Inflation : deux tiers des Français ont changé leurs habitudes de consommation

Pressés par l'envolée des prix, 40% des Français ont réduit leurs achats et ont parfois changé d'enseignes pour faire leurs courses en 2022 selon une récente note de l'Insee. Le prolongement de l'inflation au premier semestre 2023 pourrait amplifier ce choc sur les ménages les plus pauvres, les jeunes et les couples avec enfants. Après un recul en 2022 (-0,2%), le pouvoir d'achat par unité de consommation risque une nouvelle fois de s'amenuiser.
Grégoire Normand
Une grande partie des Français ont changé leurs habitudes de consommation.
Une grande partie des Français ont changé leurs habitudes de consommation. (Crédits : Reuters)

Les secousses de la guerre en Ukraine continuent de se propager à l'ensemble de l'économie. Un an après le début du conflit, les tensions sur les prix sont loin de s'apaiser. L'indice des prix à la consommation vient d'être révisé à la hausse à 6,3% en février contre 6,2% auparavant. Cette envolée des prix a des répercussions immédiates sur les Français.

Pour tenter d'y voir plus clair, l'Insee a révélé dans sa dernière note de conjoncture dévoilée le mercredi 15 mars dernier que 68% des ménages avaient changé leurs habitudes de consommation. Ces arbitrages sont le reflet d'une hausse des prix inédite dans l'énergie et dans l'alimentaire depuis de nombreuses décennies. Derrière la hausse générale des prix à la consommation se cachent des envolées spectaculaires pour les produits alimentaires (+15%). Au lendemain de l'adoption de la contestée réforme des retraites à l'Assemblée, le prolongement de l'inflation pourrait encore alimenter la grogne sociale.

Lire aussiL'inflation dépasse les 6% en février, plus haute qu'anticipé

Les pauvres, les jeunes et les couples avec enfants en première ligne

Sans surprise, les résultats de l'Insee indiquent que les pauvres sont les plus affectés par cette inflation. En effet, plus de 70% du premier quintile de niveau de vie (les 20% les plus modestes de la population française) ont modifié leur comportement d'achat en 2022. Sur ce total, plus de 30% affirment « avoir beaucoup changé » leurs habitudes de consommation. Il s'agit d'un record dans l'enquête menée par les statisticiens.

Parmi les autres catégories obligées de se serrer la ceinture figurent les jeunes de moins de 35 ans (75%) et les couples avec enfants (75%). Sur l'ensemble de l'année, la consommation, traditionnel moteur de l'économie tricolore, a nettement marqué le pas passant de 5,1% en 2021 à 2,7% en 2022.

Une grande partie des Français ont décidé de consommer moins d'alimentation

Sur le total des Français qui ont changé leurs habitudes de consommation, plus de 40% ont décidé de consommer moins de produits alimentaires. Une proportion importante (30%) a décidé de changer plus souvent de magasins pour faire des courses. D'autres enfin ont changé de gammes de produits ou ont mangé plus souvent chez eux.

En revanche, les répondants sont moins nombreux à avoir modifié leurs habitudes alors que paradoxalement, les prix dans les services de transports ont augmenté plus vite que l'indice des prix à la consommation (8,5%). Les économistes de l'Insee expliquent cette moindre baisse sur ce poste par des déplacements contraints pour le travail par exemple.

L'inflation, machine à creuser les inégalités entre les jeunes et les seniors....

La hausse du coût de la vie a tendance à accroître les écarts entre les ménages. Après une première étude en juin 2022 sur ce sujet, la réactualisation des données en janvier par l'Insee indique que les disparités entre les Français ont encore augmenté.

Ainsi, l'inflation est plus importante pour les ménages les plus âgés et les plus modestes. « Pour les ménages les plus jeunes de moins de 30 ans, l'inflation se situait un point en dessous de l'inflation moyenne. Pour les plus âgés, cet écart se situe un point au-dessus de la moyenne. Les écarts ont eu tendance à augmenter depuis un an » a déclaré Olivier Simon, statisticien à l'Insee lors d'un point presse.

....et entre les urbains et les ruraux

Un autre facteur qui peut expliquer ces écarts est la zone de résidence. Sans surprise, les habitants des campagnes et des petites villes, plus dépendants de la voiture pour les trajets du quotidien, ont subi de plein fouet la hausse des prix des carburants malgré les multiples ristournes dans les stations-services.

A l'opposé, les habitants des zones urbaines ont été moins frappés par l'envolée des prix à la pompe. Enfin d'autres facteurs sociologiques comme le niveau de vie peuvent jouer sur les écarts. Pour un Français faisant partie des 20% les plus modestes, l'inflation pèserait 0,8 point de plus, que pour un individu faisant partie des 20% les plus aisés. Autant dire que l'inflation risque d'accroître encore les tensions et les clivages en France.

Lire aussiLes prix alimentaires augmentent deux fois plus vite que l'inflation : les plus modestes fragilisés

Grégoire Normand
Commentaires 15
à écrit le 21/03/2023 à 22:51
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Effectivement j ai aussi modifié mes habitudes de Condo mais pas qu alimentaire : moins de sucre moins de gras ou produis transformés type pizza etc, je fais la cuisine , je ne vais plus au restau où ils nous servent du métro , ni dans les bars trop ...

le 22/03/2023 à 15:22
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"Sur que les français devraient s y mettre" sachant que certains ont déjà ces habitudes là depuis des lustres, en fait vous vous détachez de vos 'mauvaises' habitudes. Gardez vos -4kg, enfin ne les reprenez pas. Pourquoi seulement les français ? Les ...

à écrit le 21/03/2023 à 18:29
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@sam Faux! L'entente commerciale tacite engendre de l'inflation car un commerçant ne sait pas si ses clients ont changé d'employeur ou de secteur d'activité pour améliorer leur revenu.

à écrit le 21/03/2023 à 17:52
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Cette inflation résulte probablement de tout l'argent qui a été injecté dans l'économie durant la crise covid. Avec des salaires qui sont tirés vers le bas, forcément les français s'appauvrissent. Le travail ne paie pas et pourtant on ne cesse de nou...

à écrit le 21/03/2023 à 16:27
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Personnellement j'ai arrêté d'acheter du saumon : c'est devenu vraiment trop cher par rapport aux autres poissons.

le 21/03/2023 à 18:15
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Du coup vous passez les fêtes de fin d'années au colin pané (avec 30 % de chapelure) frauduleusement indiqué d'Alaska pêchés dans les eaux territoriales russes?

le 21/03/2023 à 18:51
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@marc 😅 Il ne faut surtout pas acheter du saumon parce qu'il est bourré de produits chimiques et parce que les saumons sont nourris avec des farines de poissons pêchés par des chalutiers usine qui vident la mer, bousillent les fonds marins et exploi...

le 21/03/2023 à 18:53
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@marc 😅 Il ne faut surtout pas acheter du saumon parce qu'il est bourré de produits chimiques et parce que les saumons sont nourris avec des farines de poissons pêchés par des chalutiers usine qui vident la mer, bousillent les fonds marins et exploi...

à écrit le 21/03/2023 à 16:15
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Pauvre France et France Pauvre, au 25ème rang des pays développés en PIB/habitant, et donc en voie de marginalisation des pays dits RICHES. Tous les indicateurs détaillant la consommation des ménages font état de -10%, moins 15% et plus dans certains...

à écrit le 21/03/2023 à 13:06
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C'est pas un problème d'inflation ,c'est un problème de paupérisation, ça n'a rien à voir. Si les salaires suivaient l'inflation, les français ne changeraient pas leurs habitudes

le 21/03/2023 à 15:10
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L'augmentation des salaires engendre l'inflation

le 21/03/2023 à 17:32
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Et l'augmentation des profits/dividendes, ça engendre quoi?

le 21/03/2023 à 18:35
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@anonyme L'augmentation des profits/divendes comme l'inflation améliorent les recettes fiscales de l'état afin de financer le dressage financier des pauvres via des chèques mendicités.

le 21/03/2023 à 18:37
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@anonyme L'augmentation des profits/dividendes comme l'inflation améliorent les recettes fiscales de l'état afin de financer le dressage financier des pauvres via des chèques mendicités.

le 21/03/2023 à 18:38
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@sam Faux! L'entente commerciale tacite engendre de l'inflation car un commerçant ne sait pas si ses clients ont changé d'employeur ou de secteur d'activité pour améliorer leur revenu.

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