La France "championne du monde" des dépenses de protection sociale (et ça marche ! )

Eh non, le système de protection sociale ne paraît pas aussi inefficace qu'Emmanuel Macron semblait le laisser croire le 13 juin. Selon les propres services statistiques de son ministère de la Solidarité et de la Santé, avec un taux de pauvreté monétaire estimé à 13,6% en 2016, la France a de meilleurs résultats que notamment la Suède, l'Allemagne et le Royaume-Uni où le taux de pauvreté avoisine 16%. Sans le système de redistribution sociale et fiscale, le taux de pauvreté de la France se situerait autour de 24%, selon la Drees.
Alors que le taux de pauvreté en France est de 13,6%, en Espagne il dépasse 22%.
Alors que le taux de pauvreté en France est de 13,6%, en Espagne il dépasse 22%. (Crédits : REUTERS/Heino Kalis)

"En 2016, les prestations de protection sociale s'élèvent à 714,5 milliards d'euros, soit 32,1 % du PIB. Elles augmentent de 1,8 %, soit quasiment au même rythme qu'en 2015 (+1,7 %)."

Voilà un rapport qui démarre fort. Pour présenter la situation des comptes de la protection, la Drees (l'institut qui collecte les statistiques pour le ministère de la Solidarité et de la Santé) ne fait effectivement pas dans la dentelle. Ce chiffre énorme donne même corps à l'exclamation du président Macron qui a fait tant couler d'encre : les aides sociales, ça coûte "un pognon de dingue!".

Lire aussi : Les aides sociales coûtent "un pognon de dingue" ? Ce qu'a vraiment dit Macron

Et pourtant, cette étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiée ce jeudi 21 juin, vient casser nombre d'idées reçues sur la question de la soi-disant inefficacité de la politique de protection sociale de la France.

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion représente 3% des dépenses

Dans le détail, ce sont les prestations liées à la vieillesse et à la santé qui font de la France le numéro un européen en matière de dépenses de protection sociale.

En revanche, celles consacrées à la lutte contre la pauvreté (la "solidarité") pèsent beaucoup moins.

"La France est la championne d'Europe, et probablement du monde, dans les dépenses de protection sociale", une situation "qui s'explique essentiellement par les risques vieillesse" (retraites, minimum vieillesse, dépendance) "et santé", a résumé Jean-Marc Aubert, responsable du service de statistiques des ministères sociaux, en présentant l'étude à la presse.

Il nuançait cependant ensuite :

"Dans le dossier de la lutte contre la pauvreté, on est un pays généreux, mais les décalages par rapport à l'Europe sont faibles", a-t-il ajouté.

Ainsi, la France a versé 714,5 milliards d'euros de prestations sociales en 2016, ce qui représente 32,1% du PIB (+4 points en 20 ans), comparé à une moyenne de 27,5% pour l'Union européenne à 28 pays. La France est le pays européen qui dépense le plus, juste devant le Danemark et la Finlande.

Un autre chiffre intéressant dans ce rapport : en France, les prestations sont très majoritairement versées par des administrations publiques (91%), le secteur privé (mutuelle...) comptant pour seulement 9%.

Santé et vieillesse représentent ensemble 81% des dépenses de protection sociale, suivies des prestations familiales (8%) et de celles liée à l'emploi (chômage, insertion, 6%). Comme le logement, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale représente 3% des dépenses.

Le "pognon de dingue dans les minima sociaux" : entre 1,8% et 2,6% du PIB...

Mais, alors qu'Emmanuel Macron regrettait mercredi dernier "qu'on met(te) un pognon de dingue dans les minima sociaux" et que "les gens pauvres restent pauvres", la Drees a évalué l'effort social de la nation en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion entre 1,8% et 2,6% du PIB en 2016, selon le périmètre considéré.

Dans un périmètre "restreint", qui comprend les minima sociaux (RSA, Allocation adulte handicapé, minimum vieillesse ...), d'autres prestations telles que la prime d'activité, et les mécanismes permettant d'alléger la charge fiscale des ménages pauvres, la Drees évalue cet effort à 40,5 milliards d'euros en 2016 (+3,5% par an en moyenne ces dix dernières années), soit 1,8% du PIB.

Dans un périmètre plus large incluant la part des allocations logement et prestations familiales versée aux ménages pauvres, l'effort est chiffré à 57 milliards d'euros, soit 2,6% du PIB.

Taux de pauvreté : la France fait mieux que la moyenne de l'Europe

Avec un taux de pauvreté monétaire estimé à 13,6% en 2016 (+1,1 point depuis 2008) - proportion de la population vivant en dessous de 60% du niveau de vie médian, soit avec moins de 1.000 euros par mois - La France a de meilleurs résultats que l'Union européenne à 15 pays (17,1%).

En Suède, en Allemagne et au Royaume-Uni, le taux de pauvreté est autour de 16%, tandis qu'il dépasse 22% en Espagne.

Selon les calculs d'Eurostat, la totalité du système de redistribution sociale et fiscale "réduit de l'ordre d'une dizaine de points la pauvreté et l'exclusion sociale en France", qui se situerait sans lui à 24% environ, a précisé Romain Roussel, sous-directeur adjoint à la Drees.

Les ressources de la protection sociale (cotisations sociales, CSG et autres impôts et taxes affectés) étant de 758,7 milliards d'euros en 2016 pour des dépenses totales (prestations + frais de gestion et financiers) de 759,1 milliards d'euros, le déficit n'est plus que de 400 millions d'euros en 2016. Il s'est réduit sans discontinuer depuis 2013, lorsqu'il atteignait 11,6 milliards d'euros.

(Avec AFP)

Commentaires 59
à écrit le 01/07/2018 à 12:47
Signaler
Personnellement je çrois qu'ils est uttile de faire dû sociale, mais nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde ou dè l'Europe... Donc ils faut remettre les gents àu travail, arreter dè dépenser l'aide social sans contrôle .... Ils me sembl...

à écrit le 27/06/2018 à 13:00
Signaler
les francais sont tres riches ils aurais 5500miliard d euros de bien ?et l evation fiscale et de 2600 euros par seconde ,?donc non on ne donne pas trop d aide social quand on est un pays riche, LE PAPE VIENT ?DE LE RAPPELEZ A MACRON QUE LE ROLE D UN ...

à écrit le 26/06/2018 à 15:08
Signaler
"La France "championne du monde" des dépenses de protection sociale (et ça marche ! )" Avec la République en Marche,ca ne marchera plus longtemps!

à écrit le 26/06/2018 à 11:35
Signaler
l'article parle des dépenses sociales et de leurs montants par catégories . il serait aussi pertinent de mettre en parallèle les recettes correspondantes et leur origine . dans un prochain article ... le Président pourrait alors dire :" les contri...

à écrit le 25/06/2018 à 8:10
Signaler
L'effet d'aubaine marche très bien, on vient même de l'étranger pour avoir une part du gâteau ( merci à ceux qui cotisent)

à écrit le 24/06/2018 à 20:39
Signaler
Il y a certainement à fouiller en augmentant et en perfectionnant les croisements de Fichier pour allouer non pas moins, mais à bon escient. Il faut enfin redéployer à budget identique le fonctionnement des hôpitaux en souffrance, en insuffisance, en...

à écrit le 24/06/2018 à 17:24
Signaler
Tiens,je partirais bien en vacances dès juillet moi,je vais passer un coup de fil a la CAF pour voir s'ils peuvent faire quelque chose

à écrit le 24/06/2018 à 11:04
Signaler
LE SYSTEME SOCIAL EN FRANCE EST LE PRIX A PAYEZ POUR QUE LA MARMITE SOCIAL N EXPLOSE PAS? SEULEMENT LES PAUVRES RESTE PAUVRES ?SI MACRON NE COMPREND PAS CELA QU IL RETOURNE A SES ETUDES??? METTRE EN PLACE LE DIALOGUE SOCIAL DEMANDE DES EFFORTS ET L...

à écrit le 24/06/2018 à 5:18
Signaler
France : 714,5 milliards ; 32,1 % du PIB... Moyenne Union europeenne : 27,5 % du PIB ... Je ne sais pas si c'est " le rapport qui demarre fort " ; ni si ..." c'à marche " ( les depenses de protection sociale ) , ce qu'il ne serait pas ...idiot ...d...

le 24/06/2018 à 8:32
Signaler
@gegemalaga : pas faux !! €714 Mds c'est le PIB des Pays-Bas... On devrait avoir des résultats à ce prix et EM n'a pas tort de parler de pognon de dingue pour un résultat pas très probant... Il faut donc faire mieux ,et davantage faire reculer la pau...

à écrit le 23/06/2018 à 16:44
Signaler
quand j ,étais jeune ont nous disait tu vas travaillée pour les vieux . maintenant vieux ont nous demande de participer pour les jeunes , ras le bol ras le bol ras le bol

le 24/06/2018 à 12:52
Signaler
A part montrer votre bêtise passée et actuelle, qu'apporte votre message en dehors d'un troll manifeste? rien. Vous aviez toute votre vie active pour préparer votre retraite, croyiez vous vraiment pouvoir faire un tour du monde perpétuel dans des 3 é...

à écrit le 23/06/2018 à 16:25
Signaler
La France n'est pas "Championne du Monde"....allez voir du coté du Danemark, Suede ou Norvege !!! Les Chiffres que vous donnez comprennent aussi les RETRAITES et la SECURITE SOCIALEqui sont Privé et plus chère dans les autres pays (allez vous faire ...

à écrit le 23/06/2018 à 10:30
Signaler
Cet article devrait être doublé de son dual : la paupérisation accélérée de la classe moyenne pendant la vie active et pendant la retraite. Ben oui, il n'y a pas miracle mais transfert du fric des uns aux autres. La Tribune pourrait faire un be...

à écrit le 23/06/2018 à 9:40
Signaler
J'ai lu quelque part que 40% des américains travaillent uniquement pour se loger et se nourrir. Bref, la richesse d'un pays ne se mesure pas aux éléments de richesse mais bien au mendiants qui fréquentent le domaine public.

le 26/06/2018 à 15:13
Signaler
Vers les 50 millions d'Américains (15% de la population!) ne disposent pas de véritable couverture médicale. J'avais lu il y a quelques années l'histoire d'un senior qui a improvisé un braquage pour se faire incarcérer et pouvoi alors bénéficier un...

à écrit le 23/06/2018 à 9:38
Signaler
Les dépenses de protection sociale créent malheureusement un appel d'air énorme pour l'immigration. A terme, ce système n'est pas viable.

le 23/06/2018 à 16:28
Signaler
Pourquoi ? Au lieu de Crier au loups, amener des arguments ....parce que je crois que vous avez tort...si la France vit en paix c'est grâce au système social...en cas inverse, les Bourgeois serait du Gibier pour pauvres...Taïaut Taïaut...

le 26/06/2018 à 15:16
Signaler
De nombreuses études prouvent que les immigrés profitent moins qu'ils ne contribuent en ce qui concerne les prestations sociales. Tout d'abord, ils sont jeunes et ils tardent vraiment à demander des soins

à écrit le 23/06/2018 à 8:00
Signaler
Il faut dénoncer ce mirage du "modèle social français" ce soi disant modèle coûte cher il pénalise l'emploi et l'investissement, encourage l'inactivité au détriment du travail et enfin ne permet pas plus que dans d'autres pays de réduire la pauvreté....

à écrit le 22/06/2018 à 22:00
Signaler
En France quelqu'un qui recherche un appartement et qui n'a pas de revenu aura tout de même un appartement y compris dans le privé avec des propriétaire.Il ne se contentera pas d'engloutir les aides sociales à cause de ce logement, mais il troublera ...

le 24/06/2018 à 8:26
Signaler
Je suis surprise par votre témoignage, car il ne correspond pas à mon expérience. Il y a quelques années j'ai débarqué de province car je changeais de poste (d'ingénieur), donc en période d'essai dans ma nouvelle entreprise. Naïvement je ne l'ai pas ...

le 24/06/2018 à 10:08
Signaler
Je pense qu'il ne s'agissait pas d'un témoignage de la part de Fabian75 mais plutôt d'un parti pris idéologique. En France quelqu'un qui cherche un appartement devra avoir en plus d'un solide revenu fixe et localisé en France, une caution solidair...

le 24/06/2018 à 13:03
Signaler
@passante, le système pénalise surtout les personnes honnêtes. A tous les niveaux, le népotisme et le pipotage sont mieux récompensés que la franchise, les compétences et la qualité du travail. Résultat, une chaîne d'imcompétence s'entretient dans de...

à écrit le 22/06/2018 à 18:35
Signaler
Le taux de pauvreté n'a absolument aucun sens pris tout seul, puisque sont considérés comme pauvres ceux qui n'ont pas 60% du revenu médian, ( 50% des gens au dessus, 50% en dessous). C'est donc un taux de pauvreté relatif, pas absolu. Il devrait...

le 22/06/2018 à 19:00
Signaler
"Pauvre AFP... " ? Selon les propres services statistiques de son ministère de la Solidarité et de la Santé.

le 22/06/2018 à 19:51
Signaler
Vous m'avez probablement mal lu: les chiffres de pauvreté relative sont parfaitement exacts, mais leur analyse par l'AFP est faiblarde parce qu'ils n'ont probablement pas compris que ces chiffres ne donnent aucune information sur le taux de pauvreté...

le 24/06/2018 à 22:30
Signaler
Curiale, enfin un post sensé sur ce sujet dans ce forum décourageant de bêtise démagogique comme le plus souvent en France quand ce sujet est abordé.

à écrit le 22/06/2018 à 16:30
Signaler
Le système social risque de rencontrer les mêmes problèmes que les caisses de retraite, moins de cotisants pour plus de dépenses. Sans compter la concurence internationale au moins coûteux, ou moins taxant. ICe qui oblige tout de même à partir du pri...

à écrit le 22/06/2018 à 14:05
Signaler
Le président à tort ... et raison ! C'est son côté en même temps: Les dépenses sociales sont supérieures de 4.6 points aux autres pays, mais le taux de pauvreté n'est inférieur que de 3.5 points. Ça marche donc mais pas autant que cela ne devrait...

à écrit le 22/06/2018 à 13:29
Signaler
Article bancal d'un journaliste qui aligne des statistiques pour soutenir son avis pré-établi. Ce n'est pas pour rien que les profils d'analystes de données sont payés plusieurs smic par les entreprises qui en ont besoin. 1.8% de PIB en dépenses soci...

à écrit le 22/06/2018 à 13:11
Signaler
Il me semble que Mr Macron, au lieu de se limiter à remarquer le "pognon fou" dépensé dans la protection sociale, devrait signaler en même temps, le pognon fou récolté pour cette protection. A moins qu'il ne veuille diminuer les prestations sans bai...

à écrit le 22/06/2018 à 12:22
Signaler
Ces élites sont des acheteurs cueilleurs, ils ont acheté les briques technologiques aux us uk pendant les trentes glorieuses (Elie cohen EHESS, naturalisation des technos US), en ont tiré tous les bénéfices alors qu'ils n'étaient que des installateur...

à écrit le 22/06/2018 à 10:53
Signaler
nos énarques ont désindustrialisation la France....au profit de l Europe centrale,de l Espagne et de la Chine.....r sultat la dett explose et les salaires des services ne permettent pas de vivre et sont subventionné....aide à la personne, femmes de m...

à écrit le 22/06/2018 à 10:23
Signaler
ras - le - bol de cette acharnement l, allocation l, APA EST universelle riche comme pauvre je souhaite à tous de ne jamais etre malade hospitaliser d, avoir jamais besoin d, aide sociale

à écrit le 22/06/2018 à 10:05
Signaler
n'y a til pas un problème avec le titre? la protection sociale est avant tout une redistribution ce qui est bien différent d'une dépense.Le bon article qui suit le montre bien.

à écrit le 22/06/2018 à 8:55
Signaler
Toute dépense peut se justifier si elle financée: ce n'est pas le cas, puisque notre dette, qui sera payée par nos enfants, n'arrête pas de croitre. Dès lors, je ne sais si c'est "un pognon de dingue", mais une génération de s., ça c'est sûr!

le 22/06/2018 à 13:51
Signaler
tout ses actionnaires ; ils se serrent la ceinture

à écrit le 22/06/2018 à 8:55
Signaler
"Drees (l'institut qui collecte les statistiques pour le ministère de la Solidarité et de la Santé)" donc en clair et ils sont juges et parties de leurs actions. Etude donc très intéressante !!!! D'ailleurs , tout le monde sait que finalement on ne...

à écrit le 22/06/2018 à 8:03
Signaler
Merci pour cet article qui a le mérite de resituer le pb après les propos opportunistes de "Manu" pour allumer un contre feu à l'Aquarius et commencer à travailler l'opinion. d'ailleurs sur ce point on pourrait parler de "fake news ou de populisme de...

à écrit le 22/06/2018 à 5:36
Signaler
Ainsi sans la perte des cotisations sociales des 400000travailleurs détachés présents en France les budgets sociaux seraient équilibrés.

à écrit le 21/06/2018 à 23:54
Signaler
L’aide sociale et les minima sociaux coûtent environ 70 milliards d’euros par an aux finances publiques, soit 3 % du PIB. Ces prestations contribuent de façon décisive à réduire la pauvreté et les inégalités. Face à cela, le coût de « l’assistance...

le 24/06/2018 à 8:31
Signaler
Merci pour votre commentaire

à écrit le 21/06/2018 à 23:37
Signaler
depuis les années 80 le gouvernement à laisser courir le chômage. tout nos dirigeants manipulateurs ils ceux sont bien gavés . tous les mêmes notre président un vrai dépensier. les riches profitant pareil de l, aide social de l, hôpital

le 22/06/2018 à 13:19
Signaler
Qu'attendez vous pour créer des emplois?

à écrit le 21/06/2018 à 23:31
Signaler
pour mémoire, taux de pauvreté avant transferts sociaux de quelques pays européens en 2016 (Eurostat) : 23,6% en France, 25% au Danemark, 25,3% en Allemagne, 34,7% en Irlande, 29,5% en Espagne, 27,1% au Luxembourg, 26,3% en Autriche, 27% en Finlande...

le 22/06/2018 à 8:30
Signaler
Les deux mon général. Les études ont montré que les pauvres sous-utilisent les prestations de santé, en grande partie parce qu'avec les restes à charge le coût n'est jamais nul et proportionnellement il est d'autant plus lourd que le ménage est mo...

à écrit le 21/06/2018 à 23:17
Signaler
Nous cultivons, en France, les places de premier de la classe; hélas! Je crois que les Français travaillent pour eux à partir de la fin juillet (suis-je optimiste?), ce qui signifie que nous payons en cotisations, impôts et taxes plus de la moitié de...

à écrit le 21/06/2018 à 21:34
Signaler
La France était déjà championne avant son appartenance a l'UE de Bruxelles et elle étaient capable de bien plus! Mais suivre le cahier des charges de la commission de cette administration hors sol, ne le permet plus!

à écrit le 21/06/2018 à 20:44
Signaler
N'est ce pas pas une dépense sociale dingue pour la résidence secondaire de Brégançon, qui est située en bordure de mer, avec des vagues naturelles? Résidence par ailleurs utilisée à peine quelques semaines dans l'année, voire jamais selon les gouts ...

le 22/06/2018 à 11:51
Signaler
En même temps il ne s'agit que d'une piscine hors sol, que n'importe quel pékin installe dans son jardin. On fait toute une histoire de pas grand chose.

le 22/06/2018 à 13:12
Signaler
La situation n'a pas grand chose à voir avec la situation du pekin qui se fait construire une piscine dans son jardin avec son argent. Par contre, si jamais un chef d'entreprise faisait installer une piscine aux frais de l'entreprise et à son usa...

à écrit le 21/06/2018 à 20:44
Signaler
haha des pauvres a 1000 euros par mois!!!! hey en afrique c'est en moyenne 600 dollars par an! et que dire du venezuela, paradis socialiste par excellence, ou 65% des gens vivent avec moins de 2 euros par jour! la pauvrete, c'est relatif et ca de...

le 21/06/2018 à 23:02
Signaler
J'ai oui dire que la seule "monnaie" permettant d'évaluer le pouvoir d'achat de part le monde était le Macdonald. l'un d'entre nous aurait-il cette référence?

le 23/06/2018 à 11:57
Signaler
Je pense que vous voulez parler du Big Mac Index du très sérieux hebdomadaire économique: The Economist https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac https://en.wikipedia.org/wiki/Big_Mac_Index

à écrit le 21/06/2018 à 20:25
Signaler
Peu de pays se payent le luxe d'avoir des fafas, des jujus, des penelopes. C'est tout a l'honneur de la France de ne pas laisser ces vieilles personnes dans le denument. C'est aussi ça les valeurs de la République.

à écrit le 21/06/2018 à 19:44
Signaler
Nous les pauvres, devrons avoir le courage de sortir par la grâce de D et laisser le pays entre les riches. Qu' est ce que représente ce vivier uniquement de riches ? Le bonheur? Les pauvres si loin de l argent et encore les recherchent... pauvres to...

à écrit le 21/06/2018 à 18:58
Signaler
Cela permet aux énarques d'être 1ers en quelque chose, et puis avec un réservoir comme l'Afrique, et le Maghreb, on peut être certain que cela va continuer éternellement, jusqu'à la faillite s'entend.

à écrit le 21/06/2018 à 18:44
Signaler
Oui mais il faut que les riches soient de plus en plus riches alors certes les pauvres n'ont pas beaucoup d'argent mais ils sont tellement nombreux et impuissants... LE problème du mac c'est que l'on comprend parfaitement qu'il dit l'inverse de c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.