JPMorgan Chase investit 70 millions de dollars dans la diversité et l'inclusion en France

La banque américaine annonce un investissement de 50 millions de dollars dans des fonds de capital-risque pilotés par des femmes et ceux ayant un impact positif sur la société, de même qu'elle poursuivra, à hauteur de 20 millions de dollars, son soutien philanthropique aux entrepreneurs des quartiers défavorisés et à l'acquisition des compétences de leurs habitants.
(Crédits : Reuters)

Invité fréquemment en France, et notamment ce mercredi à l'Elysée, Jamie Dimon, CEO de JPMorgan Chase, n'arrive jamais les mains vides. Cette fois-ci, il a annoncé un nouvel engagement de la banque américaine visant à accroître les opportunités économiques pour les femmes et les habitants des quartiers défavorisés de l'Hexagone. Non seulement l'initiative fait sens en termes de justice sociale mais aussi du point de vue business : c'est, en substance, ce qu'explique l'institution financière engagée pour l'égalité des chances. Précisant vouloir « faire progresser toutes les composantes de la société, y compris les moins bien lotis », Jamie Dimon a présenté les deux axes d'un investissement totalisant 70 millions de dollars lors d'une conférence organisée chez Bpifrance.

Il se décompose comme suit. D'une part, le lancement d'une initiative, intitulée Spark France, de financement de fonds de capital-risque dirigés par des femmes ou qui génèrent un impact positif sur la société, aux côtés de Bpifrance. JPMorgan Chase, qui réplique ainsi le projet Spark créé il y a deux ans outre-Atlantique, investira 50 millions de dollars. Spark France sera gérée par la banque publique d'investissement qui, de son côté, mobilisera 10 millions d'euros. L'objectif étant de lever entre 150 et 200 millions d'euros d'ici la fin de l'année 2024, « l'idée est de faire entrer d'autres LPs », a précisé Kyril Courboin, président de JPMorgan France, en ajoutant que Xavier Niel serait parmi les intéressés.

« Advancing Cities »

D'autre part, JPMorgan renouvelle son engagement philanthropique en faveur des habitants des quartiers défavorisés, qui s'inspire de l'action que la banque a mené à Detroit, où elle a investi 200 millions de dollars depuis la faillite de la grande ville du Michigan, en 2013. Paris, où l'établissement a étoffé ses équipes à 900 salariés depuis le Brexit, a été la première ville dans laquelle ce modèle, dans le cadre de son programme Advancing Cities, a été testé. Après avoir investi 30 millions de dollars il y a cinq ans en Ile-de-France, principalement en Seine-Saint-Denis, compte tenu des opportunités économiques apportées par les Jeux olympiques et paralympiques 2024 et la mise en œuvre du Grand Paris Express, la mégabanque prévoit d'y injecter cette fois-ci 20 millions de dollars sur les cinq années à venir. Concrètement, elle entend soutenir les entrepreneurs des quartiers, de même qu'elle veut poursuivre ses programmes d'accès aux compétences et à l'expérience, en particulier dans les secteurs de la technologie, de l'innovation et de la transition écologique.

Selon le bilan de ce premier investissement, plus de 31 000 personnes ont pu accéder aux programmes de progression de carrière, dont plus de 11 000 jeunes dans le cadre de l'orientation professionnelle. En outre, 3 000 personnes ont accédé à un parcours de formation certifiant et 8 700 micro-entrepreneurs ainsi que 600 commerçants ont été accompagnés face à la crise Covid et, enfin, 380 petites entreprises ont reçu de l'aide pour accélérer leur croissance. Un résultat atteint grâce au soutien à des associations, telles que Sport dans la Ville ou l'incubateur Inco. La banque en tire d'ailleurs un enseignement majeur, celui de la nécessité de collaborer avec l'ensemble des parties prenantes, publiques et privées, pour décupler son impact.

Commentaire 1
à écrit le 09/11/2023 à 9:05
Signaler
Ben oui la destruction des services publics planifiée par l'UERSS empire prévu pour durer mille ans ne sert que pour ça. La question étant maintenant, est-ce que les américains ne sont pas plus compétents que nos oligarchies européennes arriérées à g...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.