
Les relations ne s'arrangent pas entre les collectivités territoriales et l'État central. Pire, elles se dégradent. À la différence du secteur privé qui a pu bénéficier du système de l'activité partielle, le bloc local, lui, a dû continuer à payer ses fonctionnaires et à s'acquitter de charges liées à ses infrastructures.
Bataille de chiffres
En première ligne depuis le début de la crise économique et sanitaire, les communes et les intercommunalités pointent un manque à gagner de 8 milliards d'euros d'ici à 2022. Rien que pour cette année 2020, elles auraient perdu près de 6 milliards d'euros, dont 2,9 milliards de pertes tarifaires.
La majorité présidentielle avance, elle, le chiffre de 7 milliards d'euros "apportés par l'État en soutien aux finances et projets des collectivités locales", entre le troisième projet de loi de finances rectificatif 2020 (PLR3), le PLFR4 et le projet de loi de finances 2021 (PLF) en cours d'examen au Parlement.
"Ce...
Seuls les premiers 100.000 euros sont exemptés de droit de succession, après c'est 20 % pour le première tranche et ca grimpe de plus en plus.
La France a le record européen des impôts sur la mort, sans doute même mondial , ce qui explique peut être le déficit d'autres records (haut débit, industrie, etc).
A titre indicatif, en Allemagne la tranche sans droits de succession est de 500.000 euros, les notaires ne sont pas obligatoires et, cerise sur le gateau : les frais de succession sont tous déductibles. Pourtant l'Allemagne n'a pas spécialement l'image d'un pays inégalitaire ni rétrograde sur le plan des pouvoirs régionaux.