Gabriel Attal promet une prime à 730.000 agents de l'Education nationale en octobre

En même temps que leur salaire d'octobre, 730.000 agents de l'Education nationale vont percevoir une « prime exceptionnelle de pouvoir d'achat », de 380 euros pour les enseignants et 500 euros pour d'autres agents, a annoncé jeudi soir le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal.
« Chaque enseignant en cette rentrée gagne entre 125 et 250 euros net de plus qu'à la rentrée précédente », a-t-il poursuivi.
« Chaque enseignant en cette rentrée gagne entre 125 et 250 euros net de plus qu'à la rentrée précédente », a-t-il poursuivi. (Crédits : Reuters)

Depuis sa prise de fonction au ministère de l'Education nationale, Gabriel Attal multiplie les initiatives. Cette fois, cela concerne la rémunération de 730.000 agents de l'Education nationale. Ils toucheront en même temps que leur salaire d'octobre une « prime exceptionnelle de pouvoir d'achat », de 380 euros pour les enseignants et 500 euros pour d'autres agents, a annoncé jeudi le ministre Gabriel Attal.

Lire aussiImpôts : Gabriel Attal promet de « nouvelles baisses » pour les classes moyennes

« On versera en octobre, sur la paye du mois d'octobre, une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à 730.000 agents du ministère, c'est plus d'un sur deux », a affirmé le ministre sur le plateau du JT de TF1.

Dans le détail, « 500.000 enseignants (...) auront en moyenne 380 euros » et « 230.000 autres personnels », notamment les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), percevront en moyenne 500 euros, a-t-il précisé.

En ligne avec la revalorisation décidée par Emmanuel Macron

« En cette rentrée, on traduit un engagement très fort du président de la République, c'est la revalorisation inédite de nos enseignants », a insisté Gabriel Attal. « Chaque enseignant en cette rentrée gagne entre 125 et 250 euros net de plus qu'à la rentrée précédente », a-t-il poursuivi. Dans le contexte général d'inflation, « c'est dur notamment pour ceux qui ont de faibles salaires dans mon ministère » et « c'est la raison » pour laquelle sera versée cette prime exceptionnelle, s'est justifié le ministre.

Pour en bénéficier, il faut avoir touché moins de 39.000 euros brut entre juillet 2022 et juin 2023, soit moins de 2.600 euros net par mois (hors heures supplémentaires), a détaillé le cabinet du ministre.

Prime attendue pour de nombreux autres fonctionnaires

En réaction, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du second degré (collèges et lycées), a souligné qu'« il s'agit d'une prime ponctuelle, alors que nous demandons une revalorisation conséquente pour tout le monde ». « Le dossier salaires ne peut pas être clos par une prime », a-t-elle tempéré.

Face à la forte inflation, qui a renoué depuis 2022 avec des niveaux inédits depuis les années 1980, le gouvernement avait déjà annoncé avant l'été que les agents publics gagnant moins de 3.250 euros bruts par mois se verraient gratifier d'une prime exceptionnelle de 300 à 800 euros bruts.

Lire aussiL'ambitieux monsieur Attal séduit et divise la macronie de 2017

En septembre, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini avait ajouté que cette prime, évoquée en juin, serait finalement versée en octobre. Si les fonctionnaires d'Etat et les fonctionnaires hospitaliers toucheront de droit cette prime dès cet automne, son versement reste facultatif dans les collectivités. Cela a conduit les syndicats représentatifs de la fonction publique territoriale à parler d'un « leurre ».

Commentaires 9
à écrit le 29/09/2023 à 13:34
Signaler
J'ai vu un sondage ce matin à la TV qui annonçait que 77% des français étaient favorable à donner une prime pour les métiers en tension .Déjà ,on peut rappeler que seul le salaire de base compte pour un salarié en aucun cas une prime qui restera de t...

à écrit le 29/09/2023 à 11:05
Signaler
Ils sont tout de même peu créatif au gouvernement. Déjà, dans L’Empire Romain, le poète Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple "pain et Jeux"("Panem et circenses"). Ainsi, le peuple pouvait se nourrir et se divertir. On assist...

le 29/09/2023 à 14:17
Signaler
Oui, le système français est en fait un copié-collé du système romain : des emplois de fonctionnaires pour acheter la loyauté de meneurs potentiels, le pain et les jeux suffisant pour les suiveurs. Ce n'est pas pour rien que Marx recommandait aux asp...

à écrit le 29/09/2023 à 8:59
Signaler
Cela donne l'impression de vouloir gagner du temps par de biais d'annonce afin de maintenir une certaine paix sociale dans les rangs ! ;-)

le 29/09/2023 à 10:38
Signaler
Et aussi essayer d'attirer des candidats car au salaire proposé, les emplois ne sont susceptibles d'attirer qu'au mieux des nuls, au pire des pédophiles notoires....

à écrit le 29/09/2023 à 8:44
Signaler
En parlant de prime : Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau va donner un coup de pouce en faveur des assistants de régulation médicale (ceux qui répondent au « 15 »), actuellement en grève. « Je vais tout à l’heure annoncer une augmentation de...

à écrit le 29/09/2023 à 7:18
Signaler
Et on y va ,encore une prime à des salariés qui ont la belle vie avec 6 semaines de congé l'été et ensuite ,2 semaines pour à la Toussaint Noël Février et Pâques soient au total 14 semaines de vacances. Et on leur octroie une nouvelle prime payée pa...

le 29/09/2023 à 8:35
Signaler
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne vous empressez pas de vous porter candidat! Ah, on me dit qu'il faut tout de même capable d'avoir 4/20 au concours pour être admissible...

à écrit le 29/09/2023 à 6:46
Signaler
Quelle blague.... et les autres? Tous ces profs qui en fin de carrière ou presque, on perdu 50% de leur salaire alors que tous les autres avaient des augmentations? Je rappelle qu'un prof au 7e échelon de la HORS CLASSE, gagne grosso modo 3200,- par...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.