Gestion de la crise du Covid-19 : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour "mise en danger de la vie d'autrui"

 |  | 171 mots
Lecture 1 min.
Dans un communiqué, le procureur de Paris précise qu'il a saisi lundi l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP).
Dans un communiqué, le procureur de Paris précise qu'il a saisi lundi l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP). (Crédits : Eric Gaillard)
Le parquet de Paris précise avoir été, à ce jour et depuis le 24 mars dernier, destinataire de 62 plaintes ou signalements liés à l'épidémie de coronavirus. Ces plaintes, explique le communiqué, mettent en cause, pour la plupart, "différentes instances, structures ou départements ministériels ainsi que des responsables administratifs, décideurs publics".

Le procureur de la République de Paris a annoncé mardi avoir ouvert une enquête préliminaire sur la gestion de la crise sanitaire en France portant notamment sur les chefs de "mise en danger de la vie d'autrui" et "non-assistance à personne en péril".

Dans un communiqué, Rémy Heitz précise qu'il a saisi lundi l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP).

Faire la lumière sur les processus décisionnels

"Cette enquête judiciaire aura pour objet d'établir les processus décisionnels mis en oeuvre à l'occasion de la crise sanitaire afin de mettre au jour les éventuelles infractions pénales susceptibles d'avoir été commises", ajoute-t-il.

Le parquet de Paris précise avoir été, à ce jour et depuis le 24 mars dernier, destinataire de 62 plaintes ou signalements liés à l'épidémie de coronavirus.

Ces plaintes, poursuit le communiqué, mettent en cause, pour la plupart, "différentes instances, structures ou départements ministériels ainsi que des responsables administratifs, décideurs publics".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/06/2020 à 13:14 :
le ministre de l'intérieur prend sa responsabilité
en voulant équipé la police de taser, toute les prochaine victimes
cardiaque devrons demandé l'inculpation du ministre
ou comment vas t'il différencier ceux qui ne risque rien et ceux a qui une décharge électrique vas être de décès
a écrit le 10/06/2020 à 10:33 :
Si cela permet de jeter un œil sur le fonctionnement de notre administration, de tout en haut de la hiérarchie à tout en bas oui, une remise en cause ce ne serait pas du luxe mais si c'est juste pour trouver des coupables bien pratiques cela ne sert à rien.
a écrit le 10/06/2020 à 10:23 :
Aucun danger ! Le gouvernement et toute la macronie détiennent tous les leviers du pouvoir et ont travaillé et légiféré pour une amnistie complète durant ces mois de confinement. Au pire, ça finira en CJR, la seule juridiction (administrative ou judiciaire, je ne sais plus) dans tout l'univers, et au-delà, qui a été créé pour ne jamais condamner. Au mieux, c'est un lampiste qui paiera pour tous les autres, en mode Garetta style.
a écrit le 09/06/2020 à 22:46 :
Si on continue comme ça un jour on portera plainte contre l'Italie pour la guerre des Gaules de Jules César.
a écrit le 09/06/2020 à 21:57 :
L'Etat de droit connaît là une dérive fatale... C'était un beau rêve. De profundis...
a écrit le 09/06/2020 à 21:08 :
On peut porter plainte contre woerth qui a dit en 2007 qui avait trop de lits d hôpital!? ( voir sur YouTube tube)
Contre Xavier Bertrand et marisol Touraine qui ont apparemment fait détruire les masques commandés par Roselyne Bachelot ( et qui auraient pu servir aux personnels hospitaliers)
Contre vu le gouvernement chinois qui a menti , minimisé et caché au monde l ampleur de la crise sanitaire et les chiffres ( ex : les médecins chinois évoque les 1 et cas en nov 2016, la chine le déclare officiellement en jan 2020).....3 mois qui ont contaminés le monde
a écrit le 09/06/2020 à 21:07 :
On peut porter plainte contre woerth qui a dit en 2007 qui avait trop de lits d hôpital!? ( voir sur YouTube tube)
Contre Xavier Bertrand et marisol Touraine qui ont apparemment fait détruire les masques commandés par Roselyne Bachelot ( et qui auraient pu servir aux personnels hospitaliers)
Contre vu le gouvernement chinois qui a menti , minimisé et caché au monde l ampleur de la crise sanitaire et les chiffres ( ex : les médecins chinois évoque les 1 et cas en nov 2016, la chine le déclare officiellement en jan 2020).....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :