"Gilets jaunes" : Édouard Philippe détaille les mesures

Le déficit public de la France devrait s'établir à environ 3,2% du PIB en 2019 sous l'effet des mesures annoncées pour les "Gilets jaunes", qui seront en partie contrebalancées par des dispositions touchant l'État et les entreprises, a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe.
Notre objectif est de tenir au maximum nos engagements, (mais) nous assumons une légère augmentation du déficit du fait de l'accélération de la baisse des impôts, a indiqué le chef du gouvernement.
"Notre objectif est de tenir au maximum nos engagements, (mais) nous assumons une légère augmentation du déficit du fait de l'accélération de la baisse des impôts", a indiqué le chef du gouvernement. (Crédits : Reuters)

Le gain de 100 euros net pour les salariés proches du Smic passera "par une hausse massive de la prime d'activité" qui sera versée "dès le 5 février pour compléter le salaire de janvier", a annoncé Edouard Philippe dans un entretien aux Échos publié dimanche soir. Cette hausse ne concernera donc pas tous les salariés au Smic car la prime d'activité tient compte de l'ensemble des revenus du ménage, mais "nous allons élargir le nombre de foyers éligibles qui passera de 3,8 millions à 5 millions", précise le Premier ministre.

Tous les salariés au Smic ne seront pas concernés

"Cette réforme va bien au-delà des personnes qui sont au Smic: tous les salariés célibataires sans enfant auront 100 euros de plus jusqu'à 1.560 euros net de revenus. Avec un enfant, une mère célibataire -et elles sont nombreuses sur les ronds-points-, pourra percevoir la prime jusqu'à 2.000 euros de salaire. Un couple (avec) deux enfants, dont l'un gagne le Smic et l'autre 1.750 euros, verra ses revenus augmenter de 200 euros", explique Édouard Philippe. Tous les salariés autour du Smic ne seront donc pas concernés, comme l'avait pourtant indiqué le gouvernement ces derniers jours.

"Cela peut paraître étonnant, mais 1,2 million de salariés autour du Smic se trouvent dans les 30% des foyers français les plus aisés. Notre objectif est d'accroître le pouvoir d'achat des foyers de la classe moyenne, c'est ce qu'ont demandé les "gilets jaunes ", et, dans ce contexte, prendre en compte l'ensemble des revenus ne me paraît pas scandaleux", justifie Édouard Philippe.

"Nous avons préféré cette solution à une baisse des cotisations salariales, qui était plus injuste et qui, à ce titre, a déjà été censurée par le Conseil constitutionnel. C'est la proposition du gouvernement, mais nous en débattrons naturellement au Parlement", ajoute-t-il.

Edouard Philippe n'a pas précisé le montant de la hausse de la prime d'activité, mais s'il prend en compte la revalorisation automatique du Smic en janvier (23 euros brut), elle devrait être autour de 80 euros. Soumise à des conditions, notamment de ressources, très complexes, la prime d'activité est destinée actuellement à ceux qui touchent entre 0,5 et 1,2 Smic. Quelque 2,6 millions de personnes en bénéficient actuellement mais beaucoup de personnes qui pourraient y prétendre ne la demandent pas. "A terme, il faut aussi travailler pour rendre cette prime d'activité plus lisible et plus automatique", admet le Premier ministre.

Hausse du déficit

Le déficit devrait se creuser en 2019 et atteindre 3,2% du PIB en tenant compte des mesures prises face à la crise des "gilets jaunes", a précisé le chef du gouvernement.  Afin d'atténuer les conséquences pour les finances publiques de ces mesures, le gouvernement a notamment décidé de limiter la baisse du taux d'impôt sur les sociétés (IS) à celles de moins de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année prochaine. Elle sera décalée d'un an pour les autres, a précisé le Premier ministre au quotidien économique.

"Notre objectif est de tenir au maximum nos engagements, (mais) nous assumons une légère augmentation du déficit du fait de l'accélération de la baisse des impôts", a indiqué le chef du gouvernement. "Mais nous faisons attention aux comptes publics, et nous prenons une série de mesures, sur les entreprises et sur les dépenses, de l'ordre de 4 milliards. Cela devrait permettre de contenir le déficit à environ 3,2 % pour 2019", a-t-il ajouté.

Selon lui, "les mesures annoncées par le président vont coûter de l'ordre de 10 milliards d'euros". Le déficit annoncé jusqu'alors pour 2019 était de 2,8 %, et "plutôt de 1,9% du PIB si l'on soustrait le coût exceptionnel de la transformation du CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi, Ndlr) en baisse de charges", a-t-il expliqué.

Ces mesures vont contraindre le gouvernement à maîtriser les dépenses, a encore indiqué Edouard Philippe. "Dans le cadre de l'exécution du budget 2019, nous devrons trouver de 1 à 1,5 milliard d'euros d'économies", a-t-il déclaré en promettant de faire ce travail "avec le Parlement".

Il a par ailleurs confirmé que le gouvernement entendait dès l'an prochain mettre en place une taxe sur les "Gafa", les géants de l'économie numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon), qui devrait permettre "de générer 500 millions d'euros de recettes". Il a enfin promis de revoir la "niche Copé" sur les plus-values de cession de filiales, qui rapportera "de l'ordre de 200 millions d'euros".

Mercredi, le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici avait estimé, à propos d'un dépassement probable l'an prochain par la France de la limite d'un déficit de 3% du PIB prévue par les règles européennes, que c'était "envisageable" de façon "limitée, temporaire et exceptionnelle".

Les grandes entreprises mises à contribution

Concernant la baisse du taux d'impôt sur les sociétés, Edouard Philippe a rappelé que "nous avons pris l'engagement d'une diminution progressive du taux de l'impôt sur les sociétés pour atteindre le niveau de 25 % en 2022" et qu'en 2019, "le taux devait passer de 33 % à 31 %."

"Cette baisse ne concernera finalement que les entreprises ayant moins de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires. La mesure étant décalée d'un an pour les autres", a-t-il précisé. "Nous demandons donc un effort aux plus grandes entreprises pour nous permettre de dégager une recette supplémentaire de l'ordre de 1,8 milliard d'euros", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait évoqué la semaine passée cette mesure, au grand dam des organisations patronales qui estiment que les allègements de cotisations sociales et d'impôts sont nécessaires à la compétitivité des entreprises françaises. Le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a ainsi déploré le 7 décembre que la France soit le pays de l'OCDE où le poids des prélèvements fiscaux était le plus important en 2017, avec 46,2% du PIB.

(avec AFP et Reuters)

Commentaires 86
à écrit le 20/12/2018 à 20:34
Signaler
Bonsoir madame merci mais augmenter de 4000euro mieux que 100euro

à écrit le 19/12/2018 à 19:40
Signaler
Nôtre Roi Soleil peut dire un grand merci à Chérif Chekatt. À se demander si Chérif Chekatt n'a pas été provoqué intentionnellement? En tout cas il est arrivé à point pour aider à détourner l'attention des manifestations des "gilets jaunes"

à écrit le 18/12/2018 à 12:54
Signaler
Nous avons là l'exemple de la complexité à la française. Le président dit 100 € de plus par smicard et ça ne coûte rien à l'entreprise. Le plus simple aurait été de demandé aux entreprises de verser ces 100 € et à l'état soit de faire un virement soi...

à écrit le 18/12/2018 à 12:49
Signaler
SCANDALEUSES, les Taxes sur Complémentaires sur Santé !!!!!! dont l'une à 12%. Les Supprimer toutes et Intégralement, et Elles Baisseront de 20%

à écrit le 18/12/2018 à 12:21
Signaler
Le Service Universel à 4.5 Milliards/eur/An ! dans 12 mois, est-ce urgent ? EHPAD et Hôpitaux Indignes, retraites désindexées : 1000eur/2018 = 650eur/2028 = 400eur/2038=250eur/2048 = Retraités SDF ou au travail jusqu'à la mort.FR Record du Monde et m...

à écrit le 18/12/2018 à 12:00
Signaler
L'augmentation du Smic penalise les temps partiels, outil d'embauche préféré des employeurs pour les emplois non qualifiés Les pauvres: dindons des canaris

à écrit le 18/12/2018 à 11:41
Signaler
"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement Et les mots pour le dire vous viennent aisément "… ( Boileau)

à écrit le 18/12/2018 à 11:34
Signaler
explications foireuses de Ribouldingue et" foutage de gueule " lorsqu'il a l'impudence de dire ...qu'à terme il faudra rendre la prime d'activité plus lisible et plus automatique . en creux cela revient à reconnaitre que si cinq millions de smicards...

à écrit le 18/12/2018 à 11:22
Signaler
Les propos du député Legendre ont été odieusement déformés par les médias avides de sensations.Sur le fond,il faut reconnaitre que Legendre est plus brillant et plus instruit que le gillet jaune moyen,mais c'était maladroit de sa part de le souligner...

à écrit le 18/12/2018 à 11:21
Signaler
Il est injuste que tous les retraités ne bénéficient pas de la mesure concernant la CSG qui vient d'être adoptée, au motif que mon ménage perçoit 2300 euros de retraite.

à écrit le 18/12/2018 à 9:51
Signaler
Aujourd'hui, la France est au paroxysme de cette myriade de taxes et impôts.Les caisses de l'état sont vides, la relance économique est au point mort. Bref, tous les compteurs sont au rouge et la classe moyenne est entrain de se paupériser lentement ...

à écrit le 18/12/2018 à 9:33
Signaler
La France est le pays en Europe où le taux de taxation des revenus du capital est le plus élevé d'Europe. En 2016, il était de 52,8% en France contre 26% en Allemagne, 29,1% en Espagne, 32% en Italie et 33,2% en Grande Bretagne. Il était de 26% a...

à écrit le 18/12/2018 à 9:31
Signaler
les financiers vont ils concasser des céréales jaune pour les pigeons ?

à écrit le 18/12/2018 à 9:31
Signaler
les financiers vont ils concasser des céréales jaune pour les pigeons

à écrit le 18/12/2018 à 7:57
Signaler
Les gilets jaunes sont très fort pour détruire, casser,piller. On attend de savoir ce qu'ils savent faire de positif. En attendant pour financer les nombreux dégâts je propose une taxe sur les gilets jaunes.

le 18/12/2018 à 11:37
Signaler
vous l'avez échappé belle , il n'y a pas encore de taxe sur la bêtise .

le 18/12/2018 à 12:46
Signaler
TVA 20% sur le prix d'achat. Plus juteux encore pour l"état Non-port du gilet jaune en cas d’immobilisation du véhicule: contravention de classe 4. Pas de perte de point sur le permis de conduire, mais Amende forfaitaire de 135€ Amende ...

à écrit le 18/12/2018 à 6:57
Signaler
Les plus riches ont eu la suppression de l’ISF les plus modestes une tambouille qui n’est certainement pas pérenne reste les « baisés » la classe moyenne. Cette classe, qui à défaut d’être dans les « petits souliers » des politiques est celle qui pas...

à écrit le 18/12/2018 à 6:14
Signaler
.... et pourquoi pas une hausse de la TVA plutôt que ces mesures discriminatoires et catégorielles ?

le 18/12/2018 à 11:25
Signaler
La TVA est l'impôt le plus injuste, car smicard ou "richard" pour un produit, tous paient la même somme. Par contre, il serait peut être nécessaire qu'elle rentre mieux dans les caisses de l' Etat car de nombreuses personnes devant la verser ne le fo...

à écrit le 18/12/2018 à 0:10
Signaler
Une taxe nommée CSG2, qui complète la CSG et permet un vivre ensemble 100% compatible startup nation. M. Macron, augmenter la CSG pour tout le monde et créer CSG2. Vite, il y a une urgence sociétaire et écologique.

à écrit le 17/12/2018 à 23:43
Signaler
On se demande pourquoi la collectivité doit payer les salaires et pas les employeurs.

à écrit le 17/12/2018 à 23:25
Signaler
Tant qu'on aura pas supprimer le statut de hauts fonctionnaires et légiférer pour réduire leur influence dans les organes de décision du privé, on ne réformera rien du tout et les taxes continueront d'exploser .

le 18/12/2018 à 8:26
Signaler
Entièrement d'accord et supprimer l'ENA d'où sortent toutes ces "élites " déconnectées de la vraie vie.

à écrit le 17/12/2018 à 22:50
Signaler
Déficit public de la France estimée à 3,2 % du PIB en 2019. Déficit public de l'Italie estimée à 2,4 % du PIB en 2019. Pourquoi l'UE ne traîne-t-elle pas la France dans la boue comme elle le fait avec l'Italie ? Parce que celui qui administre ...

à écrit le 17/12/2018 à 22:35
Signaler
Là, ils le font exprès : expliquer que seulement 55% des smicards recevront l'augmentation de 100 euros, ce ne peut être perçu que comme une provocation. Alors tant pis pour les inconscients qui nous gouvernent... Sauf qu'on n'a pas fini de subir les...

à écrit le 17/12/2018 à 20:14
Signaler
Si quelqu'un comprend l'imbroglio dans lequel se plongent les ministres après les déclarations de Macron (qui aurait droit à quoi, combien, brut ou net, maintenant ou plus tard, rattaché au SMIC, au revenu ou aux impôts, à l'individu ou au couple, .....

à écrit le 17/12/2018 à 19:50
Signaler
Philippe Béchade, président du think tank des Éconoclastes, le dit, «Le mouvement des Gilets jaunes a pour cause des problèmes profonds, comme le ras-le-bol fiscal et au-delà de ça, c'est surtout une demande de plus de justice afin de mieux répartir...

à écrit le 17/12/2018 à 19:09
Signaler
"Gilets jaunes" : Édouard Philippe détaille les contres mesures" j'admets ... j'ai un sérieux doute. Je ne suis pas gilet jaune, simplement citoyen comme tout le monde. Le mal est plus profond quoi faire, je ne sais pas ......

à écrit le 17/12/2018 à 18:54
Signaler
"au grand dam des organisations patronales qui estiment que les allègements de cotisations sociales et d'impôts sont nécessaires à la compétitivité des entreprises françaises". Contre quel pays ?

à écrit le 17/12/2018 à 18:48
Signaler
Ce sont des mots qui risquent encore d’alimenter le procès en mépris fait par les Gilets jaunes au président de la République et à sa majorité.Ce lundi matin sur Public Sénat, le patron du groupe La République en Marche (LREM) à l’Assemblée nationale...

le 17/12/2018 à 19:20
Signaler
M.Le Gendre le pur produit du déclin de notre pays une formation IEP celle qui avec l'ENA confisque le pouvoir depuis des décennies avec comme bilan 5 millions de chômeurs et plus de 2100 milliards de dette. M. Legendre typiquement la personne qui c...

à écrit le 17/12/2018 à 18:38
Signaler
" Quelque 2,6 millions de personnes en bénéficient actuellement mais beaucoup de personnes qui pourraient y prétendre ne la demandent pas". Il faut déjà un ordi.

à écrit le 17/12/2018 à 18:15
Signaler
Bien flou tout cela... Déjà notre fille qui est contractuelle dans la fonction publique, depuis sa remise à jour auprès de la CAF ne touche plus rien pour 3 Mois... Puisque les droits sont ouverts pour 3 mois, et il faut refaire la demande à chaque f...

le 17/12/2018 à 19:40
Signaler
Prime d'activité 2018 - 2019 : calcul, montant et conditions https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/26181-prime-d-activite-2018-2019-calcul-montant-et-conditions

à écrit le 17/12/2018 à 18:05
Signaler
sur le figaro de ce jour EN 2017 22 900 agents en plus dans les ministeres SUR BFM BOURDIN DIRECT il y a quelques temps A l'assemblee 1300 agents plus bas salaire 6100 priime jusqu'à 114 % ex prime de nuit pour tout le monde,,,,

à écrit le 17/12/2018 à 17:49
Signaler
Pas la peine. L’arrogance et le mépris des Macroniens battent de nouveaux records ! LE PRÉSIDENT DU GROUPE LREM À L’ASSEMBLÉE NATIONALE ESTIME QUE LE GOUVERNEMENT ET LES DÉPUTÉS EN MARCHE ONT « PROBABLEMENT ÉTÉ TROP INTELLIGENTS, TROP SUBTILS » --...

à écrit le 17/12/2018 à 17:14
Signaler
Ribouldingue va encore enfumer les salariés modestes avec la mise en place d'une usine à gaz qui ne permettra pas de vérifier quels montants et combien de bénéficiaires seront effectivement éligibles à recevoir l'augmentation de 100 euros . affaire ...

à écrit le 17/12/2018 à 16:20
Signaler
Je suis à 100 % Avec leS gilets jaune 👍

à écrit le 17/12/2018 à 15:55
Signaler
Comment voulez-vous réduire le déficit d'un pays administratif principal bras armé de l'Europe. Vous pouvez l'y contraindre et risquer de passer les manettes à un gouvernement instable ou alors partager sa colossal dépense en surarmement.

à écrit le 17/12/2018 à 15:52
Signaler
VOUS DEPLACEZ les taxes Mr le Premier ministre mais cela fait bientôt deux ans que le vrai probleme LA suppression des PRIVILEGES vous n'en parlez pas ,,,????POURTANT sans toucher à l'ecole , l'hôpital , la police , c'est faisable ? ecx anciens pr...

le 17/12/2018 à 16:54
Signaler
.... plus chaînes TV et radios qui ne servent à rien... etc ... réduction du permis de chasse financée par une augmentation du prix de l'eau.

à écrit le 17/12/2018 à 15:09
Signaler
Il faut nommer monsieur FRIC(le mari d'Anne Lauvergeon)a l'économie a la place de Lemaire.Fric saura comment enrichir le pays.

le 17/12/2018 à 16:36
Signaler
Ça ne s'invente pas... (j'ai vérifié quand même, incroyable... ^^)

à écrit le 17/12/2018 à 14:47
Signaler
Agnès Saal est disponible pour présider cette commission. Pour réussir ce dialogue social, il faudra y associer des élus, des syndicats, des associations du mieux vivre, ...et 1000 fonctionnaires pour rédiger ce livre blanc. Bien entendu, restrictio...

le 17/12/2018 à 17:09
Signaler
... des livres blancs, y'en a de quoi remplir une bibliothèque.

à écrit le 17/12/2018 à 14:19
Signaler
Trop de blabla... pib en chute à cause des filets jaunes ?? N'importe quoi. Lorsqu'on arrêtera de payer des ministres, président 5 fois de quand ils n'auront plus leur salaires à vie. Déjà ça ira mieux ! Vive la 6eme république avec les mêmes droits...

à écrit le 17/12/2018 à 14:05
Signaler
bonjour monsieur, madame, ah! les riches, mais qu'entendez vous par riches ? le petit rentier bénéficiaire d'un héritage qu il a durement mérité ou de monsieur Flink pdg de la Sté Black Rock (gestionnaire de 6000 milliards de dollars d'actifs) reçu à...

à écrit le 17/12/2018 à 14:03
Signaler
Avant il y avait la prime pour l'emploi, simple et que chaque salarié modeste pouvait toucher indépendamment de son conjoint et de son patrimoine. Tu savais de suite si tu y avais droit en remplissant ta déclaration d'impôt. Maintenant il y a cette h...

le 17/12/2018 à 19:09
Signaler
La gestapo, rien que ça. Quel sens de la mesure, quelle culture. Quel gilet jaune quoi.

le 17/12/2018 à 23:10
Signaler
En fait vous voulez être assisté tout en ayant honte de l'être.

à écrit le 17/12/2018 à 13:47
Signaler
Pour un couple 2 enfants avec chacun 1400€ net ils n'auront rien?? c'est bien cela .. Par contre 1750€ net + smic = +200€!!

à écrit le 17/12/2018 à 13:21
Signaler
Ces gilets jaunes sont vraiment à désespérer: les mêmes qui hurlaient contre l'impact significatif de l'augmentation de la CSG sur les petites retraites disent maintenant que la suppression de cette augmentation, c'est finalement rien du tout et les...

le 17/12/2018 à 14:07
Signaler
Le smicard est forcément quelqu'un d'un peu sale, jaloux inculte et qui ne sait pas ce qu'il veut ! Forcément. Et si l'on remettait la bastonnade et le droit de cuissage en vigueur cher Duc de MOUGEON ?

le 18/12/2018 à 11:34
Signaler
Chez les GJ comme chez les "riches", des c....s existent partout mais comme il est souvent dit "vaut mieux riche et bien portant que GJ et malade !!!"

à écrit le 17/12/2018 à 13:21
Signaler
Voila le résultat d'une UE dictatrice avec nos politiciens corrompus et complètement loin des réalités des Français. On n'oubliera jamais les traitres qui sont Hollande, Macron, Fillon, Sarkozy, Wauquiez. Vivement un Changement profond et une Franc...

à écrit le 17/12/2018 à 13:06
Signaler
Macron a oublié leS retraitees comme une grandes parties des gilets jaunes Le smic est revaloriser une prime de 1000€ plus prime d activités ont rentres à La maison LeS retraitees c est gel des retraites de 2013 /14/15/16 ?/18 /19 quasi geles est 202...

à écrit le 17/12/2018 à 12:43
Signaler
Je cite : "Cela peut paraître étonnant, mais 1,2 million de salariés autour du Smic se trouvent dans les 30% des foyers français les plus aisés" J'aimerais bien avoir la répartition des revenus par centile de la population. C'est quoi être parmi l...

le 17/12/2018 à 19:13
Signaler
Sinon t'as le site de l'insee pour connaître la répartition par centile et tenter de comprendre ce que tu lis. Internet ça sert aussi à ça et pas à afficher seulement des propos de comptoir comme le reste de ta prose...

le 18/12/2018 à 1:53
Signaler
@allée : commencez par le vouvoiement, essayez d'avoir un minimum de respect pour les autres qui ne pensent pas comme vous !

à écrit le 17/12/2018 à 12:32
Signaler
il faut que le travail paye, a ce que dit le 1er ministre soit alors les sénateurs qui dorment et les députés qui jouent pendant les sessions on leur réduit leurs "indemnités" et on supprime leurs privilèges !! chiche edouard ! on commence t...

à écrit le 17/12/2018 à 12:20
Signaler
j'ai bien l'impression que d'ici peu de temps quantité de personnes de la classe moyenne comme moi vont se retrouver comme moi dans les gilets jaunes. Monsieur le président votre monde de la finance je l'ai cotoyé pendant des années à tort puisqu'il...

à écrit le 17/12/2018 à 12:19
Signaler
Avec ce reniement à seulement une semaine de la déclaration du président qui avait bien précisé "tous les salariés au SMIC auront droit aux gain de 100 euros " je crains que Mr Macron n'entre dans l'histoire que comme le président qui a permis à l'ex...

le 17/12/2018 à 12:44
Signaler
Donc pour 100 deniers (pardon pour 100 Euros) vous êtes prêt à vous vendre à l'extrême droite.

à écrit le 17/12/2018 à 12:19
Signaler
Voilà qui ne va pas du tout comme information ! Fausse nouvelle ? Ce ne sont pas les mesures très limitées (voire difficiles à mettre en oeuvre) prises pour les Gilets Jaunes qui peuvent accroitre de cette façon le déficit budgétaire, désolé ! Les 40...

le 17/12/2018 à 12:50
Signaler
Eliminer le sénat , c'est une économie de 700 Millions d'Euros.Or notre déficit chronique est d'environ 60 MILLIARDS auquel il faudra rajouter 5 à 10 milliards des gilets jaunes. Vous voyez bien que toute diminution sérieuse des dépenses ne peut qu'i...

à écrit le 17/12/2018 à 11:48
Signaler
couac :csg retraites reportes info ministre du travail

à écrit le 17/12/2018 à 11:43
Signaler
Ils nous ont encore une fois raconté des histoires avec leur pseudo augmentation du smic. Ils ont juste conçu une nouvelle usine à gaz qui finalement va...coûter de l'argent à tous les français salariés car ce déficit à 3.2 % il va bien falloir le ré...

le 17/12/2018 à 12:42
Signaler
Tout ça fait pour que tes potos GJ arrêtent de péter les péages etc. Le minimum de la décence vous inviterait à faire profil bas.

le 17/12/2018 à 13:12
Signaler
@Noosty : ce terrible mépris que vous affichez ouvertement pour les smicards se répand hélas dans toutes les couches de la société française. Le smicard n'est plus du tout considéré, c'est un profiteur et un casseur ! Bref c'est le monde à l'envers. ...

le 17/12/2018 à 19:17
Signaler
Ce n'est pas envers les smicard que le monsieur à du mépris mais envers vous et vos amis gilets jaunes. Vous avez beau faire des beaux discours sur votre lutte pour tous, cela cache mal votre recherche de votre seul profit personnel ou du seul profit...

à écrit le 17/12/2018 à 11:43
Signaler
Voilà que les Français toujours avisés de copier les modèles étrangers se prennent d'engouement pour le RIC suisse.Mais deux problèmes: la Suisse est un paradis bancaire et ensuite les helvetes ont un sens civique développé. Mes concitoyens sont plus...

à écrit le 17/12/2018 à 11:18
Signaler
Comme avec les gouvernements de gauche les classes moyennes vont faite les frais par l'impôt sur le revenu dans percevoir en contrepartie un radis des nombreux cadeaux perçus par les émeutiers en jaune.

à écrit le 17/12/2018 à 11:10
Signaler
De la com, encore de la com, toujours de la com..Emmanuel Macron a donné son allocution lors du journal de 20 h du lundi 10 décembre 2018. L’exercice espérait résoudre définitivement la crise des Gilets jaunes après une suspension, puis une annulatio...

à écrit le 17/12/2018 à 11:09
Signaler
En France, il y a des seuils , on est riche ou pauvre. Résumons, un retraité est aisé à partir de 2000 + 1 euros . Un cadre ne touchera pas sa prime au dessus de 3600 e + 1 euros. Les salariés ne toucheront pas la prime exceptionnelle de 100 e au de...

à écrit le 17/12/2018 à 10:53
Signaler
Totalement désespérés ils cherchent des sous ! Bon commençons pour être crédibles à reformer le sénat, le parlement, les retraites, les privilèges, le train de vie du palais, la durée de leurs cotisations pour la retraite, supprimons la retraite au b...

à écrit le 17/12/2018 à 10:46
Signaler
encore une fois les impôts des uns vont subventionner les bas salaires des autres , les privilèges restent , combien nous coutent toutes les rentes d'état ? : ex présidents , premiers ministres ,parlementaires, conseil économique social et environn...

à écrit le 17/12/2018 à 10:41
Signaler
Les annonces de Philippe relèvent d'une manipulation grossière de mauvaise foi, et surtout méprisante insultante à l'égard de ceux qui se lèvent tôt pour gagner une misère souvent dans des conditions de travail ignobles indignes d'un pays civilisé...

le 17/12/2018 à 23:27
Signaler
Petit joueur ? Vos collègues du rond-point suivant ont réclamé 1000 € d'augmentation. Finalement, ne seriez vous un méchant capitaliste ?

à écrit le 17/12/2018 à 10:29
Signaler
On nous rappelle sans cesse le poids des prélèvements sociaux dans le pib de notre pays sans toutefois préciser que le taux de pauvreté est plus faible en France qu’ailleurs. Que les inégalités sociales sont moins criantes. Je suis fier d’habiter un...

le 17/12/2018 à 10:48
Signaler
l'état dépense environ 20% de plus que ce qu'il prélève, autrement dit le taux de pauvreté moindre qu'ailleurs, les moindres inégalités et la prise an charge de la santé sont financés à crédit par de la dette. Et comme les prélèvements sont déjà beau...

le 17/12/2018 à 10:50
Signaler
"Soigner gratuitement". Vous n'allez jamais chez un spécialiste.Quand je m'adresse à un dentiste,un ophtalmo. etc il y a toujours un reste à charge. Je suis français,habite en France et cotise beaucoup. Gratuit ,peut-être mais pour qui?

le 17/12/2018 à 10:53
Signaler
INEGALITE moins criante !!!!!!!!! un smicard qui paie une amende à 135 est ponctionne de 11 % de son salaire le depute qui a vote la loi 2 % AVEC les 1,7 de csg le pauvre fait bien un effort de 1,7 mais le nantis dans la tranche à 50 ne f...

le 17/12/2018 à 11:41
Signaler
"Je suis fier d’habiter un pays dans lequel je peux me faire soigner gratuitement" LOL! Encore un qui a oublié qu'il cotisait ,ou qui vit sur le dos de la société.

le 17/12/2018 à 14:41
Signaler
@Malo : ça ne me choquerait pas que les amendes soient exprimées non pas en € mais en jours de revenu (net d'impôts). Par exemple qu'une même amende puissent coûter 80€ à un smicard et 800€ à quelqu'un qui gagne 10 fois plus après impôts.

à écrit le 17/12/2018 à 10:26
Signaler
s'il fallait une preuve que le sénat et l'assemblée ne servent à rien,il a fallu les gilets jaunes pour que ça bouge,je pense que le RIC est une bonne chose,quand au smig il donne juste l'inflation 24 euros ,la prime d'activité 80 euros n'est pas le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.