Gestion de la crise du Covid-19 : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour "mise en danger de la vie d'autrui"

Le parquet de Paris précise avoir été, à ce jour et depuis le 24 mars dernier, destinataire de 62 plaintes ou signalements liés à l'épidémie de coronavirus. Ces plaintes, explique le communiqué, mettent en cause, pour la plupart, "différentes instances, structures ou départements ministériels ainsi que des responsables administratifs, décideurs publics".
Dans un communiqué, le procureur de Paris précise qu'il a saisi lundi l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP).
Dans un communiqué, le procureur de Paris précise qu'il a saisi lundi l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP). (Crédits : Eric Gaillard)

Le procureur de la République de Paris a annoncé mardi avoir ouvert une enquête préliminaire sur la gestion de la crise sanitaire en France portant notamment sur les chefs de "mise en danger de la vie d'autrui" et "non-assistance à personne en péril".

Dans un communiqué, Rémy Heitz précise qu'il a saisi lundi l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP).

Faire la lumière sur les processus décisionnels

"Cette enquête judiciaire aura pour objet d'établir les processus décisionnels mis en oeuvre à l'occasion de la crise sanitaire afin de mettre au jour les éventuelles infractions pénales susceptibles d'avoir été commises", ajoute-t-il.

Le parquet de Paris précise avoir été, à ce jour et depuis le 24 mars dernier, destinataire de 62 plaintes ou signalements liés à l'épidémie de coronavirus.

Ces plaintes, poursuit le communiqué, mettent en cause, pour la plupart, "différentes instances, structures ou départements ministériels ainsi que des responsables administratifs, décideurs publics".

Commentaires 7
à écrit le 10/06/2020 à 13:14
Signaler
le ministre de l'intérieur prend sa responsabilité en voulant équipé la police de taser, toute les prochaine victimes cardiaque devrons demandé l'inculpation du ministre ou comment vas t'il différencier ceux qui ne risque rien et ceux a qui une...

à écrit le 10/06/2020 à 10:33
Signaler
Si cela permet de jeter un œil sur le fonctionnement de notre administration, de tout en haut de la hiérarchie à tout en bas oui, une remise en cause ce ne serait pas du luxe mais si c'est juste pour trouver des coupables bien pratiques cela ne sert ...

à écrit le 10/06/2020 à 10:23
Signaler
Aucun danger ! Le gouvernement et toute la macronie détiennent tous les leviers du pouvoir et ont travaillé et légiféré pour une amnistie complète durant ces mois de confinement. Au pire, ça finira en CJR, la seule juridiction (administrative ou judi...

à écrit le 09/06/2020 à 22:46
Signaler
Si on continue comme ça un jour on portera plainte contre l'Italie pour la guerre des Gaules de Jules César.

à écrit le 09/06/2020 à 21:57
Signaler
L'Etat de droit connaît là une dérive fatale... C'était un beau rêve. De profundis...

à écrit le 09/06/2020 à 21:08
Signaler
On peut porter plainte contre woerth qui a dit en 2007 qui avait trop de lits d hôpital!? ( voir sur YouTube tube) Contre Xavier Bertrand et marisol Touraine qui ont apparemment fait détruire les masques commandés par Roselyne Bachelot ( et qui aur...

à écrit le 09/06/2020 à 21:07
Signaler
On peut porter plainte contre woerth qui a dit en 2007 qui avait trop de lits d hôpital!? ( voir sur YouTube tube) Contre Xavier Bertrand et marisol Touraine qui ont apparemment fait détruire les masques commandés par Roselyne Bachelot ( et qui aur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.