit par la faire soi-même. Ceux qui veulent la paix préparent la paix. Lui non ».

Jean-Luc Mélenchon a aussi estimé que « le président fait peur », après que le chef de l'Etat a notamment évoqué une guerre « existentielle pour notre Europe et pour la France ». « Si la situation devait se dégrader, nous devons être prêts et nous serons prêts », a encore déclaré Emmanuel Macron, qui avait semé le trouble fin février en n'excluant pas l'envoi de troupes au sol en Ukraine.

« Macron n'a pas rassuré. En réalité la France est isolée diplomatiquement » a de son côté estimé la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier. Le patron des communistes Fabien Roussel a, lui, fustigé « l'irresponsabilité et le cynisme » d'Emmanuel Macron, « poussés à leur paroxysme », alors que celui-ci serait « prêt à déclarer la guerre à la Russie » pour « masquer son échec en France ».

« On a l'impression qu'Emmanuel Macron joue à la guerre comme aux Playmobil », a pour sa part ironisé la tête de liste Reconquête! aux Européennes Marion Maréchal.

Commentaires 65
à écrit le 15/03/2024 à 18:21
Signaler
Je ne pensais pas a voir à dire ça un jour mais j'ai de plus en plus honte d'être Français, lorsque je voyage ça m'arrive de dire que je suis Quebecois ou Suisse ou même Belge.

le 16/03/2024 à 8:27
Signaler
Prends la nationalité russe, iranienne ou nord coréenne?

le 18/03/2024 à 8:27
Signaler
@ répliquant:"Prends la nationalité russe, iranienne ou nord coréenne? " Une réplique aussi médiocre ne fait que conforter ces propos pourtant si stupides. Prenez du recul les gars, musclez les neurones et en avant allez vous pouvez y arriver ! ^^

à écrit le 15/03/2024 à 15:56
Signaler
Quand il aura crée des start-up et dépassé Elon Musk on écoutera ce qu'il dit. Pour l'instant son opinion vaut moins de la mienne parce que sa déclaration à la Halde certifie que c'est un raté

à écrit le 15/03/2024 à 11:45
Signaler
le sujet n'est pas que la russie ne gagne pas on est pas dans un match il faut quand meme que macron ce mettre bien dans la tete que nous n'avons pas les moyens de tenir tete a ces gens là a tout casser nous avons 180 a 200000 hommes ave...

à écrit le 15/03/2024 à 11:10
Signaler
De toute façon, le sujet n'est pas que la Russie ne gagne pas, mais que la France et les Français gagnent...

le 15/03/2024 à 17:08
Signaler
@Britannicus Les vases communicants : si la Russie gagne, en absorbant l'Ukraine et ses ressources, les français perdent, la France perdra beaucoup d'emplois. 1) L'Ukraine qui veut rentrer dans l'UE, et exploiter ses ressources pour les vendre enco...

à écrit le 15/03/2024 à 10:41
Signaler
toujours la même tactique , choisir des sujets qui divisent pour mieux régner en fragmentant ou prendre positions pour des causes qui font déjà l'unanimité et les revisiter en se les appropriant. On est toujours dans un régime démocratique avec une l...

à écrit le 15/03/2024 à 10:09
Signaler
Quoi que pense notre président Matamore l'issue du conflit va dépendre du nombre du futur président américain, si c'est Donald Trump l'UE aura le choix de soutenir seule l'Ukraine et là ce ne sera pas aisé à faire accepter aux européens . Donc toute...

le 15/03/2024 à 12:07
Signaler
Commentaire Franco- franchouillard manquant de discernement et De stratégique ..ouvrez donc vos yeux et neurones .. sur qu avec vous Poutine annexe la moitié de ´l’ Europe et nous fait tous chuter notre niveau de vie basé sur le commerce et la conso...

à écrit le 15/03/2024 à 10:04
Signaler
Pendant ce temps : Mis à pied. La direction de franceinfo a décidé jeudi « de suspendre à titre conservatoire » son journaliste politique et éditorialiste Jean-François Achilli, qui aurait collaboré à l’écriture de l’autobiographie à venir de Jord...

le 15/03/2024 à 12:12
Signaler
Quand on est journaliste d une chaîne publique on a dans son contrat un droit de reserve et de loyauté ainsi que l’ interdiction d autres activités .. ce journaliste le sait très bien … donc s il veut sa «  liberté » d action il démissionne et fait ...

à écrit le 15/03/2024 à 9:25
Signaler
Ce n’est pas en claironnant naguère qu’on leur envoie des AMX10 qui ont cinquante ans que l’on peut être efficaces. La crédibilité ne se joue malheureusement pas dans les prétoires avec de belles prises de paroles mais avec du concret.

à écrit le 15/03/2024 à 9:12
Signaler
Plus on l'observe et plus on devine le petit garçon en proie à une très grande souffrance. Quelque part, il me fait de la peine. Le plus fascinant étant qu'il existe encore des braves gens pour le regarder à la télévision.

à écrit le 15/03/2024 à 8:46
Signaler
Il est toujours à la recherche d'excuse sur ses échecs et ceux de l'Union Européenne ! C'est la faute des autres ! ;-)

le 16/03/2024 à 8:32
Signaler
En gros c'est la faute de l union, allez repars a Moscou, le train part bientôt avec tous ceux du RN

à écrit le 15/03/2024 à 8:34
Signaler
"J'ai rien à dire mais comme d'habitude je vous le dis quand même !" LOL !

le 15/03/2024 à 9:37
Signaler
le point de non retour est franchi avec l'aide des ecolos le pouvoir a accorder des recherches sur le compostages de corp humain ce qui sous entend plus de religion plus de sépultures plus de cimetières une version moderne du nazisme

le 16/03/2024 à 18:35
Signaler
Je pense donner mon corps à la science si elle en veut mais sinon je préfèrerais qu'on m'enterre en compostage et planter un arbre dessus, oui je trouve cette idée plutôt excellente. :-)

à écrit le 15/03/2024 à 8:08
Signaler
On rappellera à bon escient que, pour se maintenir au pouvoir, notre président avait demandé à l'armée française de tirer sur les gilets jaunes. C'est dire le peu de cas qu'il fait de la vie humaine. Vous voulez nous la jouer Munich 38. Préparez vous...

le 15/03/2024 à 12:13
Signaler
Et c est pour ça qu on ne fera rien comme pendant la «  drôle de guerre » ? De bons patriotes français !!

le 16/03/2024 à 8:33
Signaler
Il ne faut pas abuser sur les champignons tovaritch

le 17/03/2024 à 13:13
Signaler
@Gribouille: Il y a une nuance: l'hachoir est ukrainienne. Les pertes russes son't considerablement superieures.

le 17/03/2024 à 14:32
Signaler
"notre président avait demandé à l'armée française de tirer sur les gilets jaunes" les infox ça 'marche' bien, semble-t-il. (méfiance avec certains site parodiques analogues au Gorafi) "On rappellera à bon escient" raté. :-)

à écrit le 15/03/2024 à 7:44
Signaler
Pour qui il se prend , il cite Churchill il ne lui arrive pas à l'orteil. Ce n'est pas notre guerre .Il vient de faire la Russie notre ennemi alors nous étions allés et frère depuis des siècles.les Russes ne sont jamais allés sur notre sol alors que...

le 15/03/2024 à 8:38
Signaler
Petite visite en mars 1814....

le 15/03/2024 à 9:10
Signaler
depuis son arrive au pouvoir sa seule préoccupation est de faire peur tout les crise traverse ce sont fini de la meme manière faire peur et invoquer les pires moment de l'histoire de france en sa faveur moi je dit cynisme pas ou jamais de dialog...

le 15/03/2024 à 10:37
Signaler
Les poutinistes ne comprennent pas que si on laisse la Russie gagner, Poutine ne s'arrêtera pas à l'Ukraine.

le 15/03/2024 à 12:15
Signaler
Bien sûr que c est notre guerre : systémique ! Démocratie contre dictature . La théorie des dominos apparemment vous ne connaissez pas ! Vous n avez-vous les bonnes armes intellectuelles pour raisonner intelligemment visiblement ..

à écrit le 15/03/2024 à 7:25
Signaler
Il existe un écart important entre les mots de notre président et les actes. Les mots sont forts, les actes… qd ye de paroles pour 0,01% du PIB.

à écrit le 15/03/2024 à 5:37
Signaler
Je me pose la question entre où la sincérité et la magouille politique à quelques semaines de l'élection européenne. Je me pose la question ou est la sincérité et son incapacité à relever les défis économies pour la France . Je me pose la question en...

à écrit le 15/03/2024 à 4:57
Signaler
Je ne suis pas français, et j'ai été très critique à l'égard de Macron et de l'attitude de la France envers la Russie dans le passé. Toujours beaucoup trop accommodant et ne voyant pas Poutine/Russie pour le mal qu'ils représentent. Alors à cette nou...

à écrit le 15/03/2024 à 3:28
Signaler
Nous, nous, nous ! C'est qui ce nous ? Le nous des 3000 milliards de dette ? Le nous qui a fait de la France un pays sans âmes, sans identité, sans fierté et sans joie de vivre. Le nous du plus rien qui fonctionne. Le nous au record de prélèvem...

à écrit le 15/03/2024 à 1:49
Signaler
Sauf un possible envoi des troupes, il a globalement raison. Pour ceux qui parlent sérieusement de la paix avec la Russie actuelle, lisez Dmitri Medvedev (je rappelle, toujours une personne officielle, le vice-président du Conseil de sécurité russe)....

le 15/03/2024 à 8:55
Signaler
C'est drôle parce que la coalition bruxelloise à la même ambition... de s'en accaparer... mais on est les gentils.

le 17/03/2024 à 13:20
Signaler
@ @exmoscovite: La coalition veut bombarder et occuper l'Ukraine, tuer ou mettre en prison ce qui ne sont pas d'accord ? Sérieusement ?

à écrit le 14/03/2024 à 23:44
Signaler
A Moscou , il fait beau.

le 15/03/2024 à 12:37
Signaler
@ Ahmed Si le temps à Moscou est si beau, je recommanderais de s'y installer. Ici en Europe, personne ne vous pleurera.

le 16/03/2024 à 1:30
Signaler
A Seoul aussi soleil eclatant. Il est possible de se balader sans prendre un coup de couteau, d'aller flaner dans un musee sans tomber sur une hysterique a coup de peinture, d'aller bouffer dans un resto populaire pour 10 euros. Bref on vis bien et ...

à écrit le 14/03/2024 à 23:04
Signaler
La Russie ne doit pas gagner, ce qui ne veut pas dire qu'elle doit perdre. Idem pour l'Ukraine. Reste à trouver le bon compromis pour la paix. Poutine malgré (ou à cause) de ses rodomontades et menaces ne semble pas au mieux, inquiet, voire tenaille ...

à écrit le 14/03/2024 à 22:49
Signaler
Déclarer aussi tôt que la Sécurité de l'Europe et de la France est menacée me pose un peu question. A mon sens, l'Ukraine n'est pas membre de l'Union Européenne même si la candidature a été transmise. Pour l'heure, La Russie n'a pas directement atta...

à écrit le 14/03/2024 à 22:24
Signaler
Toute nouvelle guerre est en soi une nouvelle défaite de l'humanité car il n'y a là plus rien à gagner dans la guerre mais tout à perdre, le climat étant maintenant le seul déterminant de notre espérance de vie. Le western n'est plus d'actualité.

le 14/03/2024 à 23:17
Signaler
Vous devriez envoyer votre post à Vladimir, car pour autant que l'on sache, c'est bien lui qui a commencé la Guerre en 2009 par la Georgie, en 2014 la Crimée et en Février 2022, l'Ukraine. who's next? c'est ça la question à se poser.

le 15/03/2024 à 0:01
Signaler
La race humaine devrait se nommer homo stultus.

le 15/03/2024 à 15:54
Signaler
désolé mais les persécutions contre les russophone du Donbass et de Donetsk de 2014 a 2022 et couvert et approuve par l'otan et l'europe ce n'est pas la russie qui a enclanche le bourbier mais bien l'ukraine seul puis en 2022 l'invasion par la rus...

à écrit le 14/03/2024 à 22:02
Signaler
Rassurez-vous! Le Président n’est pas crédible et il suffit de regarder les résultats des marchés pour s’en convaincre! Pchiiiit aurait jugé Chirac!

le 14/03/2024 à 23:06
Signaler
@ BH - N'oubliez pas que: "La politique de la France ne se fait pas à la corbeille". Alors les marchés....

à écrit le 14/03/2024 à 21:40
Signaler
La décision ne revient pas à la France mais à l'Europe quand tu signes c'est pour le meilleur voir le pire a bonne attendeur

le 15/03/2024 à 4:08
Signaler
En réalité, personne ne sait comment faire accepter à l'Ukraine qu'il n'y a pas de solution militaire. Mr Macron peut nous faire croire que l'UE peut trouver une réponse, mais seul Trump décidera de l'issue, et c'est mal parti pour les ukrainiens car...

le 15/03/2024 à 7:11
Signaler
@Calamard "En réalité, personne ne sait comment faire accepter à" la Russie "qu'il n'y a pas de solution militaire." Ca fait des dizaines d'années que l'Europe se passe de "solution militaire", et ne s'en porte que beaucoup mieux. Ca fait plus de ...

à écrit le 14/03/2024 à 21:38
Signaler
La décision ne revient pas à la France mais à l'Europe quand tu signes c'est pour le meilleur voir le pire a bonne attendeur

à écrit le 14/03/2024 à 21:34
Signaler
La décision ne revient pas à la France mais à l'Europe quand tu signes c'est pour le meilleur voir le pire a bonne attendeur

à écrit le 14/03/2024 à 21:32
Signaler
Il en rajoute pour sauver la face. La guerre entre la Russie et l'Ukraine reste une guerre "civile" entre peuples russes. Il persiste à faire semblant de ne pas comprendre l'âme russe et le ressenti russe. Il provoque, vibrillonne, agace nos alliés...

le 14/03/2024 à 21:34
Signaler
@Britannicus. 👍

le 14/03/2024 à 23:11
Signaler
L'âme Russe ? C'est d'éliminer ses adversaires en les faisant tomber dans les escaliers, passer à travers les fenêtre, empoisonner, emprisonner pour mieux les tuer.... j'en passe et des meilleurs. Quelle belle âme ! Plutôt une âme rustre.

le 15/03/2024 à 1:11
Signaler
@Britannicus: En quoi cette guerre est civile? On pouvait évoquer cela en 2014, mais en 2022 et surtout 2024, ce n'est pas le cas. La guerre a été commencée par le Kremlin (pas par le peuple russe, ni même pas les élites russes) et uniquement par le ...

le 15/03/2024 à 10:03
Signaler
@Ex-Moscovite. Pourquoi ne revenez-vous pas d'abord en novembre 2013? Où la vague de protestations à grande échelle a débuté par les nationalistes ukrainiens en réponse à la décision soudaine du président de l'Ukraine - élu démocratiquement - Viktor ...

le 15/03/2024 à 14:38
Signaler
@Ex-Moscovite : les États africains nous chassent les uns après les autres, nos alliés de l'Otan ont sèchement répondu à son appel à envoyer des troupes en Ukraine (même Biden et le secrétaire généralde l'Otan l'ont remis en place), le couple franco-...

le 16/03/2024 à 17:45
Signaler
@Raymond Excellent rappel. Ianoukovytch pro-russe, avait donc arnaqué les électeurs, parce qu'il avait été élu grâce à sa promesse d'un rapprochement avec l'UE, lors de sa campagne électorale. Donc, quand il a retourné sa veste, les gens sont desc...

à écrit le 14/03/2024 à 21:22
Signaler
Peut être aussi que ceux qui mettent des limites au soutien à l'Ukraine font preuve de sagesse plutôt que de bravades inutiles dans la recherche de la paix dans cette région

à écrit le 14/03/2024 à 20:47
Signaler
Délire absolu, inquiétant de voir la quasi-totalité de nos députés cautionner autant d'inepties !

le 14/03/2024 à 21:01
Signaler
Ça va il fait beau temps en Russie ? Votre pays attaque un pays voisin et tout va bien ?

le 14/03/2024 à 21:35
Signaler
@Ann. 👏

le 14/03/2024 à 23:13
Signaler
Votre commentaire me rappelle ceux qui revenant rassuré de Munich ont eu le déshonneur et la guerre.

le 15/03/2024 à 10:14
Signaler
@Tototiti. Votre commentaire me rappelle tous ceux qui ont soutenu Heinrich Brüning à la chancellerie de l'Allemagne. Sa politique économique, sa façon d'imposer ses réformes, et les conséquences qui en découleront d'abord pour l'Allemagne, et ensuit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.