"Gilets jaunes" : le gouvernement n'acceptera aucun "blocage" le 17 novembre

A quelques jours de la mobilisation des "gilets jaunes" du 17 novembre, un mouvement spontané qui "tétanise" l'exécutif, la presse estime mardi que "face à cette émotion, la raison est impuissante", compliquant la possibilité de désamorcer la grogne.
(Crédits : BENOIT TESSIER)

Pour Libération le mouvement des "gilets jaunes" est "un mouvement aux coutures opaques" et Laurent Joffrin trouve que "le gouvernement est face à ce mouvement comme une poule qui a trouvé un gilet" et regrette qu'il tienne "un discours rationnel pour répondre à une plainte émotionnelle".

"C'est le plus souvent la garantie du malentendu", prévient-il.

De son côté, Le Figaro voit "l'exécutif 'tétanisé' par la grogne des gilets jaunes" et Vincent Trémolet de Villers estime lui aussi que "face à cette émotion la raison est impuissante."

Toujours dans Le Figaro, Guillaume Tabard insiste sur le fait qu'"aucune argumentation rationnelle ne fait le poids face à une réaction émotionnelle. Quand un responsable politique est rejeté, c'est l'ensemble de ce qui est dit qui est rejeté."

"Un an et demi après la 'disruption' politique Macron, la rue connaît son moment d'ubérisation, ou de macronisation", analyse Cécile Cornudet dans Les Echos. "Le président, qui rêvait d'un monde sans corps intermédiaires, produit malgré lui un mouvement qui lui ressemble", s'amuse-t-elle.

"Le pouvoir n'a ni les capteurs ni les pare-feu habituels. Il sent le danger et navigue dans le noir", ajoute-elle.

Ce qui fait dire au patron de L'Opinion, Nicolas Beytout, que "comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les gilets jaunes tiennent peut-être en main le quinquennat sans le savoir."

"Le gouvernement récolte ce qu'il a semé"

Pour Daniel Muraz du Courrier picard, "le gouvernement recueille là ce qu'il a semé en méprisant ouvertement les corps intermédiaires", et de souligner que "si une négociation est toujours possible avec des représentants syndicaux, elle est moins gérable face à une masse de gens en colère".

Philippe Reinhard dans L'Eclair des Pyrénées juge que "le gouvernement et le chef de l'Etat ont tout à redouter d'un mouvement qui affecte non seulement les automobilistes, mais aussi les laissés-pour-compte du pouvoir d'achat."

Parmi ceux, nombreux, qui évoquent une éventuelle récupération des partis politiques, Jean-Michel Helvig de La République des Pyrénées affirme que "tous ceux qui voudront d'une manière ou d'une autre exprimer leur ras'l bol fiscal ne sont pas d'extrême droite. Loin de là". Mais il souligne en revanche que "toute l'extrême droite y sera, c'est sûr".

"Le gouvernement agite le bâton du désordre et la carotte des aides fiscales mais le mouvement s'est déjà affranchi des premières revendications sur le carburant ou le pouvoir d'achat", note enfin Maurice Bontinck dans La Charente libre.

Le gouvernement près à en découdre

Les forces de l'ordre interviendront pour lever tout "blocage total" lors la journée de mobilisation des "gilets jaunes" le 17 novembre contre la hausse du prix du carburant, a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

"Je demande qu'il n'y ait aucun blocage total. (...) Partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre-circulation, nous interviendrons", a-t-il affirmé sur BFMTV, jugeant cette mobilisation "irrationnelle" mais "réelle".

"Nous interviendrons d'abord par la discussion et ensuite nous rendrons la libre-circulation", a-t-il détaillé, demandant également aux organisateurs de déclarer leurs manifestations en préfecture.

De nombreux collectifs de citoyens, baptisés "gilets jaunes", ont appelé à une journée de blocage des routes samedi pour protester notamment contre la hausse du prix des carburants, dont l'ampleur reste difficile à mesurer.

"Ce qui est difficile, c'est qu'on n'a pas une organisation syndicale qui a l'habitude de faire une manifestation qui l'organise. Par exemple, une manifestation ça se déclare en préfecture. Là, très peu l'ont déclarée. J'appelle ceux qui nous écoutent à déclarer le lieu de la manifestation", a souligné le ministre.

Aucune manifestation ne sera interdite "si elle ne menace pas l'ordre public et si elle n'entrave pas la libre circulation", a-t-il toutefois assuré. "Il faut trouver ce point d'équilibre", a-t-il ajouté.

"S'ils ne déclarent pas la manifestation, s'ils bloquent un rond-point et qu'il y a un énervement une personne qui s'emballe et qu'il y a un mort, qu'est-ce qui se passe ? On va rejeter la faute sur l'État et ce ne sera pas l'État qui sera en responsabilité. Ce sera la personne qui aura causé l'accident, qui n'aura pas d'assurance parce que l'assurance ne couvrira pas le fait d'avoir bloqué l'entrée d'autoroute ou le périphérique, et on sera dans des situations inextricables", a prévenu Christophe Castaner.

"Je respecte le droit de manifester, j'invite à la déclaration et à une bonne organisation de la manifestation", a-t-il insisté.

Cette mobilisation, qui se veut apolitique, a reçu le soutien de plusieurs partis d'opposition, du Rassemblement national de Marine Le Pen à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon en passant par Les Républicains de Laurent Wauquiez qui participera lui-même à une manifestation samedi dans son département de Haute-Loire.

(avec l'AFP)-

Commentaires 52
à écrit le 25/11/2018 à 22:06
Signaler
Les blocages complets n'ont pas été dégagés par la police comme l'annonçait Mr Castaner. Entre la communication et les actes il y a un grand écart. Sommes nous toujours en république, où la libre circulation est un droit de base... E. Macron dehors, ...

à écrit le 23/11/2018 à 12:29
Signaler
Le gouvernement a l art et la maniere de retourner la situation face aux gilets jaunes. Mais la France est un pays democratique et n a pas lieu de devenir un pays de dictature par un president aux dents longues et acerees qui ne vit qu en meute en do...

à écrit le 17/11/2018 à 10:47
Signaler
l'état veut envoyer les forces de l'ordre contre les gilets jaunes et les menace, mais laisse les gens du voyage bloquer les autoroutes et faire ce qu'ils veulent sans lever le petit doigt. Ras le bol de toutes ces taxes qui augmentent .Depuis 6 a...

à écrit le 15/11/2018 à 9:47
Signaler
« NON » ce n’est pas aux français de payer les erreurs d’investissements des dirigeants de notre planète « terre », j’ai nommé (hélas) : les multinationales, les banques et les politiques. OUI au mouvement citoyen des gilets jaunes. La pollution...

le 15/11/2018 à 23:18
Signaler
très bon commentaire de natureatoutprix Oui aux gilets jaunes, et d'ailleurs ceux qui sont contre la voiture et pour la hausse de l'essence avec aussi de bonnes raisons peuvent mettre un gilet jaune et prendre leur bicyclette, bloquer les routes et ...

à écrit le 14/11/2018 à 14:14
Signaler
Il y a quelques temps, Macron a invité ses détracteurs à "venir le chercher".... Si le gouvernement continue, c'est ce qui va se passer, littéralement.

à écrit le 14/11/2018 à 9:05
Signaler
La seule chose à exiger le 17 novembre c'est la démission de macron ,de tout ces dirigeants LREM et sans indemnités de départ. Puis un référendum pour beaucoup de choses à faire voter par les Français et non par des députés.

à écrit le 14/11/2018 à 8:58
Signaler
Il faut que le gouvernement soit «  juste et transparent «  Éviter l’arrogance et le duel de force , favoriser le respect et la communication.

à écrit le 14/11/2018 à 6:29
Signaler
Il semblerait qu'un vent de revolte se leve. Sera t-il assez puissant pour dezinguer ce pseudo sinistre de l'interieur ? Le peuple de France en aurait-il assez.

à écrit le 14/11/2018 à 0:04
Signaler
Monsieur Castaner, Il ne faut pas hésiter, envoyer la Police et ce sera l’étincelle de la prise de la bastille et le Varennes des hommes politiques. Si les gilets jaunes réussissent, vous aurez alors tous perdu

à écrit le 13/11/2018 à 20:59
Signaler
commence à remettre un peu d'ordre dans toutes les zones dites de non-droit, où règnent tous les trafics et où forces de sécurité, pompiers, police, médecins, ... ne peuvent plus pénétrer sans graves problèmes

à écrit le 13/11/2018 à 20:04
Signaler
Ouh là là cela fait peur Chriistophe Castaner.

le 14/11/2018 à 16:01
Signaler
SGP Police (FO) ayant annoncé qu'il soutenait le mouvement, on peut penser que les policiers, pour autant que le mouvement de samedi ne dégénère pas dans la violence, se garderont bien d'appliquer avec trop de zèle des consignes de répression. Avis a...

à écrit le 13/11/2018 à 17:30
Signaler
Les Agriculteurs vont-ils s'y joindre ?

à écrit le 13/11/2018 à 16:51
Signaler
Truc risible, tous les forums sont inondés de messages on va dire "pro taxe". Pour ne pas dire " fake news" .

le 14/11/2018 à 16:03
Signaler
Oui, la netscouade de Macron fonctionne à plein régime...

à écrit le 13/11/2018 à 15:48
Signaler
Les blocages seront vains, le seul levier est la grève à la consommation et notamment en grande distribution, dans ce cas tout baissera mécaniquement.

le 13/11/2018 à 17:27
Signaler
Je ne crois pas !

le 13/11/2018 à 17:43
Signaler
Et là les agriculteurs peuvent avoir un role, et faire entendre à défaut d'etre écouté. Les abus de la grande distrib, à l'intérieur de l'hyper comme déjà fait en vain. La loi votée ne leur profitera pas, mais accroitra ses marges.

le 13/11/2018 à 17:48
Signaler
La grève de la conso(forcée) existe déja,les rentrées fiscales de l'état sont mauvaises,c'est pour cela qu'il augmente les impots.Le poisson pourrira par la tete.

le 13/11/2018 à 19:15
Signaler
Un autre levier est de menacer du FREXIT. Comme la seule chose qui effraye le gouvernement c'est le FREXIT, alors baisser les taxe sera un faible renoncement par rapport au FREXIT. Mais les français ne s'en rendent pas compte, tout comme ils ne se re...

le 13/11/2018 à 19:49
Signaler
@EnChemin : Un frexit assorti d'une sortie de l'€ (donc le retour à une monnaie fondante) renchérirait les importations, et en plus il brouillerait les comparaisons internationales de prix des carburants (il masquerait notamment le fait qu'après le 1...

à écrit le 13/11/2018 à 15:16
Signaler
"J'appelle ceux qui nous écoutent à déclarer le lieu de la manifestation", a souligné le ministre" Ben tiens et pourquoi pas les noms et prénoms de ceux qui vont y participer aussi hein... On vous connait les gars vous villipendez les fascistes e...

le 13/11/2018 à 17:23
Signaler
C'est une dictature tout simplement. Perso je suis handicapé, j'irai acheter mon pain avec le gilet jaune, faute de mieux.

le 15/11/2018 à 16:11
Signaler
Rien de pire que des illuminés persuadés de détenir la vérité, les gars ils sont complètement incapables de la moindre prise de recul. Quand je vois Macron je vois mon ado de 13 ans incapable de trouver ses chaussures sous ses yeux... Avant de co...

à écrit le 13/11/2018 à 14:40
Signaler
Décidément ce Castaner est au niveau où on l'attendait : pathétique. Rien d'étonnant de la part d'un type qui a réussi à se faire éliminer (comme tête de liste socialiste) au premier tour aux dernières régionales.

à écrit le 13/11/2018 à 14:39
Signaler
Décidément ce Castaner est au niveau où on l'attendait : pathétique.

à écrit le 13/11/2018 à 14:12
Signaler
les mauvais bergers sont la ruine du troupeau :! mais ils ne peuvent pas gouverner sans les français

à écrit le 13/11/2018 à 13:16
Signaler
Les opérations prix coutant sur Carbur en nov, REVELENT que la quasi-intégralité du prix au litre est TAXE, qui va encore flamber le 1/01 à 00H00

à écrit le 13/11/2018 à 13:11
Signaler
TOUTES ET TOUS EN GILET JAUNE : ( Europe 1, le 9/11 ) Encore une Nouvelle Taxe : " La Taxe Feuilles Mortes ", pour prétendument financer leur traitement, élimination, lutte contre le réchauffement climatique, -Des " Drones Recenseurs ",...

à écrit le 13/11/2018 à 13:00
Signaler
Castaner et le gouvernement Macron Philippe sont entrés dans une spirale dictatoriale, avec la violence dans leur bouche tous les jours, jours après jours ils essaient de masque la misère, la pauvreté, le déclin de la France qu'ils aggravent le...

à écrit le 13/11/2018 à 12:54
Signaler
Le gouvernement aurait dû programmer une augmentation de ces taxes carbone quand le pétrole est en phase baissier pour les rendre 'indolores'. Là, c'est la double claque; augmentation du cours du brut + nouvelles taxes.

à écrit le 13/11/2018 à 12:48
Signaler
castaner menace les manifestant ?,il ont peur d un mouvement venue de la basse cela prouve que tous unies sur le theme du pouvoir d achat ont peut faire flechir ce gouvernement ;macron a eu tord de ne faire paye que les pauvres epargnant les riche...

à écrit le 13/11/2018 à 12:47
Signaler
castaner menace les manifestant ?,il ont peur d un mouvement venue de la basse cela prouve que tous unies sur le theme du pouvoir d achat ont peut faire flechir ce gouvernement ;macron a eu tord de ne faire paye que les pauvres epargnant les riche...

à écrit le 13/11/2018 à 12:43
Signaler
Macron à perdue ils n es plus dans la réalité leS Gilles jaunes nous sommes sur leS routes pour bloqué nous partiront part la réduction dès impôt macron c est trop pollution c est de l'arnaque macron en marche arrière

à écrit le 13/11/2018 à 12:40
Signaler
Un mot samedi 17, ensemble en gilet, contre le Scandaleux Forfait Hospital : purée, soupe,compote, escalope, panés…yaourts, tout insipides ou dégueulasses pour 20 EUROS !! jour, dénutrition, dortoirs à deux visites indésirables d'inconnus-bruyants-i...

à écrit le 13/11/2018 à 12:35
Signaler
Arrêtez de dédramatiser, ce n'est pas de l'émotion c'est de la colère et pour beaucoup de la rage... Cette cours macronnesque et leur roitelet sont du même bois que Marie marionnette qui a dit au peuple affamé " si vous n'avez pas pain alors mangez...

à écrit le 13/11/2018 à 12:25
Signaler
C.SG et Désindexation des Retraites, donc chute des retraites ! de 2013 jusqu'à Perpétuité, Surtaxe Carte grise : 3eur ( 80 Millions d'euros) et 32eur en 2022 ( 1 milliard d'euros) Taxes Carbur TIPP et TVA 20%, à baisser de suite à 5.5%, TVA en doubl...

à écrit le 13/11/2018 à 11:31
Signaler
peut être qu'un début , le carburant n'est que la goute qui fait déborder le vase après la CSG, le gel des retraites et salaires les nouveaux contrôles techniques etc.….la population en a marre de cette politique arrogante elle le fera savoir aussi l...

le 13/11/2018 à 12:48
Signaler
Les français travaillent moins que beaucoup de pays car il rentrent plus tard sur le marché du travail et partent plus tôt, d'où une part importante de nos dettes. C'est un problème à traiter. De même il est trop dépendant des énergies fossiles et ne...

le 13/11/2018 à 14:36
Signaler
@Les gilets jaunes se trompent : une partie de ce que vous dites est vrai concernant le travail insuffisant fourni par les français. Reste que vouloir résoudre le problème de la dépendance aux fossiles par des taxes est une erreur majeure. Parce que ...

le 13/11/2018 à 16:11
Signaler
@ bruno-bd Bonne analyse sur la voiture et je partage votre point de vue. Le problème de fond est que les français en ont marre d se faire taxer pour tout et n’importe quoi. Et le cas présent est vraiment du n’impoRte quoi sachant en plus que depuis...

à écrit le 13/11/2018 à 11:26
Signaler
J'ai entendu ce matin Castaner chez Bourdin. Avec son air de ne pas y toucher, il a été très menaçant envers les gilets jaunes en évoquant des amendes, des responsabilités en cas d'accidents . Les traiter de personnes irrationnelles et d'idiots u...

à écrit le 13/11/2018 à 11:21
Signaler
Le blocage est totalement illégal et puni de 7500 euros d'amende!Le carburant a déja beaucoup baissé sous l'action de Macron.Les gilets jaunes(fachés,populistes,syndicalistes et Jacline la voyante) vont se risiculiser.Ne gachons pas la fete de Noel!

le 13/11/2018 à 12:33
Signaler
Nous ne devons pas vivre dans le même pays ou en 1 an et demi les impôts n'ont fait que d'augmenter et ou nous sommes en train de monter les citadins contre les ruraux (eux ,qui disposent de transports en commun parfois financés par les ruraux du res...

le 13/11/2018 à 12:42
Signaler
Retournez dans votre salon parigote bobo et arretez de traiter de fachos ou autres des gens qui en ont marre de payer des taxes toujours plus forte. 50000 km / an soit 2000€ d'essence en plus par pour aller travailler. Le cheque energie, pas le droit...

le 13/11/2018 à 12:42
Signaler
@ Marrant : je suis dans la campagne et c'est une manipulation de prétendre que les ruraux sont défavorisés car le prix des logements est bien moins cher en rural de même que l'alimentation.Il y a une majorité de retraité et pas tant de gens qui font...

le 13/11/2018 à 14:38
Signaler
Madame Jessifer, si vous arrêtiez de VOUS ridiculiser ? 80% du pays vomit littéralement les hausses de taxes sur les carburants.

à écrit le 13/11/2018 à 11:07
Signaler
Bientôt le gouvernement en marche arrière. SI NON ... ÇA VA CHAUFFER! ATTENTION!!! J'en suis persuadé.

à écrit le 13/11/2018 à 10:52
Signaler
"Le gouvernement près à en découdre" Parce qu'il est payé par les actionnaires milliardaires pour cela, pour en découdre, pour combattre les citoyens français et européens, pour imposer des politiques économiques de paupérisation et de désastre é...

le 13/11/2018 à 13:23
Signaler
""Le gouvernement près à en découdre"... le peuple aussi .

le 15/11/2018 à 18:38
Signaler
"ON l'a bien vu avec le mac qui passe derrière un comptoir de bar pour agresser les clients:"Bon alors qu'est-ce que vous voulez hein !? Je suis là ! Alors vous parlez !?" Et on m'a dit hier que c'étaient des figurants en plus... Mais qu'est...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.