Grève des cheminots : l’enfer commence mardi pour les voyageurs

Finalement, la circulation des train sera "normale" lundi, a annoncé la SNCF dans un communiqué dimanche. Le président Guillaume Pépy avait pourtant conseillé aux voyageurs de ne pas prendre le train lundi après 19h00 et craint la désorganisation totale du trafic avec ces trois mois de grèves "perlées". Mardi, 1 TGV sur 8 et 1 TER/transilien sur 5 circuleront. Le gouvernement hausse le ton et joue la carte de l'opinion et de la "concertation", face l'opposition unitaire des syndicats de la SNCF. Air France se joint mardi et samedi à la grève et le climat social se tend dans d'autres services publics et dans certaines universités.
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

La galère dans les transports français, ça commencera finalement seulement mardi. Après que son président Guillaume Pépy ait déconseillé de prendre le train à partir de 19h00 lundi (sans doute une forme de poisson d'avril...), la direction de la SNCF a publié dimanche soir des prévisions de trafic "normales" pour lundi. Visiblement, les syndicats n'ont pas voulu piéger les voyageurs en ce retour des congés de Pâques. Mais, mardi, 48% du personnel suivra la grève,ce qui veut dire selon la direction de la SNCF que seulement un TGV sur huit circulera (soit 12% des trains) et, en régions, un TER et un Transilien sur cinq en moyenne. En Ile-de-France, la circulation sera variable selon les lignes, allant de un train sur deux sur le RER A à un sur trois sur le RER B et un sur cinq sur le RER C.

La semaine prochaine, ce sera donc pour les Français le début pour trois mois de la longue grève par épisodes de deux jours sur cinq, initiée par la CGT, l'Unsa et la CFDT, jusqu'au 28 juin. Encore plus radical, en cette année d'élections professionnelles à la SNCF, SUD-Rail appelle lui à une grève illimitée, reconductible par 24 heures, à partir de 20H00 lundi.

L'inquiétude de Pépy

Le président de la SNCF Guillaume Pepy avait prévenu les voyageurs dans un entretien au Journal du Dimanche qu'il faut s'attendre à une mobilisation de grande ampleur : « des lignes seront fermées » et « cette grève sera très pénalisante pour nos clients », prévient-il. Le mouvement « a été pensé pour avoir un maximum d'impact sur le trafic et être le plus économe possible pour les grévistes », estime le patron de la SNCF. « S'il manque des aiguilleurs, la loi ne nous permettant pas d'en réquisitionner, il y aura donc des lignes fermées. Sur les grandes lignes, les trains annoncés la veille à 17 heures seront garantis. Nous enverrons un mail ou un SMS à toutes les personnes qui ont une réservation pour confirmer ou infirmer la circulation de leur train la veille à partir de 17 heures », a expliqué le patron de la SNCF. « les Français doivent être lucides. Nous avons dit et répété qu'il y aurait très peu de trains du 2 avril au soir au 5 avril au matin. Il ne sera donc pas raisonnable de venir dans une gare si votre train n'est pas confirmé. C'est pour cela que l'on a fermé les réservations pour les jours de grève. Lorsque l'on y verra plus clair, on pourra en rouvrir certaines ».

Par ailleurs, Guillaume Pepy a anticipé la difficulté de la succession des séquences de grève. « Trois jours après la reprise du trafic, une nouvelle séquence de grève démarrera. Cela va désorganiser complètement la production. Exemple : si l'entretien technique d'un train ne peut être fait à cause de la grève, il ne pourra plus rouler. Et nous finirons par manquer de matériel », craint-il. Vendredi, Guillaume Pepy avait évoqué comme « une fourchette possible » la circulation d'un train sur cinq ou un sur huit, certains syndicats évoquant même un train sur dix.

Pour inciter des cadres à conduire des trains pendant la grève, la direction a proposé une prime de « conducteur occasionnel ». La SNCF conseille aux voyageurs de renoncer à prendre le train à partir de 19h00 lundi et anticipe des fermetures de lignes. Les prévisions de trafic seront visibles « en temps réel, et constamment actualisées, sur sncf.com et sur l'appli SNCF », promet le groupe, qui remboursera « intégralement » ou échangera gratuitement les billets, même ceux portant la mention « non échangeable et non remboursable ».

La colère d'Elisabeth Borne

Le gouvernement, qui a pourtant commencé à lâcher du lest, en se disant prêt à décaler de plusieurs années le calendrier de l'ouverture à la concurrence, notamment au-delà de 2030 en Ile-de-France, hausse le ton, jouant à fond la carte de l'opinion. « Je le dis clairement, personne ne peut comprendre que les syndicats de cheminots engagent une grève longue et pénalisante alors que le gouvernement est dans le dialogue », a dénoncé dans une interview au Parisien dimanche, la ministre des Transports Elisabeth Borne. « Je déplore franchement cette grève très pénalisante pour les voyageurs. Il est incompréhensible que les syndicats restent dans une posture de blocage qui n'est pas justifiée alors que nous apportons des réponses aux cheminots », a-t-elle poursuivi. La ministre a rappelé qu' « il n'a jamais été question de passer en force », soulignant que les concertations ne sont qu'à « mi-chemin et que nous démarrons la semaine prochaine le débat parlementaire ».

L'opinion partagée

Pour l'instant, l'opinion est partagée : 46% des Français trouvent le mouvement "justifié" selon un sondage Ifop pour le JDD, mais le soutien à la grève progresse de 4 points en deux semaines. Le soutien à la réforme reste majoritaire puisque 51% des personnes interrogées souhaitent « que le gouvernement aille jusqu'au bout de la réforme telle qu'elle a été annoncée ». Elles sont 72% à penser « que le gouvernement ira jusqu'au bout sans céder aux grévistes ».

Les cheminots s'opposent à l'ensemble de la réforme ferroviaire : la suppression de l'embauche au statut à la SNCF, les modalités d'ouverture à la concurrence ou encore la transformation de la SNCF en société anonyme, ce qui ouvre la voie à une future privatisation, selon les syndicats. Le projet de réforme « vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique » et « ne règlera pas le sujet de la dette, ni celui des dysfonctionnements », affirment-ils dans leur préavis.

Pas de projet caché de "privatisation"

Face à ces critiques, le gouvernement joue la carte de la concertation, multipliant rencontres bilatérales, séances plénières et interventions médiatiques. « Personne ne peut comprendre que les syndicats de cheminots engagent une grève longue et pénalisante alors que le gouvernement est dans le dialogue », estime Mme Borne. Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a souligné « la détermination tranquille et totale » du gouvernement, assurant qu'il n'y avait « aucun projet ni ouvert, ni caché de privatisation » de la SNCF.
La semaine sociale s'annonce chargée dans l'ensemble des transports. Air France sera une nouvelle fois touchée mardi 3 avril puis samedi 7 avril par ses quatrième et cinquième journées de grève en un mois et demi. Onze syndicats de tous métiers exigent une augmentation générale des salaires de 6%, jugeant trop faible celle programmée dans l'année (+0,6% au 1er avril et +0,4% au 1er octobre). La direction juge la revendication déraisonnable et vante les "200 millions d'euros" redistribués via des augmentations individuelles et l'intéressement.

La fièvre sociale monte partout en France

La fièvre sociale monte aussi dans les autres services publics, comme les déchets et l'énergie. Les fédérations CGT des Transports et des Services publics ont lancé un appel commun à la grève dans l'ensemble de la filière déchets à partir de mardi, « du balayeur à la collecte, au centre de tri, à l'incinérateur ». Les syndicats réclament la création d'un « service public national » des déchets avec un « statut unique public » pour les salariés de la filière. Exigeant la « reconnaissance de la pénibilité » du travail dans ce secteur, ils demandent un départ anticipé à la retraite de cinq ans à taux plein pour tous et de 10 ans pour les métiers exposés à l'insalubrité et la pénibilité (ramassage des ordures, agents de tri), ainsi qu'une réduction du temps de travail. Cette grève illimitée devrait toucher notamment Paris et sa région, celle de Marseille, Montpellier, ainsi que l'Est et le Nord, selon la CGT.

La FNME-CGT, première organisation syndicale dans l'énergie, appelle de son côté à la grève à partir de dimanche « jusqu'au 28 juin », calquant son calendrier sur celui des cheminots. Elle réclame notamment « l'organisation d'un nouveau service public de l'électricité et du gaz qui réponde à l'intérêt général ». Le syndicat veut aussi un « bilan de la déréglementation du secteur de l'énergie », « la fin de la libéralisation du marché de l'électricité et du gaz » et « un statut de l'énergéticien pour l'ensemble des salarié » de ce secteur.

Enfin, la fronde contre la loi modifiant l'accès à l'université (loi ORE, Orientation et réussite des étudiants), accusée d'instaurer un système de sélection, s'est emparée de plusieurs universités, notamment à Toulouse, Bordeaux, Paris, Rouen, tandis que les examens approchent. Elle a pris de l'ampleur après l'expédition punitive survenue à Montpellier pour laquelle le doyen et un professeur de la faculté de droit sont mis en examen.

Commentaires 59
à écrit le 03/04/2018 à 18:06
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La communication du gouvernement est basée sur " les privilèges des cheminots" et des fonctionnaires en général - et ça marche, vu certains commentaires et médias qui resservent " la prise d'otage des usagers ". Procédé démagogique de lancer discorde...

à écrit le 03/04/2018 à 14:14
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Les syndicats des Cheminots aujourd’hui sont toujours dans le 20ème siècle. Ils font la grève pas pour eux, mais soit disant pour les jeunes qui travailleront dans 20 ans à la SNCF ! Les avantages acquis d’aujourd’hui sont peut être un cadeau empoiso...

à écrit le 03/04/2018 à 11:40
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Vous pouvez disserter à l' envi, le patron est Bruxelles et est là pour commander via l' article 106 du TFUE, l' ouverture au privé. Plus près de nous, Macron Young Leader est là pour exécuter les GOPE en même temps que créer du séparatisme en oppos...

à écrit le 03/04/2018 à 10:35
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Voilà 30 ans que cette réforme est expliquée! Voilà 30 ans que la qualité du service publique se dégrade! Voilà 30 ans que le contribuable "contribue" pour 14Mds/an au bien-être des cheminots!...Voilà 30 ans que "les usagers" sont pris en otage pour...

à écrit le 03/04/2018 à 10:13
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L'enfer ce n'est pas la grève, c'est ce qui adviendra après....Oui il faut supprimer les avantages statutaires de quelques milliers de salariés, car ils font scandaleusement de l'ombre aux privilèges exorbitants des plus riches.

le 03/04/2018 à 13:56
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On doit supprimer tous les privilèges financés par les impôts : Ceux de la SNCF, ceux des syndicats, ceux des niches fiscales, ceux des journalistes, ceux des élus, ceux de l'immobilier... Il ne doit y avoir qu'un seul peuple, une seule Loi, et une m...

à écrit le 03/04/2018 à 9:00
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Merci monsieur le Président !!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 02/04/2018 à 20:37
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Au lieu de pénaliser tous ces Francais qui travaillent chaque jour pour payer les déficits de la SNCF, les syndicats feraient mieux d'aider chaque Français, en faisant des tarifs moitié prix. C'est une honte de voir cela de nos jours

le 03/04/2018 à 11:02
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" les syndicats feraient mieux d'aider chaque Français, en faisant des tarifs moitié prix". La grève est, dit-on, "le dernier recours" pour se faire entendre. Conscients de la gêne occasionnée aux usagers lors des conflits, les cheminots se sont...

à écrit le 02/04/2018 à 20:36
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Au lieu de pénaliser tous ces Francais qui travaille chaque jour pour payer les déficits de la SNCF, les syndicats feraient mieux d'aider chaque Français, en faisant des tarifs moitié prix. C'est une honte de voir cela de nos jours

à écrit le 02/04/2018 à 18:34
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bye ! bye ! la sncf comme air France c'est definif. Vive la concurrence !

à écrit le 02/04/2018 à 18:32
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Comme les trolls sont de retour , une petite question à laquelle ils ne sauront répondre : Combien d énarques à la SNCF et ses filiales ?

le 03/04/2018 à 13:59
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En tant qu'usager et payeur de taxes, j'aimerais moi aussi avoir cette réponse. Fin des privilèges, fin des placards a énarques, fin des emplois d'armées mexicaines... Il y en a marre de financer tout cela par de l'argent public.

le 03/04/2018 à 19:37
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Ce que je sais ; environ 150.000 cheminots et assimilés , dont 40.000 cadres , hauts fonctionnaires et énarques . Hauts fonctionnaires et énarques emploi à vie quoiqu il arrive à la SNCF , et même pour les nouveaux nommés en 2023 .

à écrit le 02/04/2018 à 17:19
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imagine t-on une réelle augmentation du niveau de vie en France dans les années à venir ? La concurrence est féroce , l'explosion du numérique et de la robotique conjuguée à celle démographique remet en question notre position . Nous dispersons not...

à écrit le 02/04/2018 à 16:13
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Les grèves SNCF et Air France sont à compléter par les difficultés de tous les travailleurs de la route, livreurs mal payés, méprisés, et de surcroit rackettés par la répression routière aveugle et ruineuse ; Nous sommes amenés à devoir GLOBALI...

le 02/04/2018 à 18:08
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Ce sont pratiquement tous les salariés du privé en particulier les non-cadres qui sont mal payés et méprisés avec des conventions collectives au rabais et avec cette loi travail cela ne va pas s'arranger.

à écrit le 02/04/2018 à 16:11
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On ne devrait avoir le droit de faire grève que dans les cas d'atteinte au contrat de travail (cela paraît évident). Quand il est question d'une réforme qui ne s'appliquera pas aux personnels actuellement sous contrat, cette grève est Illégale!

à écrit le 02/04/2018 à 16:01
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Cela fait trente ans que je suis obligé de prendre le train pour aller bosser et cela fait trente ans que cette poignée de nantis de la SNCF rend mes trajets insupportables. . J'ai du passer une partie de ma vie a subir, dans le froid et sous la pl...

le 02/04/2018 à 17:54
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Nos grévistes "professionnels" ( sur une décennie seulement, il suffit de constater le nombre de centaine d'heures de grève ) savent pertinemment que derrière, l’État mettra la main à la poche, c'est à dire nous les con-tribuables ! Tout ça ne se pa...

le 03/04/2018 à 12:18
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@ patriot9 Moi j’ai connu dans les années 50 à 90 une SNCF ou la régularité était exemplaire, ou la sécurité était assurée dans les gares, ou les tarifs étaient connus de tous. Et puis tout a commencé à se dégrader, quand certaines méthodes de mana...

à écrit le 02/04/2018 à 15:10
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La stratégie du choc du gouvernement s'arete après un simple début de coalition de salarié du public... On a même pas commencé a parler de grève général... Pour la privatisation des "poubelle", il suffi de regarder ce qu'il se passe dans les grand...

à écrit le 02/04/2018 à 14:27
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Tant qu'à avoir des grèves... autant démanteler une fois pour toutes la SNCF. Une loi de dégagement des cadres permettant le licenciement collectif de la totalité des cheminots, charge à eux d'aller monétiser leurs compétences éventuelles auprès des ...

à écrit le 02/04/2018 à 13:55
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Pour remplacer l'insipide musique de fond actuelle dans les trains , je propose AC/DC et leur " highway to hell " . Sourire !

le 02/04/2018 à 17:40
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Entre parenthèse ,il finit mal le groupe AC/DC.

à écrit le 02/04/2018 à 11:17
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les cheminots ont le mérite d éclairer privé et public sur le mode d utiliser les ordonnances sous le joug de l europe .. les jeunes sont concernés.. le pays le plus imposé de la zone euro

à écrit le 02/04/2018 à 11:16
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Macron s'en moque, il prend l'avion(pas Air France) pour aller jouer au tennis au Touquet. Cette grève, il va la traiter par une indifférence hautaine , exactement comme pour les retraités.

à écrit le 02/04/2018 à 10:31
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Vivement la privatisation !

le 02/04/2018 à 17:41
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Pourquoi faire, puisqu’en 2027 c'est la fin.

à écrit le 02/04/2018 à 9:56
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oui, on n'a jamais vu aucun syndicaliste se pourrir ses vacances, et ses jours de conges.......... pareil pour les etudiants d'ultra gauche.......... par contre faire greve penandt les jours de travail tout en demandant a etre paye, ca ne pose pas de...

à écrit le 02/04/2018 à 9:25
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Regardons bien les trains SNCF qui rouleront encore demain. Parce que bientôt, grâce au jusqu'auboutisme des cheminots, après la liquidation de la SNCF ou sa réduction à la portion congrue, ce seront bientôt des trains DB qui rouleront en France... E...

le 02/04/2018 à 9:57
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c'est bien parce qu'ils ne peuvent pas etre mis en faillite qu'ils se comportent comme ca! il faut filialiser la sncf par ordonnace sous deux jours avec habillage du bilan, et rendre possible la faillite des mercredi, et le probleme serait vite regle

le 02/04/2018 à 10:10
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C est encore plus compliqué que ça , car ils nous parlerons en allemand , et nous dresserons contraventions si nous pas répondre à la demande . Il vaut mieux un cheminot à vie , qu un allemand qui commande en France. AMHA. Mais l amour de l Allem...

à écrit le 02/04/2018 à 8:40
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"l’enfer commence mardi pour les voyageurs" Mais quel parti pris.... Peut on encore parler d'indépendance de la presse ? Franchement vous êtes écoeurants dans votre collusion avec le pouvoir en place... La quasi-totalité de vos articles (j'en a...

le 02/04/2018 à 9:59
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vous avez remarque? les fascistes d'ultra gauche expliquent toujours que la presse est independante quand elle s'en prend a la droite, par contre des que ca va a l'encontre du bon peuple bienpensant il s'agit d'une presse hitlerienne digne descendant...

à écrit le 02/04/2018 à 7:16
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Les journalistes étaient impatient d’avoir confirmation de leurs dires sur uné soit disant grève qui commencerai le lundi au soir et foirerai déjà la pagaille...ils ont été servi...tous les voyageurs ont pu rentrer chez eux après leur w end de pâques...

à écrit le 02/04/2018 à 6:16
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L ancien slogan de la. SNCF « AVEC LA SNCF C’EST POSSIBLE «  est de retour Surtout ne rien changer tout va très bien madame la marquise, nous on a la garantie de l’emploi à vie pendant que nos clients voyageurs galèrent pour aller au boulot pour fai...

le 02/04/2018 à 9:16
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Carlier. Tout mélanger ; slogan , direction , syndicats , travail à vie , cheminots je suppose de .. base... Et un seul adversaire , ton semblable . Quelle puissance de raisonnement. T es bien meilleur au foot , rejoint les ultras et restes y .

à écrit le 01/04/2018 à 22:05
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Qu'est-ce qui est raisonnable dans un pays où l'on vous tond encore plus raz tous les jours... et encore un peu plus s'il y a preneur ? Avec le temps, et c'est là la beauté de l'homéopathie, c'est que les doses sont infinitésimales, le placebo est a...

à écrit le 01/04/2018 à 21:49
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Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Et les intentions sont pavées de pleines de doutes. Et la route est encore pleine de trous. Et les travaux publiques sont en grève !

à écrit le 01/04/2018 à 20:11
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Je lisais récemment dans certains journaux et magazines anglophones que la meilleure façon de souligner Mai 68 en France serait que le pays se mette en grève générale et illimitée, comme ça les touristes étrangers pourraient éviter le pays qui reste ...

à écrit le 01/04/2018 à 19:20
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Voilà factuellement ce qui se passe à la SNCF depuis des années : - des milliers d'heures de grève.... - des trains en retard ou supprimés....c'est une habitude ! - une dette de plus de 45 milliards.. - des régions qui financent de nouveaux train...

le 01/04/2018 à 21:58
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J'admire, d'une certaine façon, votre patience séculaire mais, honnêtement, j'en ai peur ! Comment l'Europe peut relever la tête et s'affirmer (enfin) quand la France est toujours à genoux dans des conditions qui portent à mettre la main à la poche ...

à écrit le 01/04/2018 à 19:12
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Un cadre qui ne connait pas la ligne ,pas la machine va conduire un train ? ils sont prêts à tout pour casser la grève c'est indigne et dangereux pour les usagers , au moindre incident ou accident ce sera une Jacquerie bien méritée, vous jouez avec n...

le 02/04/2018 à 9:29
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Conduire un train, c'est quand même plus facile que de conduire un camion, un autocar ou même une voiture : on est sur des rails et on n'a pas à se préoccuper des conducteurs à gauche, à droite, devant ou derrière, ni de ceux qui veulent tourner ou c...

le 02/04/2018 à 10:33
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@ Britannicus Ne dites pas n’importe quoi, On ne conduit un train qu’après une période de formation conséquente. Renseignez-vous……. Et ce, en dehors de toute polémique sur la grève petite vidéo ;https://youtu.be/4dnleTHRvBY

le 02/04/2018 à 22:38
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@charly10 : mais oui, c'est bien ça, vous répondez à côté du sujet : la durée de la formation ne signifie pas qu'il est si compliqué de conduire un train que l'on n'a même pas à insérer dans une circulation dense avec des options de changement de tra...

à écrit le 01/04/2018 à 18:47
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Grève injustifiée? Les agents de la SNCF font grève pour les futurs employés, pour des jeunes qui selon madame borne méritent une situation,et des droits inférieurs à ceux d'aujourd'hui. Pour elle et pour Pépy l'avenir c'est la précarité pour tous (...

le 01/04/2018 à 19:20
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Pour les autoroutes vous avez raison. Voilà des décennies que la CGT et consorts sabordent ce pays qui est à la ramasse partout. En 1995 il ne fallait rien changer : en 2018 5millions de chômeurs et précaires : stop ou encore ?

le 01/04/2018 à 19:28
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Moi ce que je veux pour mes enfants c’est qu’ils aient un tant soit peu de sens critique pour étayer leurs opinions, qu’ils aillent interroger chaque source, qu’ils soient tout sauf naïfs et manipulables : essayez et vous verrez. Tenez allez voir ce ...

le 01/04/2018 à 19:30
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Ahke Johnny vivait en Californie et pas dans sa caisse .

à écrit le 01/04/2018 à 18:16
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Mieux que la grève à la SNCF je propose une grève de tous les magasins alimentaires car les salariés n’ont pas le même niveau de rémunération et d’avantages et les soins médicaux gratuite et le service centres de vacance s et les transports gratuits

à écrit le 01/04/2018 à 17:52
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les bouffis de privilèges vont se faire dégager . Adieu les résistants , adieu les rescapés du bolchévisme .

à écrit le 01/04/2018 à 17:38
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Comme, les politiciens ne reagissent pas,ce sont les particuliers et contribuables ,qui sont encore,une fois de plus,pris en otages.merci.

à écrit le 01/04/2018 à 17:36
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Et non : il n'y a plus de locos à vapeur pour griller les cheminots

à écrit le 01/04/2018 à 17:02
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POISSON D'AVRIL!!!!!

à écrit le 01/04/2018 à 16:54
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Les voyageurs sont des Français, les cheminots sont des Français, c'est un problème franco-français, à notre état Français de gérer ça. C'est étrange les hôpitaux, l'armée,le fisc n'ont pas l'air de de faire une pause grève. Aller Balard en grève, B...

le 01/04/2018 à 17:42
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"Les voyageurs sont des Français, les cheminots sont des Français, c'est un problème franco-français,, à notre état Français de gérer ça". La directive de libéralisation de la SNCF vient de la commission européenne.

le 01/04/2018 à 18:09
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