
Apple France ne suivra pas l'exemple d'Orange ou d'Altice. Pour cause, alors que ces entreprises ont annoncé qu'elles verseraient une prime exceptionnelle défiscalisée de fin d'année à leurs salariés, des employés de plusieurs magasins Apple en France ont cessé le travail lundi 24 décembre, veille de Noël, pour protester contre la décision du géant américain de ne pas leur verser ce chèque. Résultat, la moitié des vingt magasins de la marque à la pomme en France ont été touchés par des débrayages mobilisant de quelques salariés à une trentaine, a indiqué Albin Voulfow, représentant du syndicat CFDT à l'origine de cet appel à la grève, rejoint par la CGT.
Le mouvement a été décidé après une réunion du comité d'entreprise, vendredi 21 décembre, au cours de laquelle Apple a indiqué qu'il ne verserait pas de prime exceptionnelle, comme celle que le président Emmanuel Macron souhaite voir versée par les employeurs "qui le peuvent" à leurs salariés. Apple a annoncé, début novembre, un bénéfice net annuel de 59,5 milliards de dollars (+23%) et un chiffre d'affaires de 265,6 milliards de dollars (+16%).
Parmi les boutiques les plus touchées par la grève, figuraient celles de La Défense et de l'Opéra à Paris, ainsi que d'autres à Montpellier (sud) ou à Lyon, a indiqué Franck Lalieux du syndicat CGT. Celles de Lille (nord), d'Aix-en-Provence (sud) ou des Champs-Élysées à Paris étaient aussi affectées, a ajouté M. Voulfow. La prime exceptionnelle de fin d'année fait partie d'une série de mesures prises ou préconisées par le président Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser la grogne des "gilets jaunes".
(Avec agences)
En marche vers le néant.
Signalé
Les salariés du Leader Price de Fleurance dans le Gers ne s'attendaient pas à cette nouvelle en fin d'année ! Mi-décembre, alors qu'ils consultent le planning pour connaître leurs horaires pendant les fêtes, ils découvrent qu'après le 28 décembre, il n'y a plus rien d'inscrit. La raison : ils sont tous licenciés ! En effet, le 9 décembre dernier, la direction du magasin a décidé de mettre la clé sous la porte et de ce fait de licencier ses onze salariés sans les prévenir au préalable, explique La Dépêche du Midi. "C’est vraiment dommage d’en finir comme ça", déplore l’un des employés.La direction explique l'arrêt de l'activité par une concurrence acharnée parmi les grandes surfaces entre le géant Carrefour et un Lidl compétitif sur les prix.
Beaucoup d entreprises américaines ne versent également pas de participations à leurs salariés car elles s arangent pour ne pas faire de bénéfices (ou très peu en France) comme par exemple l inventeur du photocopieur Xerox
J’hallucine !
Quant aux Apple fan boys, ils découvriront le plaisir d'évoluer dans un OS ouvert.
apres ils ont mal lu, cette prime est facultative; les prochains qui vont hurler c'est les fonctionnaires, qui sont deja mieux payes que tt le monde et a l'abri du chomage.......
concernant apple, le truc a la francaise c'est de regarder systematiquement ce qui se passe au niveau mondial, ca evite de balayer devant sa porte
le gros de la valeur ajoutee d'apple c'est R&D et design..... oui, comme dans la chaine de porter!
la france n'a aucune de ces activites, voila ce que c'est que de mettre les gens dehors....... ceux qui auront qqch, c'est les developpers, et ils ne sont pas chez vous!
Si Apple est si performant, pourquoi veulent-ils ne pas jouer avec les même règles du jeu que les autres?