La France marche sur des oeufs pour éviter un troisième confinement

Chaque jour compte pour tenter d'éviter un nouveau confinement, mais chaque jour pourrait aussi en rapprocher la France un peu plus, a martelé le gouvernement dimanche, à l'aube d'une semaine où les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 seront scrutés de près.
(Crédits : GONZALO FUENTES)

En n'annonçant pas le troisième confinement, vendredi, le Premier ministre Jean Castex a-t-il reculé pour mieux sauter ? "L'idée, c'est de gagner du temps, de limiter la casse", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran au JDD, ce dimanche. Autrement dit : le confinement est loin d'être abandonné, et les indicateurs épidémiques de cette semaine seront scrutés à la loupe. S'ils s'aggravent, le confinement deviendra inévitable.

"Le moindre mois, la moindre semaine, le moindre jour de confinement qu'on peut éviter aux Français, il faut qu'on le prenne. On le doit à nos commerçants, à nos artisans, aux PME et aux Français, pour qui c'est extrêmement difficile depuis près d'un an", a renchéri le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dimanche sur BFMTV.

"La légère décélération des contaminations peut nous permettre d'observer, durant quelques jours, ce qu'il va se passer", a poursuivi M. Véran, en détaillant ce qui a guidé le choix de ne pas (encore) reconfiner.

Lorsque la décision "a été prise vendredi en conseil de défense, l'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas quotidiens, avait peu augmenté depuis quatre jours. C'est encore le cas aujourd'hui".

Par ailleurs, la circulation du variant anglais "s'intensifie - de 50 % chaque semaine - mais de manière moins intense qu'à l'étranger où des hausses de 70 à 100 % ont été relevées", a ajouté M. Véran. Il se base sur les résultats préliminaires de la deuxième enquête flash sur les variants, qui ne sont pas encore publics. "Il y a un chemin pour éviter le confinement. Ce n'est pas une autoroute, mais c'est un chemin réel", a insisté M. Attal.

Lire aussi : Couvre-feu et frontières renforcés: les annonces de Jean Castex pour éviter le confinement

Fenêtre des vacances

Le Conseil scientifique "a indiqué (...) que nous ne prenions pas de risque à prendre une semaine pour bien observer ce qu'il se passait". "Mais si l'incidence repartait à la hausse, nous n'hésiterions pas. Nous n'avons jamais dit que nous ne reconfinerions pas dans les quinze jours à venir si c'était nécessaire", a conclu M. Véran.

Les indicateurs sont toujours à un niveau élevé et la maladie a fait plus de 75.000 morts en France. Actuellement, près de 27.000 malades du Covid sont hospitalisés, pas loin des pics de la première et de la deuxième vagues (32.000 et 33.000). Environ 3.000 sont en réanimation, moins que les pics des précédentes vagues (4.900 à l'automne, 7.000 au printemps).

Et la pression reste forte, puisque sur les sept derniers jours, on recense en moyenne 20.000 nouvelles contaminations quotidiennes. Face à ces chiffres, les experts sont partagés et reconnaissent qu'un confinement se décide selon plusieurs critères: sanitaire d'un côté, économique et social de l'autre.

En tant que médecin, "je pense que s'il faut prendre des décisions de confinement difficiles, il faut les prendre tôt", a déclaré sur franceinfo Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou et maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). "Maintenant, si vous demandez au citoyen ou homme politique que je suis, je comprends que le président de la République a pris sa décision car les Français ont un niveau d'acceptabilité du confinement qui est devenu limite", a-t-il ajouté.

"Le confinement reste très probable. La question, c'est: quand surviendra-t-il?", a commenté dans le JDD l'infectiologue Anne-Claude Crémieux, pour qui "la réflexion actuelle sur le niveau de restrictions à mettre en place est compréhensible".

Selon elle, le gouvernement pourrait "agir pendant les vacances scolaires, qui génèrent une diminution de l'activité et donc de la circulation du virus". Les vacances de février débuteront samedi pour les premières zones. Au total, elles s'étaleront sur quatre semaines dans les trois zones.

Bientôt trois vaccins

De son côté, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a demandé de réfléchir à des confinements uniquement locaux. "Partout où il y a un risque de voir le variant anglais l'emporter rapidement dans tel ou tel département, pourquoi est-ce qu'on ne confine pas, quitte à ce que les départements alentours ne le soient pas?", a plaidé M. Faure, invité d'Europe 1 - Les Echos - CNews.

En attendant, la nouvelle mesure la plus visible est la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2. Près de 400 centres ou magasins sont concernés. En outre, les frontières avec les pays hors Union européenne sont désormais fermées, "sauf motif impérieux", et pour revenir d'un pays de l'UE, un test PCR négatif est exigé (sauf pour les travailleurs transfrontaliers).

Enfin, dans cette course contre la montre, la France poursuit sa campagne de vaccination. Près de 1,48 million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, dont 41.000 qui en ont eu deux.

On constate toutefois un ralentissement, attribué aux difficultés d'approvisionnement. "Je regrette que près de 50.000 rendez-vous aient dû être reportés", a admis M. Véran. Selon lui, la Haute autorité de santé (HAS) se prononcera mardi sur le vaccin d'AstraZeneca, approuvé au niveau européen vendredi.

Il ne fait aucun doute qu'il va devenir le troisième autorisé en France, mais il n'est pas certain qu'il sera recommandé aux plus âgés. Les instances spécialisées allemande et italienne l'ont déconseillé pour ces populations, par manque de données sur son efficacité, prenant ainsi le contre-pied de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Commentaires 47
à écrit le 02/02/2021 à 10:14
Signaler
Pendant ce temps : Pendant que les Belges, et les habitants de la plupart des pays européens, ne peuvent plus aller dans les bars, restaurants et boîtes de nuit depuis de longs mois, à Dubaï, on s’éclate. Les personnes présentes dans cette ville d...

à écrit le 01/02/2021 à 13:54
Signaler
Un troisième confinement pourrait etre évité, si chacun d'entre nous se conduisait de façon responsable c''est-à-dire en évitant de se retrouver dans la foule car n'oublions pas que ce virus se transmets entre les gens.On peut faire cet effort pendan...

le 01/02/2021 à 17:07
Signaler
Comment voulez vous, dans ce cas là, obtenir l'immunité naturelle? Il ne doit pas y avoir comme seule préférence, la dépendance a la seringue et une suite de privation de liberté!

le 02/02/2021 à 7:20
Signaler
Avec des vice procureurs, des commissaires de police, des magistrats qui mangent illégalement dans de bons restaurants, il reste encore pas mal d'efforts a faire. Bon, 135 euros, c'est pas grand chose pour ces gens là, par contre pour les gens qui r...

à écrit le 01/02/2021 à 13:35
Signaler
On marche sur des crânes d'oeuf ! Situation désespérée ..?

à écrit le 01/02/2021 à 13:20
Signaler
Février 2020 : Jean-Baptiste Djebbari :""Fermer les frontières n'est pas efficace, les virus n'ont pas de passeport". Mars 2020 : Macron : le coronavirus "n’a pas de frontières, pas de passeport" 29 Janvier 2021 : Castex : Pour essayer de stop...

à écrit le 01/02/2021 à 12:27
Signaler
un autre confinement et un risque trés fort d'explosion social bien sur ceux qui souhaite confiner a tout prix s'en moque eux conserve leur remuneration et n'ont aucun risque de payer la note a la fin hypocrite et lache qu'il seront toujours les ...

à écrit le 01/02/2021 à 11:21
Signaler
messieurs les journalistes ! la vérité gagne a montrer son vrai visage

à écrit le 01/02/2021 à 11:07
Signaler
Pas de confinement car nous devons nous déplacer pour voter ou se faire vacciner

à écrit le 01/02/2021 à 11:06
Signaler
SOROS va débrancher MACRON si ça continue d'après le docteur Louis Fouché de l'AP-HM

à écrit le 01/02/2021 à 11:06
Signaler
"Ce n'est pas une autoroute, mais c'est un chemin réel", a insisté M. Attal." Comme hier après midi ou la police a elle même crée des bouchons en Île de France (400km) pour ensuite sanctionner les automobilistes qui dépassaient les 18h00 du couvre...

le 01/02/2021 à 12:33
Signaler
Continuons à dire nos doux mots a cet exécutif dont le salut s approche au fur et à mesure que le compteur tourne, on oubliera pas sibeth et Gabriel et leur enfants à la rubrique dans nos cœurs, pour réciter des prières du mal...

à écrit le 01/02/2021 à 9:53
Signaler
Non, ce n'est pas la france qui marche sur des oeufs mais macron les pleins pouvoirs. Une vie sans risque ça n'existe pas, on peut chopper le covid, se faire renverser par une voiture, avoir un cancer.... Que l'état arrête déjà de tuer des gens en ...

le 01/02/2021 à 10:15
Signaler
Merci #basique

à écrit le 01/02/2021 à 9:34
Signaler
"sauf pour les travailleurs transfrontaliers" A savoir que le moldave payé 300 euros par mois (attention l'ouzbek débarque à 150 euros par mois, une affaire à ne pas manquer !) lui pourra faire ses 10000 kilomètres par semaine pour aller bosser c...

le 01/02/2021 à 9:58
Signaler
Oui mais y a pas de soucis, "c'est pas au travail qu'on se contamine..." Vous oubliez souvent les parole de notre gouvernement je trouve... Même si leur paroles sont incrédibles eux y croient

le 01/02/2021 à 10:43
Signaler
Leurs paroles pourraient faire du vent au moins, par temps de canicule ça pourrait être utile pour une fois mais dommage qu'ils aient aussi mauvaise haleine. Que vaut la parole d'un politicien ? Que valent celles des télévisions et radios qui son...

à écrit le 01/02/2021 à 9:18
Signaler
Un peu de concret : Stéphanie Bataille est comédienne et directrice déléguée du Théâtre Antoine. Son père, le comédien et acteur Étienne Draber, est décédé du Covid-19 le 11 janvier 2021. Monsieur le ministre de la Santé, Je m’adresse à vo...

le 01/02/2021 à 15:35
Signaler
Comment ne pas compatir à votre détresse, Madame, et trouver inhumaine la solitude qui a été imposée à votre père et insupportable votre mise à l'écart. C'est désespérant.

à écrit le 01/02/2021 à 8:26
Signaler
pas de reconfinement et il faut revoir tout le désastre francais délocalisation et deconstruction et non pas juge mais bien définir les responsables de cet gabegie et bien sur de mettre hors circuits ces idéologiste de tout bord y compris ceux q...

à écrit le 01/02/2021 à 8:26
Signaler
Ces dernières années la France a été excellente dans le domaine du football, l'investissement important dans cette activité a sans doute été très bénéfique.

à écrit le 31/01/2021 à 20:28
Signaler
L'exploitation politico-financière de "la covid" est ce quelque chose d'inimaginable? Mais bien-sur que cela est impossible puisque l'on nous le dit! Et pourquoi faire d'ailleurs? Si ce n'est de limiter le rejet de CO²!

à écrit le 31/01/2021 à 19:54
Signaler
Il est temps de retrouver notre humanité et d'arrêter ce massacre qui accable 70 millions de personnes dans notre pays. Le remède est pire que le mal et quand le temps du bilan coût/avantage viendra, on renverra les zélateurs contemporains de la pure...

le 01/02/2021 à 10:05
Signaler
"L'épidémie" de covid a surtout eu l'effet d'éliminer les "épidémies" dans tout les pays de grévistes... Si nous avions les gilets jaunes, les autres pays étaient pas en reste. Maintenant ce qui inquiète notre gouvernement a raison reste les nouveaux...

à écrit le 31/01/2021 à 19:43
Signaler
"Les instances spécialisées allemande et italienne l'ont déconseillé pour ces populations, par manque de données sur son efficacité, prenant ainsi le contre-pied de l'Agence européenne des médicaments (EMA)" Ouais ben pour une fois je fais confia...

à écrit le 31/01/2021 à 19:40
Signaler
Il ne leur aura fallu qu'un an pour se décider à couper -partiellement- les liaisons aériennes ... Le virus a encore de beaux jours devant lui

le 01/02/2021 à 10:09
Signaler
L'annonce des fermetures des frontières n'est qu'un annonce mais n'est pas applicable, pourquoi ne pas avoir imposé a toute personne entrant en France (et quelque soit la durée de leur voyage) de devoir faire une isolation total et un test pour pouvo...

le 01/02/2021 à 14:29
Signaler
Truc Vous racontez n importe quoi Je travail avec des italiens depuis 35 ans !! Pour eux cvest test PCR pour aortir Sauf pour l Allemagne ou faut test 5j ours de 40 aime et retest Pour le retour en italie un simple test antigenique suffit

à écrit le 31/01/2021 à 19:31
Signaler
Les traitements existent ! Il faut arrêter cette folie des verrouillages qui détruit l'économie et broie la vie de millions de personnes ce qui donne raison à ceux qui pensent que c' est en réalité délibéré. De Jean MESSIHA « Pourquoi s’ach...

à écrit le 31/01/2021 à 19:24
Signaler
Le nombre de lits en réa a chuté d'1/3 depuis 10mois en Ile-de-France, alors même que le gvt ameute la population sur leur prétendue saturation due à COVID19. Source Le Canard enchainé.. Si c'est vrai, c'est plus qu' un scandale, c'est un crime. Q...

le 31/01/2021 à 21:29
Signaler
Les debunkers en disent que ce vieux technocrate fonctionnaire d'Asselineau ne sait plus quelle platitude twitter pour se prouver qu'il existe encore...

le 01/02/2021 à 10:15
Signaler
La réforme des entreprises du publique est en marche depuis Sarkozy en éliminant les utiles et en conservant les patrons... Si aujourd'hui les armées ont si peu de personnel et recrute tant c'est pas pour rien, le travail est plus agréable ni réalisa...

à écrit le 31/01/2021 à 19:19
Signaler
Peut-on éviter une énième calamité ? OUI. Sans confinement, d’autres pays parviennent aux mêmes résultats. Entre France (confinée 3 mois) et Suède (non confinée), il n’existe aucune différence de taux de mortalité (1100 décès par million d’habitan...

le 01/02/2021 à 10:16
Signaler
Oui mais ces pays ont pas un financier au commande mais un humain... Si on veut ca dans notre pays va falloir attendre que Macron et Co soit viré du throne...

à écrit le 31/01/2021 à 19:16
Signaler
Marre de l’hystérie covid, du totalitarisme, des gestes barrières, de la peur que les autorités tentent de nous inoculer jour après jour depuis bientôt un an pour servir le great reset. Marre de ceux qui se laissent avoir par les mondialist...

le 01/02/2021 à 8:42
Signaler
Vous avez oublié: marre de tout ces valou inconscients sans qui tout ce bazar n' auraient pas lieu d'être.

à écrit le 31/01/2021 à 18:49
Signaler
Le vent de la révolte a soufflé, il est un peu retombé mais nul ne dit qu'il ne va pas se renforcer si l'idée d'un confinement "serré" revenait sur le tapis. La catastrophe guette, sanitaire, économique et sociale. Je parie sur les 3!. 3 catastrophes...

à écrit le 31/01/2021 à 18:40
Signaler
Les "mesures sociales" ne servent à rien d'après le Pr Raoult.

à écrit le 31/01/2021 à 17:11
Signaler
les medecins polititien bravent les conseils de nos experts ! encore du temps perdu

le 31/01/2021 à 17:39
Signaler
Personne ne vous empêche de vous confiner

à écrit le 31/01/2021 à 17:02
Signaler
Ils ne sont pas à la hauteur de cette situation qu'ils ont agravé, s'ils réfléchissaient en leurs âmes et conscience, ils ne resteraient pas jusqu'en 2022 , il faut qu'ils reconnaîssent leurs erreurs ,c'est une évidence , les choix n'ont pas été judi...

à écrit le 31/01/2021 à 16:06
Signaler
Quel acteur! On y croirai presque! Quel est le nom de la pièce que nous subissons?

à écrit le 31/01/2021 à 15:55
Signaler
le char de l'état navigue sur un volcan , me parait plus approprié comme commentaire de la situation .

à écrit le 31/01/2021 à 15:35
Signaler
les confinements sont ils seulement utiles? psst, le lapin il a un rendez vous chez le dentiste le 10 février, et ça va surement se terminer après 18h. Aucune envie de faire une auto attestation, je préfère rouler sur du bleu et ne plus avoir mal ...

le 31/01/2021 à 18:52
Signaler
Tant que votre dentiste prend des rendez-vous, où est le problème ? C'est lui qui gère ses stocks de masque FFP2 pas vous. Regardez donc les cas prévus sur les attestations avant de râler pour rien

le 31/01/2021 à 21:31
Signaler
Il ne faut pas trop en demander aux lapins; il suffit juste qu'ils sachent galoper quand ils sont effrayés par les phares d'une voiture.

le 01/02/2021 à 10:19
Signaler
Avec un peu de chance quand lapin verra les phare il va se figé et attendre d'être écrasé, au moins on aura plus ces commentaires hors de propos

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.