La Cour des comptes juge l'Etat "inapte" à évaluer l'efficacité de l'Education nationale

La Cour des comptes saque une nouvelle fois l'Education nationale. Le premier président de l'instance, Didier Migaud reproche le manque de capacité de l'Etat à évaluer les performances du système éducatif français. Pour aiguiller le gouvernement, la Cour des comptes donne ses recommandations.
La Cour appelle à mesurer systématiquement le niveau des élèves durant la scolarité et à publier de façon régulière un rapport sur la performance du système scolaire, sorte de Pisa (Programme international de suivi des acquis des élèves) à la française.
La Cour appelle à "mesurer systématiquement le niveau des élèves durant la scolarité" et à publier de façon régulière un rapport sur la performance du système scolaire, "sorte de Pisa (Programme international de suivi des acquis des élèves) à la française". (Crédits : Flickr/Francisco Osorio. CC License by.)

Le premier président de la Cour des comptes a estimé mardi que l'Etat était "inapte" à évaluer la performance de son système éducatif.

"Bien que de très nombreux dispositifs d'évaluation soient à l'oeuvre dans le système éducatif, l'Etat s'avère, en fin de compte, inapte à produire une vision collective de la performance de ce système", a fait savoir Didier Migaud devant le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale.

Didier Migaud présentait son rapport sur l'organisation de la fonction d'évaluation au sein de l'Education nationale.

"Cela explique que la France ne puisse exposer le résultat de ses propres évaluations face aux conclusions des enquêtes internationales qui qualifient avec netteté la performance de chaque système d'enseignement", a-t-il poursuivi.

La Cour appelle à une sorte de "Pisa à la française"

La Cour des comptes souligne le manque de moyens humains et financiers pour réaliser ces évaluations. De 2000 à 2017, les crédits dédiés à cet objectif ont toujours été inférieurs à cinq millions d'euros par an, dans un budget global de 70 milliards d'euros en 2018.

Didier Migaud estime que l'évaluation des acquis par des examens comme le baccalauréat ne suffit plus pour juger de l'efficacité du système français, en raison de "la fixation d'objectifs de taux de réussite".

Il pointe des "freins culturels et administratifs" face au recueil de données sur les résultats des élèves par crainte que ces informations ne nourrissent les évaluations des enseignants et établissements.

Il émet onze recommandations parmi lesquelles la mise en place d'une "nouvelle architecture administrative" qui distingue les "rôles des gestionnaires et évaluateurs".

Il appelle à "mesurer systématiquement le niveau des élèves durant la scolarité" et à publier de façon régulière un rapport sur la performance du système scolaire, "sorte de Pisa (Programme international de suivi des acquis des élèves) à la française".

Lire aussi : La Cour des comptes saque l'Éducation nationale sur le suivi des enseignants

(avec Reuters)

Commentaires 10
à écrit le 21/02/2018 à 19:25
Signaler
Il y a déjà l'étude PISA pour juger toutes les écoles mondiales. Le résultat est parlant, mais malheureusement pas assez bon pour être pris en compte par l'Etat.

le 23/02/2018 à 10:33
Signaler
PISA montre sans ambiguïté que les systèmes éducatifs les plus efficaces sont ceux qui mettent le plus la pression sur les élèves. Et que les errements pédagogistes à la française produisent des ravages...

le 23/02/2018 à 15:30
Signaler
La pression au Japon pousse au sucide. Après l’education Nationale est devenu malade en 1981 en France et depuis ça va de plus en plus mal. Que faire ? Peut être faire passer à tous les enseignants de France tous niveaux confondus des nouveaux...

à écrit le 21/02/2018 à 18:52
Signaler
J'espère que dans son rapport il indique que les réformes des programmes à la petite semaine nuisent gravement à l'efficacité de l'ensemble....Louis Legrand, Henri IV des lycées pour l'élite avec les moyens qui vont avec....les autres attendent un (e...

le 22/02/2018 à 0:22
Signaler
J'ai un neveu victime d'Alzheimer, il a attendu un AVS pendant deux mois à la rentrée. Il faut savoir que les assistant(e)s de vie scolaire sont recrutés en CDD chaque année après la rentrée et licenciés en juin, sans aucune garantie de réembauch...

à écrit le 21/02/2018 à 18:43
Signaler
Si l'école doit former des citoyens adaptés à la vie en société et en entreprise, il va falloir qui Miguaud le ponde son qcm d'évaluation type PISA! Car la capacité à s'organiser, à gérer ses émotions, à collaborer, le sens de l'éthique, le sens d...

à écrit le 21/02/2018 à 14:17
Signaler
ça me rappelle une blague de Coluche. " L'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge ! " Didier Migaud n'est pas Coluche, il parle mieux et est moins drôle. Mai...

le 21/02/2018 à 18:46
Signaler
Vous trouver qu'il y a du bon sens dans ce qu'écrit la cour des comptes? N'hésitez pas à douter!

à écrit le 21/02/2018 à 11:58
Signaler
La Cour ferait mieux de "mesurer aussi et systématiquement le niveau des enseignants du public idem pour les proviseurs durant la scolarité" et à publier de façon régulière un rapport sur la performance de chaque enseignant, "sorte de Pisa (Programme...

le 21/02/2018 à 19:06
Signaler
Cela frôle le ridicule.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.